Tout début décembre, nous sommes retournées en Alsace avec Anne et Alice, pour nous imprégner de l’ambiance de Noël. On évite le marché de Strasbourg pour se consacrer à des endroits moins connus. Au programme, de jolies villes qui ont conservé une âme authentique et beaucoup de traditions, une rando qui nous prouve que l’Alsace a aussi ses beaux sommets et un peu de détente et de gourmandise. Alors, on met la playlist de Noël sur ON et place au cours de rattrapage spécial ambiance des fêtes.
Bordeaux > Strasbourg – 1h20 environ
Se réveiller en douceur à Obernai
La veille, les filles sont venues me chercher à l’aéroport de Strasbourg (et oui, l’Aquitaine et l’Alsace sont un peu opposées) puis nous filons directement à Obernai. Nicolas & Hoby nous accueillent chaleureusement dans leur gîte La Villa du Coteau. Ce que ça fait du bien de rencontrer des personnes avec un cœur en or comme ça, c’est tellement chouette de partager avec eux, je vous recommande vraiment si vous passez dans le coin.
Après avoir découvert l’ambiance magique d’Obernai la nuit et mangé un peu trop, nous passons une douce nuit. Le petit déjeuner avalé (merci Hoby pour le gâteau poire/chocolat), nous avons rendez-vous pour une mission de très haute importance : découvrir le marché de Noël !
Chambres d’hôtes – La Villa du Coteau
1, rue du Coteau – 67210 Obernai
lavilladucoteau.fr
Ce marché a vraiment gardé son authenticité, les cabanons présentent des artisans locaux et passionnés (et pas du made in ailleurs). Il faut s’armer de gourmandise pour y faire un tour, entre les bonbons vosgiens, les marrons chauds, le vin chaud (qui a la particularité d’être fait à partir de vin blanc en Alsace), les bredeles et autres bretzels… J’avoue que le cœur balance vite.
L’heure du déjeuner arrive vite… Après les quelques excès de la veille, nous cherchions un endroit pour manger léger. Notre question était toujours revenue avec cette réponse “manger léger en Alsace ? Hahaha…” et pourtant un grand merci à Céline qui nous a conseillé la boulangerie sans gluten L’éden à Obernai où nous nous sommes régalées d’une délicieuse soupe, pile poil ce qu’il nous fallait pour attaquer l’après-midi. Après cette pause déjeuner, on file découvrir l’univers traditionnel de Lips, la maison du Pain d’épices, le vrai, il n’y a pas de doute possible. Et je repars avec un petit emporte pièce à bredeles. On prend ensuite la route direction l’hôtel La Charrue à Sand pour réaliser notre couronne de l’avant avec Sandrine. Un moment très chouette, une respiration dans cette journée qui passe à toute vitesse et la bonne odeur du sapin qui embaume toute la voiture ensuite.
Se ressourcer à Wattwiller
Le soir, nous avons rendez-vous au domaine du Hirtz à Wattwiller. C’est perdues au milieu de la forêt que nous passerons la nuit, dans un éco lodge où nous serions bien restées plus longtemps. Je crois que c’est l’endroit parfait pour se reposer entre amis ou en famille. On peut être jusqu’à 8 dans un lodge et l’environnement est vraiment propice aux promenades, niché au creux de la nature.
Domaine du Hirtz
Lieu dit du Hirtzenstein – 68700 Wattwiller
domaine-hirtz.com
Randonner sur le col du Boenlesgrab
Cette randonnée, c’est une très belle surprise. Accompagnées d’Olivier et de Thomas, nous avons randonné quelques heures à la découverte du massif des Vosges. Même si à 9h30 nous avions un peu froid, à 10h l’affaire était réglée je vous assure ! Le temps au départ brumeux a donné une atmosphère toute particulière aux paysages, presque mystique. Quelques flocons de neige sont venus apporter un peu plus de magie au paysage et le ciel s’est finalement ouvert une fois au sommet pour nous laisser le plaisir de découvrir la vallée encore mieux, comme si elle se dévoilait juste pour nous. Chacun y va de sa petite anecdote sur l’Alsace, Thomas nous raconte comment manger les faînes (le fruit du hêtre) et les cynorhodons, Olivier comment différencier les épicéas et les sapins. Une très chouette randonnée, accessible à tous.
Départ de la randonnée
au niveau de l’auberge Boenlesgrab
Distance : environ 8km • Difficulté : facile • Point culminant : 1260m
Un dernier petit tour à Mulhouse
Nous terminons notre séjour par un rapide tour de Mulhouse avec Clémence qui nous fait découvrir les particularités de la ville. Le sud de l’Alsace est lié depuis longtemps à l’industrie textile, et la période de Noël fait la part belle à cet héritage, surtout à Mulhouse avec son marché aux étoffes. La ville est très bien décorée et un tour de grande roue est parfait pour en avoir un beau panorama. Le truc vraiment chouette et chaleureux, c’est que vous pouvez découvrir la ville avec un Greeter de Noël (un vrai Alsacien qui vous montrera la ville à sa manière), parfait pour s’immerger dans la culture locale et avoir l’adresse du meilleur chocolat chaud du coin.
