Un concentré d’Islande. C’est ce que j’avais entendu avant de mettre les pieds sur la péninsule de Snæfellsnes. Située à l’extrême ouest islandais, non loin de Reykjavik, cette péninsule est assez connue et elle en vaut assurément le détour. Nous y avons passé 2 tout petits jours (oui c’était bien peu compte tenu de la richesse de l’endroit), beaucoup de belles randonnées à faire dans le coin ! Je vous en dévoile un aperçu…
Encore un peu de neige à l’est de la péninsule, le soleil qui rase le sol et donne cette si belle lumière. Nous nous sommes arrêtés un long moment pour caresser les magnifiques chevaux (désolé les gars, je ne pouvais pas partager ma pomme en 10). Les importations de chevaux sont interdites en Islande depuis le 10ème siècle, cette race est donc très résistante au intempéries.
Arrêt obligatoire au pied de la montagne Kirkjufell, vraiment belle et imposante. Les marins danois l’appelaient “the sugar top“, avec la neige, ça le fait vraiment ! Ses 463m alternent des couches de sédiments avec des couches de lave.
La plage de Dritvík est vraiment belle, le contraste du sol noir avec l’eau est saisissant. Dans le coin, vous pouvez passez quelques heures à randonner, c’est vraiment superbe !
Ces gros galets sont des pierres étalons. Les marins de Dritvik s’en servaient pour mesurer leur force. Il y a différents poids : Fullsterkur (très fort) 154kg, Hálfsterkur (demi-fort) 100kg, Hálfdrættingur (demi-portion) 54kg et Amlóði (minable) 23kg. Pour pouvoir prendre place à bord du bateau, il fallait soulever au moins Hálfsterkur (pfiouu…).
Buðarkirkja, c’est une église assez dingue, toute de noir vêtue. Qu’est-ce qu’elle est belle dans ce paysage, perdue dans un champs de lave, avec la mer à perte de vue.
Nous avons passé quelques jours à Reykjavik pour clore notre séjour, des heures à flâner dans les rues, à tester de bonnes petites adresses, à rêvasser de toutes les merveilles que nous avions vues ! Vous verrez, vous apprivoiserez très vite Reykjavik, on s’y retrouve facilement. Je vous laisse découvrir ses petits commerces, ses jolies maisons colorées, son magnifique opéra…
Je vous conseille également de vous intéresser à l’économie du pays, c’est un sujet passionnant et vous comprendrez entre autres pourquoi vous ne croisez aucun Macdo, Zara & co dans les rues de la capitale (et ça fait un bien fou).
Et sinon, on mange quoi ?
Je ne m’attendais pas à grand chose gustativement parlant, j’avais entendu parlé de spécialités pas très ragoutantes “panse de mouton” et “aileron de requin faisandé”… mouais ! Et bien, c’était plutôt pas mal finalement, avec les bonnes adresses de nos hôtes, nous avons bien mangé (et évité les têtes de moutons) ! En général, nous prenions un copieux petit déj à la Ghesthouse histoire de tenir toute la journée pour se faire un bon petit resto le soir.
Au petit déj : du pain islandais (pain de seigle, ou aux céréales), des confitures, des fruits frais et le fameux Skyr mais aussi pas mal de choses salés.
Au déjeuner/dîner : Beaucoup de choix dans les poissons, beaucoup de burgers souvent très bons (je crois que chaque resto propose son burger ahah), de bonnes soupes…
Et pour manger végétarien/végétalien ?
Dans presque tous les restaurants que nous avons fait, il y avait des alternatives végétariennes proposées. Les islandais sont très ouverts sur le sujet donc pas de souci de ce côté ! A Reykjavik, nous avons aimé l’adresse Glo (Engjateigur 19 | Laugavegur 20b, 101 Reykjavik) qui propose des plats sains pour tous les goûts (omni, végé et vegan).
Adresses food & drink testées et approuvées :
Kaffi Hornid (Hafnarbraut 42 – Höfn 780) pour déguster les fameuses langoustines.
