Petits choux à la framboise

Bonne nouvelle, c’est encore la saison de mon fruit préféré : la framboise. C’est peut-être le votre aussi ? Pour l’occasion, je vous ai préparé des petits choux garnis d’une crème à la framboise et d’une purée de framboise. Ils sont tellement légers et frais que c’est un bonheur de les préparer et de les manger.

Pour réaliser cette recette, je suis allée chercher l’unique framboise de la variété Tul’Panach’ cultivées par Panach’Fruits en France, en Vendée plus précisément. Grace à la lutte biologique, tous leurs fruits sont sans résidus de pesticides et ça c’est tellement important.
Ces framboises sont généreuses, délicieuses (acidulées et sucrées juste comme il faut) et avec une jolie forme conique.

J’espère que ces choux vous feront saliver, le plus dur c’est de ne pas manger toutes les framboises avant d’avoir terminé.

Fiche recette

Choux framboise

Difficulté: Débutant Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 25 min. Temps total 45 mins Portions: 20

Ingrédients

Pâte à choux

Crème framboise

Craquelin

Montage

Réalisation

  1. Préparez le craquelin, mélangez 35g de sucre roux avec 35g de farine et 30g de beurre. Etalez le mélange obtenu entre deux feuilles de papier sulfurisé (environ 2 mm d’épaisseur) et placez au congélateur pendant que vous réalisez la pâte à choux. 

  2. Pour la pâte à choux, faites chauffer 50g de lait, 50g d’eau, 100g de beurre ainsi que 15g de sucre en poudre. Une fois le beurre fondu et le mélange à ébullition, retirez du feu. Ajoutez les 100g de farine en une seule fois et mélangez bien. Remettre à feu doux pour assécher la pâte pendant 1 minute. Ajoutez ensuite 3 oeufs un à un jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui forme un ruban quand vous en sortez la cuillère. 

  3. Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C. Placez la pâte dans une poche à douille et formez vos petits choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découpez des cercles de craquelin à la taille de vos choux et disposez les sur la pâte, Vous obtiendrez des choux bien ronds et croquants sur le dessus. Enfournez pour environ 25 minutes. 

  4. Pour la crème à la framboise, au robot, ajoutez 140g de mascarpone et 40g de sucre puis détendez le tout. Ajoutez ensuite 250ml de crème liquide entière bien fraîche et montez le tout en chantilly épaisse. Ajoutez ensuite 50g de framboises et fouettez jusqu’à ce qu’elles soient incorporées. Placez dans une poche à douille. 

  5. Ecrasez à l’aide d’une fourchette, environ 50g de framboises et placez dans une petite poche à douille. 

  6. Une fois les choux bien refroidis, faites un petit trou dessous, garnissez avec la crème et la purée de framboises. Sur le dessus, placez un petit cercle de chocolat blanc un peu de crème et une framboise fraîche. J’ai aussi ajouté une petite feuille de verveine qui se marie parfaitement avec les framboises. 

Article en partenariat avec Panach’Fruits

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

2 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    20 septembre 2022

    Comme ils sont gourmands ces choux !

  2. Répondre

    Fanny

    22 septembre 2022

    Ça donne très envie ! Tes photos sont superbes comme à ton habitude, avec ce rouge framboise intense en plus ❤️

Laisser un commentaire