3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Bonjour par ici, j’espère que la rentrée s’est bien déroulée chez vous. J’aime toujours le mois de septembre car avec lui viennent souvent de nouvelles intentions, l’été a en général été bénéfique (bien que pas forcément reposant) et le soleil se fait un peu plus doux mais toujours bien présent. Et puis… c’est la saison de tout un tas de délicieux fruits, figues, framboises, raisin mais aussi d’un joli petit nouveau dont je vais vous parler aujourd’hui : le Nergi. Je l’ai adoré, j’espère qu’il vous plaira aussi. Au moment où je vous écris, je suis en train de finir la dernière barquette qu’il me reste de ce shooting, oh tristesse. Allez je vous en dis un peu plus sur cette mystérieuse baie.

3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands
3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Qu’est-ce que le Nergi ?

Vous connaissez peut-être le Nergi (espèce : Actinidia arguta) sous le nom de baby kiwi, kiwaï ou encore kiwi de Sibérie. C’est un petit fruit originaire d’Asie qui existe depuis plusieurs centaines d’années, mais qui était resté jusqu’ici à l’état sauvage ou alors issu d’une culture très limitée car les fruits étaient très fragiles.

La plante pousse sous forme de lianes et produit des grappes de fruits qui sont récoltés à la main, un par un entre le 20 août et le 10 septembre puis affinés en chambre frigorifique. Ils sont cultivés dans le sud-ouest de la France, selon le principe de l’agriculture raisonnée, la plante est résistante aux maladies et ne nécessite aucun traitement chimique.

Depuis les années 90, des croisements par pollinisation entre différentes plantes ont été réalisés par des botanistes afin d’obtenir des fruits plus résistants tout en conservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Résultat, vous pouvez maintenant retrouver le Nergi sur vos étals depuis quelques années.

3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Et alors, quel goût ça a ?

Les Nergi ont une saveur toute douce et très fruitée, légèrement acidulée. Certains fruits rappellent le kiwi mais je ne saurais vous dire si je me suis laissée influencer par leur look de minis kiwis. Dans tous les cas, on devient vite accro et c’est parfait pour une pause saine et gourmande. Leur peau est tendre et comestible et toute lisse contrairement à celle des kiwis.

Leur petit format est vraiment chouette pour un pique-nique ou pour le goûter des enfants, je suis presque certaines qu’ils en raffoleront. Côté valeurs nutritionnelles, ses teneurs en minéraux, fibres et vitamines font du Nergi un « superfruit ».

Allez, je vous livre en images quelques idées toutes simples pour le consommer. vous pourrez le trouver jusqu’à mi-novembre dans certaines grandes surfaces dont la liste est disponible ici.

3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands
3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Au petit-déjeuner avec du granola

Au petit-déj, c’était la place toute trouvée pour le Nergi, il est au top pour nos bols vitaminés. J’ai mixé une banane avec du yaourt végétal et un peu de sirop d’érable. Sur le dessus, j’ai ajouté les baby kiwis, mon granola chouchou (flocons d’avoine, noisettes, amandes, chocolat, huile de noisette et sirop d’érable) et une pomme coupée en fines lamelles. Le régal qui te donne envie de te lever le matin.

3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Au déjeuner dans une salade pleine de bons nutriments

Le midi, vous pouvez vous préparer cette délicieuse salade qui vous permettra de tenir jusqu’au soir (même si on est d’accord, le goûter c’est sacré).

J’ai cuisiné de l’orge perlé, auquel j’ai ajouté les Nergi, du brocoli encore un peu croquant, des radis, du sésame et un peu de pourpier cueilli dans le jardin. Pour la sauce, du citron, une délicieuse huile d’olive, de l’huile de noix et du sel. C’est tout simple mais tellement bon.

3 idées pour déguster les Nergi, petites baies pour grands gourmands

Pour l’apéritif avec d’autres gourmandises

Et puis, le soir, vous pourrez étonner vos amis en leur faisant découvrir le Nergi à l’apéritif, je crois qu’il devrait leur plaire, ça change des chips et des cacahuètes (même si j’adore aussi).

Ici j’ai disposé avec les Nergi de bons petits fromages, du raisin, les dernières tomates de la saison, une tartinade à base de tomates séchées et de fêta et du pain aux noix. Mais bien entendu, c’est juste une suggestion, à vous de faire selon vos envies.

Alors vous avez déjà goûté au Nergi vous ? Vous me direz ce que vous en pensez ?
J’ai plein d’autres idées de recettes pour mettre en valeur ce joli petit fruit, il faut que je vois si j’arrive à en trouver par ici. Je vous dis à tout bientôt :)

Création de contenu sponsorisée

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

5 commentaires

  1. Répondre

    Alice

    5 septembre 2018

    Il est trop beau ce petit fruit, mais apparement j’habite trop loin pour pouvoir en trouver haha ^^ ! Tes photos donnent toutes envie : j’ai faim !

  2. Répondre

    Amélie

    6 septembre 2018

    Très jolies photos, trop mignon ce fruit, j’adore et contente que le blog reprend du service :)

  3. Répondre

    lily

    9 septembre 2018

    Superbe série photo, pour une recette des plus alléchantes.

  4. Répondre

    Animal Sensible

    9 septembre 2018

    Sympa ces petits fruits ! Je ne sais plus bien si j’en ai déjà mangé mais quoi qu’il soit j’aimerais beaucoup les (re)goûter :)

Laisser un commentaire