À la découverte du bassin d’Arcachon

Dune du Pilat

Il y a des jolis coins où l’on se sent tout de suite bien, où l’on a l’impression d’être à sa place. Le bassin d’Arcachon en fait parti. 3, 2, 1… coup de foudre, je vous emmène découvrir ses plages de sable fin, son eau presque turquoise, ses jolies villas sans oublier sa dune à couper le souffle.

Ce moment précieux, quand vous découvrez pour la première fois l’immense pinède d’un côté et le bassin magnifique de l’autre. Je vous souhaite à tous de vivre cet instant.

Carte bassin d'Arcachon

Fleur Arcachon Ville d'hiver Arcachon
Ville d'hiver Arcachon

Si je vous dit qu’un tuk-tuk nous attends à la gare, vous allez surement vous interroger. Et bien oui, une entrée en matière très appréciable pour une première découverte d’Arcachon. On parcours la ville au gré des saisons, un long stop dans la jolie ville d’hiver avec ses villas toutes plus belles les unes que les autres et on part s’installer les pieds dans le sable pour savourer notre premier repas arcachonnais. Ce déjeuner a un goût magique. Une petite pause entre deux assiettes pour aller tremper les pieds dans l’eau, sourire grand, on est bien là.

Tuk tuk à Arcachon Plage d'ArcachonLes pieds dans le sable à Arcachon Bassin d'Arcachon Bassin d'Arcachon

Hop, on repart à vélo, on découvre un peu plus la côte à chaque coup de pédale. Je me dis que quand même, ce moment est vraiment parfait, je profite. Ça y est on la voit… on la voit enfin, la dune, majestueuse. On y est presque, encore un petit effort. Marine, notre guide nous livre son chemin bien gardé pour acceder à la dune et nous commençons l’ascension. Le sable si doux qui glisse entre les orteils, l’excitation de la découverte, l’intensité de ce moment. J’envoie une photo prise sur le vif à ma maman, qui m’a souvent parlé de la dune avec émotion (et oui… la première fois que je suis montée, je n’étais qu’un embryon). Ça me donne des frissons.

Aaah la dune du Pilat, je crois que l’on ne peut pas décrire cette sensation qui vous prend dans tout le corps et le cœur, une fois arrivé au sommet. Ce moment précieux, quand vous découvrez pour la première fois l’immense pinède d’un côté et le bassin magnifique de l’autre. Je vous souhaite à tous de vivre ce moment. La dune est entrée directement dans le top des lieux qui m’ont fait chavirer avec la lagune glaciaire de Jökulsárlón en Islande, c’est vous dire.

PS : Pour ceux qui se posent la question, on écrit bien dune du Pilat (et non Pyla). Pilat vient du gascon Pilàt qui signifie tas et la confusion avec Pyla est due à la présence de la station balnéaire de Pyla-sur-mer. Maintenant vous pourrez dormir tranquille.

Fôret - Dune du PilatDune du Pilat - Bassin d'ArcachonDune du PilatParapente sur la dune du Pilat

Après avoir fait quelques photos de sauts dans le sable, on descend la dune en courant, comme des gamins (on aurait pu rouler aussi, on a choisi notre camp cette fois). Pour parfaire ce moment, un petit arrêt à La Co(o)rniche s’est imposé, le bar/hôtel/restaurant avec -dixit les locaux- la plus belle vue sur le banc d’Arguin. Nous sommes accueillis par une bonne dizaine de bonjours enjoués, dans un lieu sublime. Vous comprendrez mieux pourquoi si je vous dit que c’est Starck qui en 2010 a donné un nouveau souffle à cet ancien relais de chasse des années 1930.

