Tout est parti d’une surprise (ratée) que l’on voulait faire à Anne pour son anniversaire : l’embarquer deux jours en baie de Somme avec nous. Mais le destin a décidé qu’Anne s’envolerait pour Rome aux mêmes dates (#loose) alors comme il ne faut pas se laisser abattre, nous nous sommes dit qu’on allait quand même profiter de ces deux journées en baie de Somme avec Alice et Maïa, il n’y a pas de raison. Nous avons essuyé l’alerte orage et le brouillard mais nous avons malgré tout passé de très beaux (et mémorables) moments, tant que l’on est bien accompagné, même les jours les plus gris sont remplis de soleil. Allez hop, petit résumé imagé de ces deux belles journées.
“Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain.” Roland Dorgelès
Jour 1 : Le Vert Mont et Saint-Valéry-sur-Somme
Pour commencer la première journée, on prend un délicieux petit-déjeuner chez Alice, à Lille. Elle nous a préparé un délicieux granola avec des fruits frais (je crois que je me suis resservie trois fois, oups). Nous avons réservé un déjeuner à l’auberge du Vert Mont dans la Flandre, un petit détour sur notre route depuis Lille vers la baie de Somme pour une grande régalade. Nous avions déjà dîné toutes les trois dans l’autre restaurant de Florent Ladeyn, Le Bloempot et c’était tellement bon qu’on n’avait qu’une hâte, goûter la cuisine du Vert Mont. En route !
La cuisine de Florent Ladeyn est magique. Les produits cuisinés proviennent en très grande majorité de Flandre (vous ne trouverez pas de chocolat, ni de poivre au Vert Mont par exemple et bientôt plus de café), ils sont ultra frais, les assiettes sont créatives et pleines de découvertes et les prix sont très abordables compte tenu de la qualité et du service proposé. C’est un énorme coup de cœur pour nous trois, d’ailleurs Alice ne nous a pas attendues pour y retourner et taper la bise au Chef.
Le Vert Mont, auberge de campagne
1318 rue du Mont Noir • 59299 Boeschepe
www.vertmont.fr
Nous avons ensuite rejoint la jolie ville de Saint-Valéry-sur-Somme et déposé nos sacs dans le très bel hôtel Les Pilotes. Nous découvrons nos chambres (elles sont canons) et partons vite faire un tour dans la ville avant que l’orage n’éclate. Nous avons longé la baie sur les conseils de la réceptionniste et remonté vers l’église pour avoir une vue panoramique. L’orage nous a bien vite rattrapé et nous sommes rentrées trempées, sous un ciel aux airs apocalyptiques. Je pense que je m’en souviendrai toute ma vie.
L’hôtel les Pilotes propose des chambres superbement décorées, un mélange de mobilier contemporain et de pièces chinées avec toujours des papiers peints et sols très graphiques. Vous pouvez même choisir une chambre avec une vue magnifique sur la baie, un régal.
Hôtel Les Pilotes
62, rue de la Ferté • 80230 Saint-Valéry-sur-Somme
www.lespilotes.fr
Jour 2 : La pointe du Hourdel, Le Crotoy et Ault
On entame cette deuxième journée par un tour matinal dans les ruelles colorées de Saint-Valéry-sur-Somme (la météo nous dit que la pluie revient bientôt). Nous profitons de la jolie lumière et du calme avant de rentrer à l’hôtel prendre le petit-déjeuner. Saint-Valéry-sur-Somme est une très jolie ville, on découvre de très belles rues et maisons et surtout la vue sur la baie est à couper le souffle. Il paraît même que l’on peut apercevoir les phoques jusqu’ici.
Après avoir vérifié les horaires des marées, nous nous rendons à la pointe du Hourdel avec l’espoir de voir les phoques. La pointe est très jolie avec ses grandes étendues de galets et de plantes sauvages : obiones et salicornes pour n’en citer que deux. Mais interdiction de ramasser les salicornes ici, elles sont réservées aux ramasseurs professionnels. Le temps se couvre déjà et l’on aperçoit tout de même deux phoques au loin (mais alors vraiment très loin). On peut voir deux espèces de phoques en baie de Somme : le phoque veau marin et le phoque gris. Je reviendrai dans l’espoir de les voir mieux une prochaine fois.
On repart en voulant prendre un raccourci, qui s’avère plutôt être un chemin très casse gueule, parfait pour les combats de boue. En voulant gagner du temps, on en perd, mais alors on rigole bien des prouesses de chacune sur terrain glissant.
On s’arrête pour déjeuner en regardant la marée montante au Crotoy. On en profite pour s’acheter la spécialité du coin, le gâteau battu, une sorte de brioche ultra aérienne. Je crois que j’ai beaucoup moins aimé Le Crotoy par rapport à Saint-Valéry-sur-Somme, les grandes résidences touristiques gâchent vraiment le paysage, dommage.
On reprend la route direction Ault et ses falaises. Comme vous pouvez le remarquer sur ces photos de brouillard des falaises, le temps était quelque peu chargé… Les falaises n’en sont pas moins impressionnantes, l’épais filtre blanc leur donne une allure différente, intemporelle.
Pour terminer la journée, on avait repéré des jolies maisons colorées au bord d’un plan d’eau sur Instagram, on s’est donc dit qu’on allait y faire un tour. Et là… la grosse blague du séjour, on se retrouve donc à Belle Dune, un village entier Pierre et Vacances aux allures de village témoin en ce mois de mai. C’est tout de même très joli ce coin et on a flâné un bon bout de temps en essayant de faire des autoportraits (ratés) devant les maisons colorées.
