Islande – Du Sud aux fjords de l’Est

Bienvenue dans ce pays fabuleux qu’est l’Islande. Ce voyage, on le rêvait depuis quelques années, et on sait maintenant pourquoi. Amoureux de nature & d’étendues sauvages, ces terres sont faites pour vous ! Dans ce premier article, je vous parle du sud et des merveilleux fjords de l’est. Je répondrais aussi à quelques unes de vos interrogations : Quand partir ? Quelle voiture louer ? Le GPS, utile ou non ? Où dormir ? 

East fjords - Iceland

Dès notre arrivée, nous avons été plongés dans l’ambiance direct, un vent de fou (comme nous n’aurons plus durant le voyage d’ailleurs). On récupère le 4×4, le loueur nous dit de bien faire attention, le vent peut arracher les portières (oui oui, ça ne rigole pas). C’est parti, direction le Blue Lagoon, le seul endroit payant qu’on ai fait. L’entrée est assez chère, mais c’est à voir, parfait pour se détendre à la sortie de l’aéroport ! Le soir, sur la route de notre guest house, tempête de neige, un truc bien puissant, nous ne faisions pas les malins. Heureusement, j’ai un pilote de choc ! D’ailleurs, petite parenthèse mais les islandais conduisent bien vite. Neige, glace, pluie : easy baby.

Chiffres Islande

UrridafossSkógafoss - Iceland

Les jours suivants, nous avons suivi la route circulaire, le temps était dingue, merveilleusement beau, il dessinait des arc-en-ciel au pied des chutes d’eau. Aah oui, les chutes d’eau, vous allez pouvoir en voir et elles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! Il y en a deux à ne pas manquer au sud : Seljalandsfoss et Skógafoss. Seljalandsfoss est impressionnante de hauteur (65m) et vous avez la possibilité de passer derrière, à vos risques et périls… En effet, une épaisse couche de glace recouvre le sol, effet tobogan garanti ! Skógafoss est sublime, vous pourrez gravir des marches pour l’admirer de haut et vous donner le vertige.

South - IcelandUS Navy plane - iceland

Non loin des ces deux chutes, avant la jolie ville de Vík, vous pouvez faire une petite randonnée pour voir de plus près un ancien avion de l’US Navy qui s’est crashé en 1973 durant la guerre froide. Pour le trouver : il se situe sur votre droite dans le sens de Reykjavik vers Vík, dans un champ de cendres, il n’est pas visible depuis la route. Nous nous sommes garés et avons suivi les traces de pneus. Presque arrivés, nous nous rendons compte que pour y accéder, nous sommes du mauvais côté de la rivière (nous l’avons traversée pieds nus, en mode Man VS Wild, aglagla). Ses coordonnées : 63°27,545’N 19°21,890’W.

Jökulsarlon - Iceland Jökulsarlon - Iceland

En continuant la route, ne manquez pas Jökulsárlón, un des endroits les plus fous qu’il m’est été donné de voir ! Beaucoup d’émotions m’ont submergée ici et pourtant j’en avais vu des clichés…  Malheureusement, c’était une journée pluvieuse et mes photos ne rendent pas justice à ce lieu complètement irréel ! Vous l’aurez compris, c’est un incontournable. Nous avons vu un phoque, mais dans la suite du périple, nous aurons l’occasion d’en voir beaucoup plus…

South - IcelandSouth - Iceland

Vous vous apercevrez bien vite que le climat ne fait pas de cadeaux. Ci-dessus, deux morceaux d’un ancien pont ravagé par la crue de 1996.

East Fjords - IcelandEast Fjords - Iceland

Nous continuons notre périple par les fjords de l’Est. Les paysages sont terriblement différents, mais aussi terriblement beaux ! Vous ne regretterez pas d’avoir emprunté ces routes sinueuses, le plaisir des yeux est au rendez-vous. Bon, vous flipperez aussi par moment, surtout si vous quittez la route 1 : chutes de pierres à votre gauche, ravin à votre droite et cailloux de 30cm de diamètre sur la route… Savoir rester zen !

East Fjords - IcelandEast Fjords - Iceland

East fjords - Iceland East fjords - Iceland

La meilleure période pour aller en Islande ?