La co(o)rniche La co(o)rniche
La co(o)rniche La co(o)rniche La co(o)rniche

Mais viiiite, il faut se dépêcher, une pinasse (l’embarcation traditionnelle du bassin) nous attend sur la jetée. Nous embarquons en direction du Cap Ferret pour récupérer une autre partie de notre troupe qui y a passé la journée. Une escale dans le merveilleux village du canon, vraiment une atmosphère à part, j’y reviendrai pour découvrir le Cap Ferret. Un peu plus loin, nous stoppons pour trinquer et pique-niquer sur le bateau. Quel doux moment, on est si bien, on a un peu froid mais ce n’est pas important car tout est si parfait. Le soleil se couche, il est l’heure de rentrer, une longue journée nous attend demain. Stéphane fait un détour pour que nous puissions admirer les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux, on nous conte leur histoire, on serrait presque bercés…

Pinasse dans le bassin d'Arcachon Un verre en pinasse A bord d'une pinasse
Cap Ferret - Le canon
Cap ferret

Réveil réglé : check. Debout à 6h30, un morceau de brioche, une pomme et c’est parti ! Déçue de ne pas pouvoir profiter plus du merveilleux petit déjeuner de l’hôtel  mais nous avons rendez-vous pour l’aventuuuure. Oui, nous avons rendez-vous avec David, un pêcheur du bassin pour vivre une marée. Et quelle expérience ! Nous arrivons sur le port, jetée 16, on se demande quel bateau on va bien pouvoir prendre. On fait des plans sur la comète et nous partons finalement à bord de Paix du ciel II (ça me fait penser aux Simpsons, à boule de neige II… pardon). Bon je ne vous cache pas que partir pêcher si tôt fut un peu compliqué, il faut avoir le cœur bien accroché. Mis à part ce point, l’expérience est extra, David est un passionné et c’est la meilleure manière de découvrir la pêche traditionnelle, cette activité qui est ancrée dans l’esprit du bassin. De retour de la pêche, déjeuner bien mérité au restaurant Chez Pierre, avec vue sur le bassin d’Arcachon. Un vrai délice ! Les produits y sont très frais et superbement cuisinés. La présentation du dessert me fait chavirer.

Arcachon Arcachon
Ville d'hiver Arcachon

Un ultime tour dans Arcachon, une dernière glace (j’ai un truc avec les glaces, un jour il faudra que je vous parle de mon glacier préféré de tous les temps) et c’est déjà l’heure de repartir. Un vent de nostalgie souffle déjà, je sais que je reviendrai, je le sens…

Et vous, vous connaissez le bassin d’Arcachon ?

Un énorme merci au Bassin d’Arcachon, tout particulièrement à Marine qui a été notre guide pour ces deux journées et à The Village Orchestra pour l’opportunité. Je me sens si chanceuse d’avoir pu vivre tous ces moments privilégiés !

À la découverte du bassin d'Arcachon Click To Tweet

Les bonnes adresses du bassin d’Arcachon :

Découvrir Arcachon en tuk tuk :
 Tuk Tuk 33

Manger les pieds dans le sable :
 Club Plage Pereire 12 boulevard de la mer – Arcachon

Louer des vélos :
 Dingo Vélos 1, rue Grenier – Point France – 33120 Arcachon
Vous pouvez retrouvez toutes les infos pour parcourir le bassin à vélo par ici

Boire un coup dans un superbe lieu :
 La Co(o)rniche 46 avenue Louis Gaume – 33115 Pyla-sur-Mer

Faire un tour en pinasse :
 Pinasse Compagnie Départ de la jetée Thiers à Arcachon avec Stéphane

Dormir confortablement :
 Hôtel de la plage 10 avenue Nelly Deganne – 33120 Arcachon

Vivre une marée avec un pêcheur :
 Nous avons embarqué à bord du « Paix du ciel II » avec le pêcheur David Lamourous Port d’Arcachon, traque 16

Manger des plats délicieux avec vue sur la plage :
 Chez Pierre Boulevard Prom. Veyrier Montagnères – 33120 Arcachon

Savourer une bonne glace :
 Pâtisserie Marquet 11, avenue Gambetta  – 33120 Arcachon