Les portions sont vraiment copieuses, l’ambiance bon enfant et quelques plats pour les petits budgets (pizza et sandwich aux langoustines)
Lebowski bar (Laugarvegur 20a, Reykjavik)
Si vous avez aimé le film the big Lebowski (je vous le conseille si vous ne l’avez pas vu), vous allez aimer l’ambiance de ce bar. Piste de bowling au mur, russe blanc au comptoir et soirées blindtest vidéo tous les jeudis. Nous y étions pour halloween, l’ambiance était vraiment top !
Forrettabarinn (Nylendugata 14, Reykjavik 101)
Un vrai coup de cœur pour cette délicieuse adresse ! Tout y est excellent, les plats comme le service !
Kex (28 Skulagata, Reykjavik)
Les burgers y sont très bons (merci Aline pour le conseil), grand choix de bières et ambiance vraiment chouette.
Bonne adresse pour dormir :
Skjaldarvik Guesthouse (601 Akureyri)
Coup de cœur pour cette guesthouse où les hôtes sont adorables, la déco vintage et le buffet du petit déjeuner (compris dans le prix) assez dingue. Vous pourrez aussi profiter du hot tube pour un moment encore plus typique.
Pas d’autres adresses vraiment marquantes à vous conseiller, nous n’avons pas eu de mauvaises surprise en regardant les avis sur Booking. Il y a vraiment du choix pour dormir et la plupart des hôtes sont adorables !
Les blogs dans mes favoris pour la préparation (il y en a beaucoup d’autres…) :
• Griottes : from Iceland with love
• Je ne sais pas quoi choisir : L’islande en vidéo
• Carnet de douceurs : Destination Islande
• Un pied dans les nuages : les lieux hantés en Islande
J’espère que ces 3 articles sur notre road trip islandais vous auront plu ! Je voulais finir en vous conseillant une dernière chose : ne planifiez pas trop. Rien de mieux que la surprise, l’inconnu. Gardez une part de mystère sur votre voyage, il n’en sera que meilleur et personnel.
Partie 1 : le sud et les fjords de l’est
Partie 2 : les paysages enneigés du nord
Les causettes de Célestine
Super! Je garde bien précieusement tes articles pour un futur voyage (j’espère pas trop lointain).
^^
Célestine
Laura
Merci pour ton p’tit mot ! J’espère que ça te sera utile :)
Nathalie, L'heure d'été
Ce billet est un condensé de belles choses. Une rêverie en attendant, un jour prochain je l’espère, de pouvoir à mon tour découvrir l’Islande.
A l’époque… je crois bien que je ne serais pas montée sur le bateau ! ;) Soulever “Hálfsterkur”… non, vraiment, je n’aurais pas pu.. ^^ Je laisse cela à des bras plus musclés.
Je vais m’empresser d’envoyer ce lien à mon mari… histoire de le faire rêver un peu. Il adore les voyages. Et là, c’est un vrai spectacle devant l’écran.
Bonne soirée !
Laura
Merci beaucoup beaucoup, ça me fait super plaisir :)
Ahah moi non plus je ne serais pas montée sur le bateau, c’est certain !
Belle journée :)
marionromain
Que c’est beau tout ça !
L’Islande me fait terriblement rêver, à chaque fois que j’en vois de jolies photos comme celles-ci, le rêve grandit. Il me tarde de plonger pour de vrai dans la découverte de ce pays que je sais magnifique.
Laura
Oh oui c’est vraiment plein de merveilles, pas besoin d’aller si loin finalement ;)
Liilice
Tu nous en mis plein les yeux avec ces beaux articles ! J’ai poussé des “olalala” devant chaque photo ^^ (et Alex derrière : “maiiis quoi olalala ?”). La lumière et les couleurs me font rêver !! Merci pour ce beau voyage en terres islandaises Laura ! des bisous
Laura
Aahah tu m’as fait rire, j’imagine la scène ! Avec plaisir vraiment, et puis moi j’adore découvrir tes magnifiques photos de Norvège :)
Bisous bisous, à tout vite !
