Islande – Les paysages enneigés du nord

grundarkirkja

Après avoir parcouru le sud et les fjord de l’est de l’Islande (vous pouvez redécouvrir l’article ici), nous continuons notre périple le long de la route circulaire. Au programme aujourd’hui : les routes enneigées qui mènent de l’est au nord et la péninsule de Vatnsnes et ses phoques (gniiiii). Je n’avais prévu que 2 articles sur l’Islande, mais finalement, je vais faire un peu durer le plaisir avec un 3ème qui sera consacré aux derniers jours de notre voyage.

carte nord islande

Souvenez-vous, nous nous sommes quittés dans les magnifiques fjords de l’est. Après une nuit passée à Egilsstaðir, nous reprenons la route pour nous rendre au nord, en passant par le lac Mývatn. La route qui nous attend est longue, enneigée, une seule station service à l’horizon. On fait le plein à fond pour être certains de ne pas tomber en rade au milieu de nulle part (les hautes terres d’Islande sont très peu habitées). Et c’est partiii !

hautes terres Islande

Après quelques heures de routes dans un paysage plus blanc que blanc, nous arrivons à Namafjall où nous découvrons une zone geothermique très dense (pratique pour réchauffer ses mains).

Myvatn - Iceland
Myvatn - Iceland
Myvatn - Iceland

Vous pouvez facilement passer une journée dans la zone du lac Mývatn, tant il y a de choses à voir. Vous pourrez entre autres découvrir cette faille impressionnante à la grotte de Grotagja.

Myvatn - Iceland
Myvatn - Iceland

Le lac Mývatn gelé est somptueux, des contrastes dingues entre le blanc et le noir sublimés par la lumière du soleil couchant. Nous en avons fait le tour et reviendrons sans hésiter pour le découvrir en été. Plusieurs volcans l’entourent et les points de vue sont magnifiques. Encore un gros coup de cœur.

Goðafoss
Goðafoss

Sur la route pour nous rendre à Akureyri, nous faisons un arrêt obligatoire à Goðafoss, l’une des chutes d’eau les plus célèbres d’Islande, et quelle chute d’eau. Elle porte tellement bien son nom « la chute des Dieux », assez dingue avec ses 30m de long. Vous devez, absolument y faire un saut (j’insiste).

Akureyri Akureyri

Après en avoir pris plein les yeux à Goðafoss, nous allons dormir non loin d’Akureyri et nous en profitons pour faire un tour le matin dans cette charmante ville. On s’y sent bien, on a envie de passer des heures dans le café-bibliothèque (ce concept est génial et nous en avons vu plusieurs en Islande).

grundarkirkja
grundarkirkja

Comment ne pas vous parler de Grundarkirkja, la plus belle église que nous ayons vue. Le paysage enneigé tout autour lui donnait des allures de contes de fées. Elle est sublime, même les arbres se sont donné le mot pour être dans les tons. Le détour d’une vingtaine de minutes depuis Akureyri en vaut la chandelle, vraiment !

Péninsule de Tröllaskagi - Islande Péninsule de Tröllaskagi - Islande Péninsule de Tröllaskagi - Islande Péninsule de Tröllaskagi - Islande

Vous avez pris une bonne bouffée d’air frais avec ces clichés ? Ils ont été pris dans la péninsule de Tröllaskagi où nous avons passé l’après-midi à faire des ooooh d’émerveillement et des « aaaah ça va pas passer » quand on voyait arriver les montées enneigées. Nous n’avons croisé personne, les routes étaient difficilement praticables, mais quel beau souvenir.

Péninsule de Tröllaskagi - Islande Péninsule de Tröllaskagi - Islande
Péninsule de Tröllaskagi - Islande

Dernier arrêt de la journée avant de chercher un endroit où dormir : Varmahlíð. L’occasion de voir de plus près les fermes traditionnelles de Glaumbær. Pour le coup, ce doit être encore plus joli lorsque la neige est fondue.