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

38 commentaires

  1. Répondre

    becomeadinosaur

    25 juin 2015

    Merci de nous avoir fait voyager avec toi ! Cela me donne encore plus envie de visiter cette région :)

    • Répondre

      Laura

      30 juin 2015

      Avec plaisir :) Oooh oui, c’est à découvrir absolument (encore plus en mai/juin lorsque les touristes ne sont pas encore là)

  2. Répondre

    Liilice

    25 juin 2015

    Oh la jolie balade que tu nous offres ♡ Il faut vraiment que j’arrive à convaincre Alex d’aller y faire un tour ;)

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Moi je dis, ça va se faire très prochainement, avec ou sans Alex ;)
      Bisous bisous

  3. Répondre

    CleÔ

    25 juin 2015

    Yeah ! Superbes tes photos ;) Même si j’ai eu la chance de grimper la dune par 2 fois, je ne me lasse pas de la voir. Le parapente a l’air sensationnel… Et puis, après l’effort, le réconfort à la Co(o)rniche, tip top. Un bel article qui nous plonge dans la beauté du bassin d’Arcachon. De toute beauté !

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Merci beaucoup Perrine pour ton adorable message. J’imagine qu’à chaque fois que l’on monte la dune, le même vertige doit prendre aux tripes :)
      Moi en tout cas, je réserve le parapente pour la prochaine.

  4. Répondre

    Maider

    25 juin 2015

    Ambiance super douce, merci pour la balade. C’est chouette de découvrir votre weekend et du coup tu m’as donné envie de dévaler la dune du PILAT et d’aller y faire une session photos !
    ps : top la carte illustrée, la petite touche en plus ;)

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Ahah, mais grave, il faut absolument descendre la dune en roulant. Quel intérêt sinon ? ;)
      Merci beaucoup pour ton message en tout cas :)

  5. Répondre

    Donlope

    25 juin 2015

    Belle ambiance qui transparait à travers tes photos…ce n’est qu’à 2h de route de chez moi mais je n’y suis jamais allé…faudra que je répare cette erreur!

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Ohlalala, oui il faut absolument réparer ça, 2 petites heures ça vaut le détour. En ce moment ce doit être parfait ! :)

  6. Répondre

    Sabrina

    25 juin 2015

    J’attendais avec impatience de découvrir le parcours des autres membres de la troupe ! On n’a vu la dune du Pilat que de très (très) loin et la façon dont tu en parles me donne encore plus envie d’aller la dévaler en courant… ou en roulant. En tout cas, c’est un très beau récit accompagné de très belles photos :)

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Un grand merci Sabrina pour ton adorable message. Oui c’est trop chouette de découvrir le parcours des autres, ravie de t’avoir donné envie de dévaler la dune ;)

  7. Répondre

    Châtaigne

    27 juin 2015

    J’adore cette région, tout est si beau ^^ On y retourne cet été (enfin on sera plus dans les terres, à côté de Marmande mais du coup ce n’est pas très loin pour faire des excursions à la journée) J’attends ça avec impatience ! Merci pour ce petit voyage !

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Oh génial, j’espère que les vacances se sont bien déroulées. La région est quelque peu envahie en été, mais elle reste tout de même sublime :)
      Avec plaisir pour le voyage ;)

  8. Répondre

    Mathilda

    29 juin 2015

    J’aime tellement le bassin d’Arcachon… Me balader sur la Dune du Pilat, entre sable et ciel, c’est juste magique. Je te conseille de t’y asseoir un soir et de regarder le soleil se coucher… Intense… Le village du Canon, il faudra que j’y fasse un tour un jour… Et la pêche traditionnelle, je n’ai jamais essayer mais je veux absolument le faire! On l’a prévu avec des amis, mais j’attends des nouvelles! Bises

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      En effet, ce doit être sublime un coucher de soleil du haut de la dune, je le note sur ma to do :)
      Génial pour la pêche, j’espère que ça pourra se faire bientôt (nb : prévoir du Mercalm :D)

  9. Répondre

    Pauline

    29 juin 2015

    C’est sublime! Moi qui rêve de découvrir cette région (je dois être la seule française au mon de à ne jamais y avoir mis les pieds), tu m’as vraiment fait baver!