Aurélie
Ah je l’attendais avec impatience ce dernier article !! Merci pour ces adresses et ces magnifiques photos! Plus que trois mois avant notre départ là-bas !!! Petite question tu as dormi où à Reykjavik?
Bises
Laura
Avec plaisir :) wahou dans 3 mois c’est tout bientôt !
Nous avons pris un airbnb à Reykjavik, celui ci : https://www.airbnb.fr/rooms/2755263
Très bien situé, pas très cher et vraiment clean.
Esperluette
Hiiiiii nan mais là, je trépigne d’impatience avant d’y aller ! Encore une fois, tes photos me font rêver. Merci pour tous les bon plans ;) Et au fait, quand tu m’avais parlé du Lebowski Bar, je n’avais pas compris sur le moment, phonétiquement parlant que c’était le film !!! J’adooore ! Belle journée, bises !
Laura
Avec plaisir Laura :) Héhé, détour obligatoire au Lebowski bar alors :D
Belle journée, des bisous !
Letizia
On part en mars alors merci pour tes supers photos, ça donne encore plus envie que le temps file et qu’on puisse s’envoler. Tu me rassures avec la nourriture, j’avais peur de devoir manger de l’aileron de requin au goût d’amoniaque…
Laura
Ahah pas d’inquiétude ;) Et faut pas que le temps file trop vite non plus, c’est déjà tellement court :)
Miss Blemish
Tes photos sont… si belles <3 J'ai voyagé avec toi aujourd'hui :) Merci !
Laura
Oh merci beaucoup, c’est un superbe compliment :)
Audrey
Ces paysages sont à couper le souffle ! C’est tellement beau !
Bisous
Laura
Merci pour ton p’tit mot :) Oui c’est vraiment magnifique, un réel bonheur !
Les Pavés Bordelais
La première photo est incroyable, celles qui suivent sont tout aussi joli et ton article est hyper complet. Je le garde de côté, car c’est une destination qui nous plairait énormément.
Laura
Merci beaucoup, ravie que cela te plaise (je découvre ton très joli blog au passage :) )
MIFMIF
Je rêve d’aller visiter ce pays et tes photos me donnent encore plus envie.
Laura
Merci beaucoup :)
CarnetPrune
Wahou !
C’est juste magnifique ! Ton billet donne envie de partir immédiatement !
Merci pour ce petit voyage via nos écrans, c’est magique !
Angéline
Laura
Avec plaisir Angéline, contente que ça te plaise :) Merci beaucoup pour tes gentils mots !
Délices de Minie
La première photo est tellement magnifique ! J’ai souvent vu de belles photos de ce pays, et ça donne envie de le découvrir.
Laura
Merci beaucoup ! Oh oui, il y a tellement de belles photos d’Islande (il faut dire que les paysages sont merveilleux…)
Aurélie
Wow ! C’est tellement beau… Je pense que tes photos font vraiment honneur à ce magnifiques pays où je rêve d’aller… un jour…
Laura
Merci beaucoup beaucoup pour ton adorable commentaire !
Mili - The Flying Dutchwoman
Wow, tes photos sont absolument magnifiques! C’est rigolo aussi de revoir cet endroit sous la neige… j’y suis allée en été et en automne, donc imagine le même paysage, mais au lieu du blanc, c’était soit vert flashy, soit orangé ;) C’était un coin que j’adorais pour son côté sauvage (on a dû croiser qu’une ou deux voitures dans les parages).
Juste magique <3
Laura
Ce doit être vraiment magnifique en été, je rêve déjà d’y retourner ! Par contre, c’est un des endroits où nous avons croisé le plus de monde bizarrement (même si cela restait très peu) ;)
le chien a taches
C’est beauuu, j’en veux encore et toujours plus !
Merci Laura pour cette escapade visuelle <3 (ça se dit ça ?)
Laura
Hihi mais bien sûr que ça se dit ! Merci beaucoup <3
Lavisionrauz
Les photos sont sublime, le paysage paraît tellement tranquille, paisible. Or du temps, c’est magique !
