Le Jura, petite Sibérie française

Course de chiens de traineau dans le Jura

titre_juraAujourd’hui, je vous emmène dans la Jura, plus précisément dans le département du Doubs. On l’appelle également « petite Sibérie » car les hivers y sont souvent rudes, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Après l’Islande, je vous avoue que le froid, c’était de la rigolade.

Nous allons assez régulièrement dans ce coin, d’habitude pour skier, mais cette année on a choisi de vraiment découvrir les paysages et nous avons randonné à fond. C’était tout simplement magnifique, ça m’a donné envie de découvrir encore plus les coins de France que je ne connais pas encore. Nous avons souvent tendance à vouloir partir loin… Alors que nous avons vraiment de l’or à quelques centaines de kilomètres.

Le Jura sous la neigeChalet dans le Jura

Si vous rêvez de chausser des raquettes, le Doubs est l’endroit parfait pour le faire. Le coin regorge de circuits de randonnée avec des paysages sublimes. Vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc au détour d’une de vos sorties (j’étais plutôt étonnée au départ, mais en y réfléchissant c’est tout à fait logique). Partez en début de matinée et faites un stop dans une auberge le midi pour déguster la fameuse fondue franc-comtoise (doucement quand même sous peine de ne pas pouvoir repartir). Au retour, admirez le soleil couchant sur les plaines enneigées, que c’est beeeeau.

Bois fraichement coupéLe Jura sous la neige
Randonnée dans le Jura Le Jura sous la neigeLe Jura sous la neige

Un moment tellement mignon quand nous avons croisé ce renne qui offrait une promenade en luge à ce petit bout :)

Chamois dans le JuraRochejean - Jura

A défaut d’en faire, nous avons pu assister à une course de chiens de traineaux qui se déroulait aux Pontets. L’occasion d’admirer quelques dizaines de meutes de chiens tous plus beaux les uns que les autres (comment ne pas craquer ?).

Course de chiens dans le JuraCourse de chiens de traineau dans le JuraChien de traineau dans le JuraCourse de chiens dans le JuraCourse de chiens dans le Jura

Les bonnes adresses :

Si vous passez du côté de Métabief, vous pouvez faire un tour à la ferme de la batailleuse à Rochejean. C’est une ferme pédagogique qui pratique une agriculture biologique, ils proposent un tas d’activités pour les petits bouts. Je vous conseille leur délicieux pain bio et leur pizza végétarienne (potimarron et fromage de chèvre frais), qu’ils confectionnent quelques soirs dans l’année… Un régal !

Parc polaire de Chaux-Neuve : une réserve où vous pourrez caresser des rennes et leur donner du lichen, voir de près des bisons européens, des chamois, des cerfs ou encore des chiens groenlandais. Une vrai voyage parmi les animaux, dans le respect et avec un guide à votre écoute. A découvrir si vous êtes dans le coin !

J’espère vous avoir donné envie de visiter ou de redécouvrir le Jura. C’est une région qui mérite de s’y arrêter, prendre un grand bol d’air frais et faire le plein de beau paysages.

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

28 commentaires

  1. Répondre

    Mathilda

    14 mars 2015

    C’est une région que je ne connais pas vraiment, mais à en voir ton article, elle a l’air incroyable! On se croirait presque en Sibérie comme le dit son surnom! Et ces animaux… Se balader au milieu des rennes, bisons et chamois … Ca doit être magique!

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci pour ton adorable commentaire :) En effet, c’est une très belle région, je ne la connais qu’en hiver mais j’ai hâte de la découvrir au printemps ou en été.
      Et se balader avec les rennes c’est vraiment chouette ;)

  2. Répondre

    Liilice

    14 mars 2015

    Merci pour cette belle balade toute fraiche ! Tu as raison, on a souvent tendance à vouloir partir loin, découvrir d’autres pays, mais la France est belle (même si un peu moins exotique tout de même :p) ! Beau week-end Laura ♡
    PS : qu’il est beauuuu le chien aux yeux vairons !

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Hihi oui c’est vrai que pour les destinations exotiques ce n’est pas trop ça :p
      J’adore découvrir de nouveaux pays, mais je me rends compte que je ne connais pas si bien la France, ce message était surtout pour me le rappeler ;)

      Et ouiiiii il est trop beau ce chien, j’ai trop craqué pour lui :)

  3. Répondre

    Miss Blemish

    14 mars 2015

    C’est beau… tellement beau ! Merci pour cette parenthèse dépaysante :)

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Ooh merci beaucoup pour tes gentils mots :) Ça me fait super plaisir !

  4. Répondre

    Marie la lilloise

    14 mars 2015

    Ton article est juste magnifique !! Je connais le Jura mais plutôt en été, c’est chouette aussi ! J’ai assister à un magnifique lever de soleil sur le Mont Blanc, il ne manquait que les marmottes. Et il n’est pas rare de croiser des chamois !
    Mais tu as raison, on a de beaux paysages en France, qu’il faut découvrir :)

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci beaucoup :)
      Aaah oui ce doit être beau en été, j’y retournerais c’est certain. Le lever de soleil devait être somptueux, j’imagine. Nous avons vu la version couché de soleil et c’était sublime !

  5. Répondre

    marionromain

    14 mars 2015

    Magnifiques photos. Je ne connais pas le Jura, et je me faisais exactement la même réflexion il y a quelques jours, en pensant à tous les jolis endroits que je ne connais pas encore alors qu’ils sont presque à ma porte.