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Oh mais tu serais étonné de savoir combien de personnes n’y ont jamais mis les pieds ;) Si tu as l’occasion, fonce !

  10. Répondre

    Détours du monde

    30 juin 2015

    Merci pour ce joli billet sur cette région que j’adore. Trop jolie, ta petite carte illustrée du bassin ! La dune majestueuse, les petits ports ostréicoles, le banc d’Arguin. C’est sublime. J’y retourne cet été !

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Avec plaisir :) Oui c’est sublime, j’espère que tu en as bien profité !

  11. Répondre

    DaysOfCamille

    18 juillet 2015

    Ooh c’est tout près de chez moi! Les photos sont très jolies :)

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Merci beaucoup :)

  12. Répondre

    Anaïs Cassis Framboise

    29 juillet 2015

    Tu me fais rêver là ! tes photos sont vraiment très belles !

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Un grand merci Anaïs :)

  13. Répondre

    DaysOfCamille

    5 août 2015

    C’est magnifique!! :) Merci pour la petite découverte :)

    • Répondre

      Laura

      26 octobre 2015

      Avec plaisir :)

  14. Répondre

    Petits Béguins

    26 octobre 2015

    haaaaaan ça donne envie d’y retourner!!! :) :)

    • Répondre

      Laura

      26 octobre 2015

      Oh que ouiiiiiiiii, plus longtemps cette fois ;)

  15. Répondre

    J'ai écrit

    5 novembre 2015

    Je rêverais de savoir faire des cartes comme tu fais (avec Photoshop ?). Tes photos sont encore une fois superbes, j’ai l’impression de me répéter un peu, c’est en tout cas une région que j’aimerais beaucoup visiter !

    • Répondre

      Laura

      7 mai 2016

      Pour les cartes, c’est un mélange d’Illustrator et de Photoshop :)
      Merci beaucoup pour tes gentils mots, c’est effectivement un coin de France à ne pas manquer.

  16. Répondre

    OLJ studio graphique

    29 janvier 2016

    Tes photos sont vraiment superbes !! Bravo !!

    • Répondre

      Laura

      7 mai 2016

      Merci beaucoup :)

  17. Répondre

    Tonkin Voyage Vietnam

    4 juin 2016

    Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent..
    Superbes photos, ca donne l’envie d’y vivre..
    Excellent journée!

  18. Répondre

    circuit au vietnam

    21 juin 2016

    Ohh!!! c’est super blog!!! J’ai lu souvent toutes les articles de votre blog avant de dormir. Ce sont les articles très intéressantes. Grand merci!!!

  19. Répondre

    Cocoon Relook

    26 juillet 2016

    Superbe !
    Tu mets vraiment en valeur ce petit coin de paradis
    :-)

    • Répondre

      Laura

      18 août 2016

      Oh merci beaucoup :)

  20. Répondre

    Jean-Philippe Bellon

    16 septembre 2016

    Bonjour,

    Je découvre ce blog et ce petit article sur le Bassin, c’est très bien pour les gens qui souhaitent venir nous rendre visite.
    Pour les bonnes adresses je donnerai Le Sorbet d’Amour à Arcachon pour les glaces, Vent d’Arguin pour la découverte du Bassin en bateau (en catamaran plus exactement, c’est plus convivial qu’avec les navettes classiques pour un prix légèrement supérieur), sinon pour le reste c’est tout bon :)

    Je vis sur le Bassin (à l’année, j’ai de la chance) et j’y fais pas mal de photos si vous voulez y jeter un oeil, voici mon site : http://www.jeanphilippebellonphotography.com

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

  21. Répondre

    Marina

    14 mai 2017

    Super article , merci beaucoup !

Laisser un commentaire