J’ai passé deux superbes journées avec Alice et Maïa (même si Anne nous a beaucoup manqué), j’espère avoir su retranscrire la douceur de ces moments et vous avoir donné l’envie de découvrir la baie de Somme malgré le ciel gris des photos. Je vous laisse en compagnie des articles des copines et d’une petite vidéo. Si vous avez apprécié la balade, n’oubliez pas de me laisser un petit mot, un petit cœur, ou un petit tweet, merci beaucoup ♡
[bctt tweet=”La baie de Somme sous le ciel de mai🌾⛅️” username=”lowa_leaf”]
Liilice
Oh comme elles sont douces tes photos ♡ J’aime comment tu racontes et si je ferme les yeux c’est comme si j’y étais encore… La prochaine fois on prend des bottes en caoutchouc non ? :D
(La photo de la baie au réveil est magnifique !)
Laura
Merci beaucoup ma Lilice ♡ Oui oui bottes obligatoires pour la prochaine escapade, comme ça on pourra prendre tous les chemins possibles :D
Petits Béguins
C’est super!! Parce que de mon c^té c’est pas très très explicite ce que je raconte. la au moins tout est claire! Et qu’est ce que c’est beau <3 <3 C'était tellement chouette :)
Laura
Ouiii c’était trop chouette !! Bien sûr que si c’est clair quand tu racontes, même à 5h du matin :)
Aurélie
Vous formez vraiment le groupe parfait avec Alice, Anne et Maïa), vous avez toutes un don pour la photo et pour l’écriture. On rêve toutes de flâner avec vous je pense.
Laura
Alors ça c’est vraiment trop gentil, merci beaucoup Aurélie :)
On devrait réussir à flâner ensemble pour une prochaine destination Överways !
Larry Cow Ver
Les photos sont vraiment magnifiques ! Et la vidéo d’une douceur ! C’est tellement agréable avec la musique <3
biz
Laura
Oh merci beaucoup pour ton message :)
Les causettes de Célestine
J’ai une tendresse toute particulière pour la Baie de Somme car mes grands-parents m’y ont emmenée quand j’étais ado et c’est un des derniers souvenirs heureux que j’ai de ma grand-mère! On se promenait calmement à Saint-Valéry et dans les dunes, on mangeait des moules avec gourmandises tous les soirs et on a même vu des phoques (de loin).
Célestine
Laura
Les souvenirs d’enfance donnent toujours un côté magique aux destinations :) Merci d’avoir partagé ces moments précieux ici ♡
Mynyma
Tes photos sont splendides! On a l’impression d’y être!
Laura
Merci beaucoup beaucoup
Elinka
Home sweet home ! Bien sûr que c’est génial la baie de Somme !
la prochaine fois il faut que tu visites Mers-les-bains et le Tréport (tu peux en voir un aperçu sur mon blog) pour peu qu’il y ai un rayon de soleil (on sait jamais…) tu vas adorer ! ;-)
Laura
Oh que oui c’est beau chez toi :) Je vais de ce pas découvrir tes articles alors, merci pour le partage !
Aline
Oh lala elles sont magnifiques tes photos, tu as mis en beauté ma région que j’ai longtemps boudé ^^ Il faut vraiment que j’aille un jour à l’auberge du Vert Mont !
Laura
Merci beaucoup Aline, ça fait plaisir de lire un petit mot de ta part ici :)
On ne se rend pas toujours compte des merveilles de notre région quand est plus jeune. Et oui oui oui passage obligatoire chez Florent Ladeyn, c’est fou !
Liilice
(je suis revenue, pour regarder – encore une fois – ta jolie vidéo ♡)
Laura
Trop chouuu ♡
Estelle
Fan des photos et de la petite carte, comme toujours :) D’ailleurs je déménage à Lille l’été prochain, je vais me garder l’article sous le coude !
Laura
Merci beaucoup Estelle :) Aaah super, tu as aussi quelques adresses Lilloises à découvrir sur Överways si ça te dit ;)
Laurélen
Très belle aventure !
Laura
Merci beaucoup :)
Magali C
Très joli reportage, et une douce ambiance qui fait envie même si le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous.
La photo de couverture à contre-jour est vraiment superbe!
Laura
Merci beaucoup Magali :) Oui même sans soleil c’était chouette, ça donne une ambiance particulière aux photos.
Lychee
Je tweet, j’aime et je commente <3
Très chouette cette vidéo !!!! Et ces photos !
Ce mauvais temps donne quand même une très belle ambiance à votre escapade ! Et puis quand on est bien accompagnées, tout va !
Des bisouuus
Laura
Yeaaaaah merci beaucoup ma Lychee :D
Tu as parfaitement raison, je t’attends pour apporter le soleil la prochaine fois !
Bisous
le chien à taches
C’est si beauuuu ! Et je suis si triste de n’avoir pu partager ces bons moments avec vous ! <3
Vite, vite vivement le prochain séjour toutes ensembles :)
Des bisous !
Laura
Oh bah oui moi aussi je suis triste ! Mais c’est bientôt pour le prochain :D
Bisous !
Alice
Superbe article et belles photos ! Vous formez une belle équipe
Laura
Merci beaucoup Alice pour tes gentils mots :)
Justine
Mon amoureux durant mes études vivait au Hourdel. J’adorais tellement nos week-end entre Saint Val et le Hourdel. Aussi bien été comme hiver. Nos vies se sont séparées mais le Hourdel par contre est resté au chaud dans mon coeur. Surtout quand on pense qu’ils ne sont qu’une trentaine à y vivre à l’année. Tellement typique
Leslie
C’est la première fois que je lis un article sur la Baie de Somme et je dois avouer que ça me donne envie d’y aller. J’aime beaucoup les atmosphères créées par les paysages un peu lunaires emplis de brumes. En tout cas, j’ai pris plaisir à te lire et à regarder tes jolies photos, merci pour ce partage :]