Glaumbær farms - Iceland

Pour finir la partie nord, nous consacrons une journée entière pour faire le tour de la péninsule de Vatnsnes (la route est difficilement praticable en automne, mais nous voulions absolument voir les phoques). Et des phoques, nous en avons vus, une vingtaine en même temps, c’était fou ! Même s’ils restent méfiants, ils n’en sont pas moins joueurs et nous sommes restés quelques heures avec eux, un vrai bonheur. Pour les voir, ça se passe à Illugastaðir, une cabane d’observation vous y attend (merci tout plein Under the milky way pour tes astuces) Je vous conseille d’avancer encore un peu après la cabane pour les voir de plus près.

Péninsule de Vatnsnes - Iceland Péninsule de Vatnsnes - IcelandPéninsule de Vatnsnes - IcelandPéninsule de Vatnsnes - Iceland

Oh et le clou du spectacle, nous avons vu un magnifique renard (oui, nous sommes repérés).

Péninsule de Vatnsnes - Iceland

Et pour finir, quelques photos des immanquables moutons islandais, qui même eux, sont de toute beauté !

Péninsule de Vatnsnes - Iceland Péninsule de Vatnsnes - Iceland Péninsule de Vatnsnes - Iceland

J’espère que cette excursion vous aura donné encore plus envie de parcourir l’Islande. Le nord vous réserve de belles surprises… Je vous donne rendez-vous très vite pour la dernière partie et quelques ghesthouses et restos que nous avons adorés. D’ici là, je vous souhaite un excellent réveillon !

À ne pas manquer au nord de l’Islande :

• Mývatn ♥♥
• Goðafoss ♥♥♥
• L’église de Grundarkirkja ♥♥♥
• Péninsule de Tröllaskagi ♥♥
• Fermes de Glaumbær 
• Péninsule de Vatnsnes (les phoques d’Illugastaðir) ♥♥♥

24 décembre 2014

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

56 commentaires

  1. Répondre

    Am

    29 décembre 2014

    Hello,

    Superbe article, complet mais pas ennuyant, très clair, et évidemment bien illustré !

    Des petites questions :
    Vous avez fait ce road trip là en ce moment, en décembre ?
    Avec quel véhicule svp (marque etc) ? Chaînes obligatoires sur les pneus, j’imagine ?
    Enfin, question très importante : je suis très surprise par la lumière des photos. Ne fait-il pas noir très tôt à cette période de l’année (si tant est, que vous ayez donc bien fait ce tour pdt décembre) ?

    J’étais allée +sieurs jours à Stockholm en janvier cette année, donc à une latitude bien moins au Nord que l’Islande, et il faisait nuit dès 15h30/16h. Alors certes, j’avais eu bcp de neige et c’était très beau :-) mais pour les photos, il fallait être matinal ;-)

    Merci par avance de vos réponse, et encore une fois, super article !

    • Répondre

      Laura

      29 décembre 2014

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire :)

      Nous sommes partis fin octobre/début novembre, du coup les journées sont courtes, mais pas autant qu’en décembre. (oui je suis un peu lente pour mes articles ahah)

      Pour la voiture, nous avions un 4×4 Suzuki Jimny, équipé de pneus neige, nous n’avons pas eu besoin de chaines (si tu veux, je parle un peu plus de voitures dans mon précédent article : http://leaf-blog.com/islande-sud-fjords-lest/ )

      Aaah Stockholm doit être merveilleux, j’espère avoir l’occasion d’y aller lors d’un prochain voyage :)

      Belle journée !

  2. Répondre

    Marie

    29 décembre 2014

    Merci pour le partage, c’est magnifique.

    • Répondre

      Laura

      29 décembre 2014

      Avec plaisir :) merci pour ton petit mot !

  3. Répondre

    Les causettes de Célestine

    29 décembre 2014

    Oh My… C’est splendide!
    Non mais vraiment, j’ai juste envie d’embarquer mes Moon Boots, ma doudoune et mon Damart et de prendre le premier vol!