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Un grand merci pour tes gentils mots :)
      Aah c’est à découvrir d’urgence alors, j’espère t’avoir donné envie d’y aller ;)

  6. Répondre

    Dorothée @MicmatiK

    14 mars 2015

    Bonjour et félicitations pour cet article! Je te rejoins complétement sur le fait que l’on a tendance à partir très loin, sans se rendre compte que des lieux magiques se trouvent déjà à portée de mains (ou de roues). J’avoue être complétement dans ce cas! Je ne connais finalement que peu la France et ses magnifiques paysages! Justement, mon cher et tendre me le rappelait récemment et n’arrête pas de me parler du Jura qui selon lui est magique! Tes photos ont réussi à me convaincre!
    Connais tu cette région au printemps? Je suis une fan de randonnée et j’aimerais bcp tester les raquettes, mais j’ai bien peur qu’il soit un peu tard dans la saison désormais non?
    Merci en tout cas pour cette charmante escapade!

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci Dorothée pour ton adorable message :) héhé ton cher et tendre a bien raison. Je ne connais pas la région au printemps, mais je ne suis pas certaine qu’il reste assez de neige pour chausser les raquettes. Par contre, dans tous les cas tu vas te régaler niveau randonnées, sans raquettes c’est bien aussi ;)
      Belle journée !

  7. Répondre

    Marie - Sweet and Sour

    14 mars 2015

    C’est vrai qu’on cherche toujours à partir loin, alors que la France regorge de jolis coins. Tu m’as trop donné envie d’aller visiter cette région (c’est les chiens de traineau qui m’ont eue ^^).

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci Marie :) Hihi oui les chiens c’est la petite touche qui fini de convaincre :p

  8. Répondre

    Les Bazos

    15 mars 2015

    Woaw, tes photos sont absolument superbes !
    C’est vrai que ça donne envie !
    Merci pour le partage :-)

    A.

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci beaucoup beaucoup et c’est un plaisir de partager cela avec vous :)

  9. Répondre

    Aurélie

    15 mars 2015

    Incroyable !!!

    • Répondre

      Laura

      16 mars 2015

      Merci beaucoup pour ton petit mot Aurélie :)

  10. Répondre

    Cédric

    16 mars 2015

    Bonjour Laura et à tous,

    Je suis originaire des environs de Pontarlier dans le haut-doubs et je confirme que le doubs est une région magnifique en été…encore plus en hiver à Métabief, la station de ski du haut-doubs ou aux Fourgs station de ski, pour débutants. Mouthe, la petite sibérie française ( plus de -30 l’hiver), le lac st Point, les sources du lison et du doubs, le saut du Doubs vers Morteau, le pays de la saucisse, la vallée de la Loue et sa petite venise « le village d’Ornans », le mont d’or avec sa vue superbe et les produits régionaux constituent autant d’atouts ( mais il y en a plein d’autres ! ) qui me pousse à vous inciter à venir découvrir la région du haut-doubs, dans le massif du Jura. Je suis à votre disposition pour des renseignements si jamais.

    • Répondre

      Laura

      21 avril 2015

      Bonjour Cédric,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Votre région est vraiment magnifique, j’ai hâte de revenir la découvrir en été. Je vous demanderai peut-être quelques belles adresses à découvrir :)

      Au plaisir !

  11. Répondre

    Aurélie

    17 mars 2015

    C’est la région où j’ai grandie, où j’ai mes souvenirs d’adolescente ! L’hiver, le bruit de la neige qui craque sous les pieds, le givre sur les arbres, ce froid bien sec qui donne du rose aux joues ! Cette région est magnifique et tes photos en témoignent. J’espère que cela donnera envie à de nombreuses personnes de la découvrir :)

    • Répondre

      Laura

      21 avril 2015

      Oh super :) Quelle chance d’y avoir grandi ! C’est exactement ça, le bruit de la neige, j’adore !
      Merci pour ton petit mot :)

  12. Répondre

    Séverine - Le Meilleur est Avenir

    18 mars 2015

    Superbe article, on en prend plein les yeux ! Merci c’est un régal ^^
    Cela me donne vraiment envie d’aller faire un saut dans le Jura l’hiver prochain, surtout que c’est « à 2 pas » de chez moi.

    • Répondre

      Laura

      21 avril 2015

      Aaaah mais il faut absolument aller y faire un tour alors ! C’est vraiment beau :)

  13. Répondre

    La penderie de Chloé

    20 mars 2015

    Cela fait vraiment plaisir de voir cette belle région si joliment mise en avant. J’ai découvert le Jura il y a 3 ans, et je l’ai fréquenté pendant 2 ans. Comme je suis originaire de Bordeaux, le paysage de l’Est de la France m’est très peu familier. J’en ai pris plein la vue, été comme hiver. J’ai skié à Métabief en février, j’ai participé à un trail de 18km en juin. Bref, merci pour cet article, tes photos sont comme d’hab, magnifiques et ton texte me rend un brin nostalgique de mes escapades en terres jurassiennes.

    PS : et les fondues franc comtoises on en parle ?

  14. Répondre

    Anne

    12 avril 2015

    Yeah ! Une vrai ambiance givrée comme je les aime. Cela fait un moment que je vois passer des articles sur le Jura, ça me donne vraiment envie d’y aller. En été, ça doit être vraiment sympa toute cette forêt et ces prés !

  15. Répondre

    Sarah, Les Jolis Mondes

    15 février 2016

    Brrr, ça donne froid, mais ça fait envie :) On avait fait une balade en chiens de traineaux quand on vivait à Toronto, ça me rappelle des souvenirs ! Les rennes et les chiens sont vraiment beaux…

  16. Répondre

    Julie la Blogtrotteuse

    15 novembre 2016

    Comme c’est beau ! J’en ai le souffle coupé. Et vos photos d’animaux sauvages, wahou ! Bravo pour ce très bel article.

Laisser un commentaire