Laura
Comme tu le dis, c’est vraiment paisible, on prend une grande bouffée d’air et de douceur. Merci pour tes gentils mots :)
LaRoux
#coeurspleinslesyeux
Laura
Hiii #mercibeaucoup
Amalys
Magnifiques toutes ces photos !!..
Laura
Merci tout plein :)
sugaranddinosaurs
J’en ai pris plein les yeux là! Et ça renforce mon envie d’aller visiter l’Islande, je garde ton article dans un coin pour préparer un voyage là bas ;)
Laura
Merciiii :) ravie que ça t’ai plu, et si tu as des questions, n’hésite pas !
DaysOfCamille
Ces photos sont magnifiques <3 !
Laura
Merci beaucoup :)
Angélique
C’est tellement magnifique ces paysages, avec ces couleurs! Ca me donne envie d’être loin, loin de mon canapé et de mon ordi! :)
Merci pour ce voyage!^^
Peanuts&Sunshine
Pile là où je pars !! Je garde donc tes petites adresses ;)
Laurence
Ton article est comment dire: whaouwwww!!! Les photos sont magnifiques et font rêver! Tout est trop joliment écrit, on s’y croirait presque!
Merci de nous faire voyager ma belle!
Une chose est certaine, j’ai encore plus envie d’y aller avec ce 3ème article!!
Des bisous ma Laura <3
Mathilda
Quel superbe article! L’Islande est sur ma liste de voyages à faire. Tes photos m’ont vraiment donné envie. C’est un pays incroyable, autant par sa richesse en paysages que par sa richesse culturelle!
Céline
Magnifiques photos, superbe blog !
merci pour ces découvertes qui invitent au voyage…
Albane
C’est sublime <3
Je garde ton article de côté car nous aimerions bien partir en Islande nous aussi :) Il y a vraiment de quoi faire le plein de bons conseils.
Albane
Marie
Waouu les photos sont magnifiques et donnent envie (je jalouse Laura ^^) . Gros +1 pour celle avec la maison blanche au milieu :D
Mali
Malheureusement, je ne l’ai pas beaucoup fait quand on est partis… mais au prochain voyage, j’aimerais bien car il y a pas mal à voir :)
mali
Bon, je sais pas pourquoi ton ping ne se réveille que maintenant mais j’ai vu que tu m’avais citée dans ton article donc merci :) (pour la peine ça m’a fait revoir tes photos et toujours <3 <3 <3)
Aurélie
Merci beaucoup pour cette série d’articles sur l’Islande, ils me sont très utiles dans la préparation de mon road trip cet été. Un coup de cœur poru tes articles, ton écriture, l’un de ceux qui m’a le plus charmé dans ma recherches d’informations sur l’Islande :)
Aurélie
Lucile
Bonjour Laura,
Quel objectif utilises-tu en voyage?
Tes photos sont juste sublime !
Merci beaucoup,
Lucile
Laura
Bonjour Lucile,
Merci beaucoup, j’utilise un objectif Nikkor 50 mm et un plus polyvalent : 18 – 135 mm :)
Pauline
Et voilà, j’ai envie de retourner en Islande. Que de jolies images! Je rêve de revoir ces paysages sous la neige. Tout semble si différent. Les couleurs, la lumière, l’ambiance.
Laura
Ahlala mais la même chose ici, je crois qu’on ne peut pas s’en lasser…
Camille
Je suis tombée sur ton blog en passant de blog en blog au depart d’une recette sur pinterest… et voilà que je me retrouve devant tes superbes photos de cette islande qui me manque tant ! Ah la la… j’ai tellement aimé cette partie de l’île! D’ailleurs Une bonne adresse pour ceux qui passent par la : hotel Rjúkandi, pour un déjeuner frais et terriblement bon, c’est la bas, au milieu de nul part, qu’il faut aller !
gueret
Bonjour,
En combien de temps as tu fais ce périple ?
Laura
Bonjour,
Nous avons passé deux jours sur la péninsule, mais il y a de quoi y rester beaucoup plus :)