    *
    Célestine

    • Répondre

      Laura

      29 décembre 2014

      Ahah :D Mon petit doigt me dit que les billets d’avions ne sont pas trop chers !
      Merci beaucoup pour tes gentils mots :)

  4. Répondre

    laitfraise creation

    29 décembre 2014

    Tes photos sont justes incroyables, je ne sais pas si c’est si beaux en vraie mais waouh… Merci pour ce voyage glacial :)

    • Répondre

      Laura

      29 décembre 2014

      Avec plaisir ! Je t’avoue que les paysages subliment aident beaucoup à faire de belles photos ;)

  5. Répondre

    Les Bazos

    29 décembre 2014

    Woaw, tes photos sont absolument superbes !
    Ces couleurs *___*

    Merci pour le partage, et bravo pour la une Hellocoton :)

    • Répondre

      Laura

      29 décembre 2014

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :)

  6. Répondre

    Letizia

    29 décembre 2014

    Tes photos sont absolument incroyables! J’aimerais bien voir les mêmes paysages au mois de mars… tout est magnifique. J’ai une petite question technique, quand tu dis que les routes sont difficilement praticables, tu entends quoi par là? Vous aviez un 4×4?

    • Répondre

      Letizia

      29 décembre 2014

      Aaaah et bien autant pour moi, j’ai commenté avant de lire :$ (désolé) Du coup merci pour la réponse que tu as donné à AM, j’ai eu toutes mes infos :)

      • Répondre

        Laura

        5 janvier 2015

        Merci beaucoup Letizia :) Et oui nous avions un 4×4, certaines routes sont très enneigées fin octobre, je ne sais pas ce qu’il en est pour le mois de mars par contre. Si tu tentes l’aventure, tu me diras ?

        Belle journée

  7. Répondre

    Marie - Oh my Blog!

    29 décembre 2014

    Tes photos sont dingues !
    Des phoques, un renard … Il ne m’en faut pas plus ! ^^

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Merciiiii :) Ahah mais oui le renard, spéciale dédicace pour toi ;)

  8. Répondre

    Liilice

    29 décembre 2014

    Olala, tes photos sont une fois de plus magiques Laura ! Quelle belle lumière dans toutes ! Tu vas vraiment m’achever je crois ^^
    J’ai hâte de lire le dernier article :) des bisous !

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Merci beaucoup Alice :) Avec les journées courtes, on profite rapidement d’une jolie lumière le matin et surtout le soir. On vit beaucoup plus au rythme du soleil ! Alors alors, toujours dans les prochaines destinations à découvrir ? ^^

      Bisous !

  9. Répondre

    marionromain

    30 décembre 2014

    C’est beau à couper le souffle. L’Islande fait partie de la shortlist de mes rêves ultimes depuis très longtemps. Comment ne pas succomber en regardant ces magnifiques photos ?

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Ahh mais il faut absolument y aller :) Merci beaucoup pour ton p’tit mot ;)

  10. Répondre

    JosieCoccinelle

    30 décembre 2014

    Un magnifique article! Quels beaux paysages…merci ♡

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Avec plaisir :)

  11. Répondre

    Joy

    30 décembre 2014

    Hello hello,

    Merci de m’avoir fait decouvrir ce pays. Une perle!

    J’aime voyager et faire connaitre au monde, ces pays , ces villes, ces lieux, que je decouvre pour la premiere fois. Comme je le dis sur mon blog, ce sont ces tous petits instants (image, photo, articles, video…) qui , en un clic, nous font faire le tour du monde!

    Merci de m’avoir fait voyager avec ton article. Bravo!

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Hello Joy,

      Et oui, tu as raison, le web a cela de merveilleux qu’on peut voyager en quelques clics. Mais j’avoue que même en ayant regardé des centaines de photos avant de partir, les émotions sont indescriptibles :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, belle journée :)

  12. Répondre

    Milie

    30 décembre 2014

    C’est magnifique !

