Les enfants, la nature et nous


Vous avez surement déjà lu des études qui témoignent du fait que les enfants français passent de moins en moins de temps dehors. Le constat est impressionnant et les raisons sont multiples, chacun a les siennes, le quotidien nous happe dans ses toiles. Pourtant, l’émerveillement pour la nature est précieux et peut être cultivé au quotidien pour que même à l’âge adulte il soit encore là : c’est un cercle vertueux.

Imaginez, si ce temps au contact de la nature on ne le passe pas en tant qu’enfant, comment peut-il devenir une habitude plus tard ? Comment va t’on développer l’envie de protéger la nature si on la regarde à peine ? Nous aussi les adultes nous avons besoin de ce temps au contact de la nature pour aller bien, renforcer notre immunité, être plus créatifs et moins anxieux. Les bienfaits sont prouvés depuis longtemps. Pour les plus petits, du temps passé dehors à explorer et créer renforce leur confiance eu eux.


Savoir nommer les choses
pour leur donner une existence


Vous avez peut-être déjà vu passer une image avec d’un côté des logos de marques connues et de l’autre des feuilles d’arbres ? Vous devinez ce que la plupart d’entre nous reconnaissent le plus ? On fait le test tient : Vous reconnaissez combien de ces logos ? Et vous savez nommer combien de ces feuilles ?

Un enfant est par nature curieux, alors c’est le meilleur moment pour cultiver cet émerveillement pour la nature. Vous serez vraiment surpris de tout ce qu’ils peuvent retenir. Le bonheur c’est de les voir se questionner sur la nature, et s’ils vous demandent “c’est quoi cette plante ?” vous pouvez leur répondre avec enthousiasme ou chercher ensemble la réponse parce que ça vous importe et fait pétiller vos yeux. J’aimerais que l’on redonne toute sa place à l’importance de l’amour pour le vivant et à sa connaissance. Vous donner envie d’ouvrir les yeux encore plus grand parce qu’on protège mieux ce que l’on connait.

Aujourd’hui, je voulais vous faire réfléchir à ces constats, et vous donner quelques pistes pour passer plus de temps dehors, pour que cela devienne petit à petit un besoin incontournable.



Pour illustrer cet article, j’ai sorti d’un vieil album, cette photo de moi, à vue d’oeil, je dirais que j’avais 5 ans. Vous noterez d’ailleurs ce style très 90’s et surtout assorti aux jacinthes des bois. Jusqu’à mes 11 ans, j’ai grandi en ville, pourtant, avec mes parents, nous avons toujours pris le temps de jouer dehors et je les remercie vraiment pour ça. Je pense que ça a profondément marqué ma vie.

À ce moment là, les réseaux sociaux n’existaient pas, les smartphones non plus. Je suis loin d’être anti-technologie, au contraire, je pense par exemple que l’on peut faire des réseaux sociaux de très bons alliés pour partager nos découvertes et nos bonheurs sur la nature, ce sont des outils formidables pour ça.

Pour les parents d’ados, je voulais aussi vous dire de ne pas perdre espoir si vous sentez que vos grands enfants ne s’intéressent plus à tout ça, vous verrez que les graines que vous avez semées ensemble lui serviront plus tard.


Explorer en jouant


Vous pouvez transformer vos sorties en jeux, en leur donnant un sens, une mission. Par exemple, aller glaner plein de petites choses pour ensuite en fabriquer d’autres, participer à une chasse aux trésors, construire une cabane, un lieu où vous aimerez revenir et l’améliorer au fil du temps. Acquérir des connaissances autour de l’exploration : savoir lire une boussole, cuisiner dehors, reconnaitre quelques plantes comestibles.

Dans mon ebook Récréation sauvage, je vous propose une chasse aux trésors qui fait vraiment le bonheur des petits.


Couverture du carnet, photo d'un bougeoir nature.

Tenir un carnet de nature


Ça peut être une belle idée pour passer du temps dehors. Pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer. Un carnet, une petite boite d’aquarelle avec un pinceau à réservoir et c’est parti. Ne soyez pas trop perfectionnistes, le but c’est que ce soit une activité plaisante pour avoir envie d’y revenir.
Vous pouvez aussi y faire sécher des végétaux que vous croiserez. Est-ce que ça vous aiderait que je vous donne quelques techniques ?

Tenez une liste des espèces animales et végétales que vous croiserez, vous la verrez grandir au fil du temps et de vos explorations.



Faire un coin de potager
ou de jardin ensemble


Réservez un coin de jardin ou un bac potager sur votre balcon pour vos enfants et jardinez ensemble. Prenez soin de rendre tout ça beau, d’observer les insectes qui viennent et de le noter dans votre carnet de nature. Choisissez des plantes qui vont éveiller les sens : des aromatiques, des petits fruits, des plantes originales.
Installez un pluviomètre ou une station météo et notez vos relevés dans un carnet.


Cette liste est loin d’être exhaustive, mais j’espère qu’elle vous donnera envie de passer plus de temps dehors. Si vous avez des enfants dans votre entourage, les vôtres ou encore vos petits-enfants, vos neveux et nièces etc, prenez le comme une chance de grandir encore plus avec eux. Apprenez ensemble des choses sur la nature qui vous entoure, ce sera un cadeau pour tout le monde. Qu’en pensez-vous ?


Pour aller plus loin :

Podcast “Comment vivre parmi les autres avec le philosophe Baptiste Morizot
Podcast La Matrescence – “Laissons les enfants jouer avec la nature” avec Matthieu Chéreau
Ebook Récréation nature


12 septembre 2023

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

Laisser un commentaire