J’espère que cette escapade en terres Alsaciennes vous aura donné envie d’y mettre les pieds. En tout cas, j’ai ramené la tradition des bredeles à la maison ça c’est certain (c’est du haut niveau les gâteaux de Noël en Alsace). Et vous, vous connaissez de jolis coins dans cette région ?
[bctt tweet=”Décembre en Alsace ❄️🎄 Vin chaud et bredeles” username=”lowa_leaf”]
Merci à Anouck de l’agence d’attractivité d’Alsace et ses partenaires pour cette très chouette invitation :)
Tiffany Kempf
C’est un très belle article ! Les photos sont vraiment magnifiques :) Au top, j’ai adoré :)
Laura
Merci beaucoup Tiffany :) Beau week-end à toi !
La Villa du Coteau
Un grand merci pour ces gentils mots ! C’était une réel plaisir d’accueillir toutes les copines et je me régale désormais de découvrir ces magnifiques photos ! On aime tellement quand les gens découvrent notre région adorée et se rendent compte de sa richesse culturelle et de ses paysages de contes de fées !
La prochaine fois que vous venez, Hoby vous fera son fameux cheese cake avec sa base au chocolat… « manger léger en Alsace ? Hahaha… »
Laura
Merci à vous surtout :)
Cheesecake ? Ok on arrive tout de suite (on vous a dit que nous étions gourmandes ? ;))
Sophie
Évidemment que j’en connais des jolis coins en Alsace … c’est ma maison ! Haha :) En tout cas merci pour ton joli article qui retranscrit bien l’ambiance toute particulière et l’importance de Noël en Alsace ! Née un 23 décembre, je ne peux qu’ adorée cette partie de l’année ! :)
Sophie
Mince “qu’adorer”.. foutu correcteur automatique !! :)
Laura
Merci beaucoup Sophie :) Oh c’est vrai que ça doit être encore plus chouette de fêter son anniversaire avec cette belle ambiance !
Magali C
Toujours une très belle ambiance :) Merci pour ce joli petit reportage.
Laura
Merci beaucoup Magali pour tes gentils mots :)
Laurent
Bravo pour cet article et ses images très inspirantes.
Laura
Merci beaucoup Laurent :)
Laurence
La beauté de l’Alsace en un article <3
Laura
Roh t’es chou toi ♥ On ne se manque pas si on revient hein ? Des bisous
Madeleine à bicyclette
Ton article est très joli comme celui de Anne, ça me donne envie d’aller randonner dans les Vosges alsaciennes. L’hiver dernier je suis allée randonner dans la neige toute une journée pour aller au Mont Saint Odile (près de Obernai), c’était sublime. Et je ne connaissais pas le marché aux étoffes de Mulhouse, tu me donnes vraiment envie d’y faire un tour!
Laura
Oh mais c’est trop chouette alors si ça t’a donné envie d’aller randonner en Alsace, j’ai moi aussi envie d’y retourner :) Merci beaucoup pour ton message en tout cas !
Pauline
Toujours de jolies adresses dans vos petites escapades ❤
Un joli reportage pour une région que je ne connais pas.
xxxx
Laura
Merci beaucoup Pauline :) Et encore une belle région à ajouter à la liste des envies ;)
le chien à taches
C’est trop chouette de lire le récit de notre week-end de 3 façons différentes !
Dis, la prochaine fois on va où ? :)
Laura
Ouiiii :) Au soleil ? Ou au grand nord ? Peu importe ce sera toujours chouette avec vous !
Royal Chill
Ces photos sont juste magnifiques, avec un gros coup de coeur pour celle avec la neige qui tombe <3
Super article, vous avez bien dû en profiter !
Laura
Merci beaucoup beaucoup Cécile :) Oui c’était agréable cette escapade hivernale !
Lychee
Quel chouette article !
J’aime toujours autant ta façon d’écrire et de conter ! ♥
Et ces photos … ♥♥♥
Laura
Merci beaucoup beaucoup :) Je suis contente de te transporter un peu à travers mes mots & photos !!
Géraldine
Quel joli article ! On s’y croirait presque. Merci pour ce beau récit qui me replonge encore un peu dans la magie de noël
Laura
Merci beaucoup pour tes gentils mots Géraldine :) Ça fait du bien de prolonger un peu la magie de Noël !
Mamzeldree
Ce séjour a dû être super ! J’adore l’Alsace en hiver… :)
Laura
Oh oui c’était chouette ! C’est vrai que l’Alsace en hiver est superbe :)