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      La neige rend beaucoup de paysages encore plus merveilleux :)

  13. Répondre

    LaRoux

    30 décembre 2014

    Olala, ce blanc, magique <3

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Oh ouiii :) J’ai adoré découvrir ces paysages enneigés :)

  14. Répondre

    very easy kitchen

    2 janvier 2015

    quelle joie de voir ces paysages en hiver. j’ai fait un tour semblable mais en juin sous le soleil de minuit. nous sommes montés encore un peu plus au Nord. Supers souvenirs et pays magnifique quelle que soit la saison.

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Je crois que nous y retournerons avec les longues journées, je suis sûre que comme tu le dis, c’est tout autant merveilleux. Quand tu dis un peu plus au nord, tu as parcouru les fjords du Nord ou de l’Ouest ?

  15. Répondre

    Pan

    5 janvier 2015

    Ces photos sont absolument splendides ! je rêve d’aller en Islande, ce sont des paysages qui m’enchantent tellement. Merci pour ton article, tu m’as fais rêver. :)

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Oh merci beaucoup :)

  16. Répondre

    Nathalie, L'heure d'été

    5 janvier 2015

    Je vais faire bref après cette pluie de commentaires : magnifique. Je suis sous le charme de ce splendide billet. Excellente année 2015 !

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Merci beaucoup Nathalie :) Belle année 2015 à toi aussi !

  17. Répondre

    Enora

    6 janvier 2015

    Ce voyage, c’est mon rêve absolu. Ton article (et le précédent également) est vraiment parfait pour nous faire voyager, tes photos sont magnifiques, je les ai quasiment toutes épinglées sur pinterest !!
    J’ai hâte au prochain article !

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Hihi presque toutes épinglées, c’est un sacré compliment ;) Merci ! Le prochain article arrive dans la semaine :)

  18. Répondre

    Marion

    6 janvier 2015

    Wow ! C’est superbe merci pour tes photos qui sont magnifiques !
    J’ai hâte de pouvoir voyager également :)

    Bonne soirée,
    Marion

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Merci beaucoup Marion ! Et bien je te souhaite beaucoup de beaux voyages dès que tu pourras alors ;)

  19. Répondre

    Anne-Charlotte

    7 janvier 2015

    Ces photos sont tout simplement magiques! Et moi qui suis une grande fan de renard je suis complètement amoureuse de cette photo de votre rencontre avec ce petit fox :)

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Merci beaucoup :) héhé c’est tellement mignon un renard, sur le moment j’étais trop gaga !

  20. Répondre

    Fille à la Modz

    13 janvier 2015

    C’est magnifique ! Ton article fait rêver et donne très envie de voyager.

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Merci beaucoup :)

  21. Répondre

    eva

    13 janvier 2015

    hello ! merci pour ce partage, c’est grâce à cet article que je découvre ton blog ! :)
    tes photos sont magnifiques, comme je t’envie, l’Island est un pays qui a l’air superbe !!
    j’ai une petite question indiscrète mais qui me serait bien utile… est-ce que tu pourrais nous en dire davantage sur le budget à prévoir, et aussi sur le nombre de jours qu’il vous a fallu pour faire ce road-trip s’il te plait ?
    en tout cas merci encore pour ces belles images :) !

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Hello Eva, merci beaucoup :)
      Nous avons passé 12 jours en Islande, c’était juste assez pour faire le tour en suivant la route circulaire, mais quand même assez speed.
      Au niveau budget, tu peux trouver des billets d’avion à bas prix en réservant tôt et hors saison (à partir de 150 € il me semble). Ensuite, le plus gros budget à prévoir est celui de la location de voiture, pour un 4×4, nous en avions pour 70€/jour assurance comprise. Pour te loger, tout dépend de ce que tu souhaites, si tu y va l’été, tu pourras faire du camping, l’hiver, tu as les auberges de jeunesse ou les guesthouses (en général, nous en avions à partir de 40€ la nuit pour 2 en guesthouse). Pour la nourriture, c’est pareil, ça dépend si tu veux manger au resto ou te préparer des sandwichs, les tarifs sont équivalents à ceux pratiqués en France.
      Après, tout ce que tu visites est gratuit, donc je dirais qu’il fait prévoir entre 100 et 150 € par jour pour 2, tout compris (loc de la voiture, hébergement, nourriture et essence).
      J’espère avoir répondu à tes questions :)

      • Répondre

        eva

        16 janvier 2015

        Merci Laura ! ça m’éclaire bien, et je suis agréablement surprise, je pensais que voyager en Islande devait coûter bien plus cher ! c’est très motivant ! merci beaucoup d’avoir pris le temps de tout détailler :)
        bonne journée !!

  22. Répondre

    Bobbie

    14 janvier 2015

    J’ai envie de dire : « Mais MON DIEU, que c’est beau !!! »
    Les paysages sont à couper le souffle. En grande fan de nature et de paysages bruts (je n’ai pas de plus beaux souvenirs visuels que ceux de mon escapade en plein milieu du désert australien), tes photos font tout simplement battre mon coeur :) J’ai toujours eu très envie d’aller en Islande mais à vrai dire, j’imaginais plutôt un séjour en été. Mais toute cette neige, ce côté sauvage et cette lumière si particulière… Je pense que tu m’as plutôt convaincue d’y aller à la même période que toi ! Qu’est-ce que ça donne côté températures ? Et est-ce qu’il pleut beaucoup ?

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Oh merci beaucoup, c’est super gentil :)
      J’avoue que la neige a toujours quelque chose de magique !
      Niveau température, ce n’est pas si froid. Le minimum que nous ayons eu était -7°C, mais la plupart du temps, les températures étaient autour de 2°C. Bien équipés c’est parfait :)
      Nous avons eu peu de pluie, mais pas mal de journées grises. Quelques très belles journées également ! Les paysages font vite oublier les journées grises ;)

  23. Répondre

    Mel's way of life

    14 janvier 2015

    Tes photos sont magnifiques, la loutre, le renard et ces paysages de fou <3
    Comment tu fais la jolie carte de l'islande ?
    Bises

    • Répondre

      Laura

      14 janvier 2015

      Merci beaucoup ;)
      J’ai créé la carte à l’aide du logiciel Illustrator :)

  24. Répondre

    Joséphine

    21 janvier 2015

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai eu la chance de vivre une année en Islande et a chaque fois que je tombe sur des photos c’est énormément de souvenirs qui me reviennent .. C’est un pays tellement exceptionnel tant par son climat que par son mode de vie ! J’espère que tu as apprécié ton séjour la-bas ! J’ai hâte de voir la suite !
    Gros bisous
    Joséphine

    • Répondre

      Laura

      5 février 2015

      Merci beaucoup ! Et oui j’ai vraiment adoré, l’accueil y est chaleureux malgré le froid, et les paysages vraiment fabuleux :)
      J’y retournerais, c’est certain.

  25. Répondre

    Peanuts & Sunshine

    21 janvier 2015

    Waouh. J’adore complètement. J’ai peut-être dégôté un plan pour partir travailler là-bas donc tes photos me donnent encore plus envie !
    Merci pour cette balade polaire :)

  26. Répondre

    Aurélie

    6 février 2015

    Et dire que je ne découvre ton blog que aujourd’hui : quelle merveille ! Je pense que tu vas devenir mon nouveau blog de chevet :)

  27. Répondre

    Malicyel

    25 février 2015

    Je n’ai pas encore fait l’Islande en hiver mais CA, c’est exactement la raison pour laquelle ça me fait envie ( <3 le renard, <3 les phoques) !

  28. Répondre

    Pauline

    31 août 2016

    Vraiment un autre monde. Et ce petit renard sur la route… Je craque :)

    • Répondre

      Laura

      3 septembre 2016

      Oh oui, tellement beau et tellement fou. (Nous aussi on a bien craqué)

Laisser un commentaire