Je me suis demandée à plusieurs reprises si nous avions fait le bon choix en allant en Islande en octobre. J’avais peur de passer mes journée sous la pluie avec un froid glacial… Et bien, nous avons eu, tenez vous bien : 1 journée de pluie sur 12 jours de voyage, des températures plutôt clémentes à vrai dire ! L’automne en Islande est parfait si vous êtes adeptes des paysages enneigés et si vous voulez vous sentir vraiment seul au monde, mais attention, tout le centre de l’Islande était inaccessible, beaucoup de routes ferment à cette période.
Au printemps et en été, vous aurez tous les oiseaux, la flore mais aussi les prix qui grimpent, les islandais ne s’en cachent pas d’ailleurs.

Alors, sur ce coup je ne vous aide pas trop, on a testé en automne, on a adoré ! La prochaine on testera le printemps pour comparer.

East Fjords - Iceland

La voiture

Aaah le budget voiture, certainement la plus grosse dépense à prévoir pour votre voyage en Islande. Mais alors vous vous demandez sûrement quoi louer ? Nous nous sommes posé un petit moment la question et après quelques recherches nous avons décidé de louer un petit 4×4, le Suzuki Jimny. Et bien, nous n’avons pas regretté notre choix, il était parfait pour deux, bien qu’un peu léger parfois (le vent ce filou).
Cependant, nous avons croisé pas mal de voitures 2 roues motrices, si vous avez prévu de suivre la route circulaire, cela peut être amplement suffisant, mais vous devrez renoncer aux petits sentiers et autres détours. Le 4×4 nous a été utilise plus d’une fois. Donc  je vous conseille fort la location d’un véhicule de ce type ! Nous avons également croisé des monospaces aménagés (mini cuisine et banquette/lit à l’arrière) ça peut être pas mal à tester !

Côté loueur, nous avons opté pour Iceland Car Rental et c’était parfait. Petit conseil : n’oubliez pas de prendre l’assurance gravier.
Pensez à faire un tour sur road.is chaque jour pour voir l’état des routes. Le site est actualisé toutes les 15 minutes, à consulter absolument si vous pensez emprunter des chemins de traverse.

Suzuki Jimny in Iceland

GPS or not GPS ?

Nous avons fait le pari de ne pas louer de GPS et grand bien nous en a prit ! Honnêtement, il vous sera très peu utile en Islande. Achetez-vous une carte détaillée, installez l’appli Google maps sur votre téléphone au cas où vous êtes vraiment perdus et ce sera amplement suffisant.

L’hébergement

En partant fin octobre, nous n’avions pas trop de choix, le camping c’était niet alors nous avons essentiellement profité du charme local des maisons d’hôtes. Nous avons juste passé 2 nuits à l’hôtel.
J’ai une guest house avec un petit déjeuner merveilleux à vous recommander au nord, je vous livre l’adresse dans le prochain article.
Nous n’avions rien réservé à l’avance, à part nos derniers jours à Reykjavik, pour nous laisser la liberté de parcours. Booking est devenu notre meilleur ami sur ce coup !

Et comme nous avons déjà très envie d’y retourner, la prochaine on teste le camping pour comparer…

J’espère très fort vous avoir fait un peu voyager à travers mes photos et je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de notre périple avec le nord (on passe en mode neige) et la péninsule de Snaefellsness. C’est le moment de poser vos questions si je n’y ai pas déjà répondu.

Road trip - Part 1

A ne pas manquer :

• Blue Lagoon 
• Seljalandsfoss 
• Skógafoss ♥♥
• Ancien avion de l’US Navy 
• Jökulsárlón ♥♥♥
• Fjords de l’Est ♥♥♥

6 octobre 2014

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

52 commentaires

  1. Répondre

    Nessa

    18 novembre 2014

    Quel joli voyage! L’Islande doit vraiment être une superbe expérience! Ton post donne envie de réserver ses billets d’avion!

    • Répondre

      Laura

      18 novembre 2014

      Merci beaucoup Nessa ! Super alors si les photos te donnent envie, c’est un voyage merveilleux :)

  2. Répondre

    Marie - Oh my Blog!

    18 novembre 2014

    Wouaaaaw ça donne envie ! C’est un super beau voyage et comme d’habitude, tes photos sont trop belles ! <3 Hâte de voir la suite !

    • Répondre

      Laura

      18 novembre 2014

      Merci tout plein poulette <3

  3. Répondre

    Lili do

    18 novembre 2014

    Comme je disais sur Instagram. Tes photos me conforte dans mon choix de partir en Islande. J’ai tellement hâte! Par contre je me demandais combien de temps vous avez mis pour faire le sud et les fjords de l’est ? J’avoue j’ai prévu très large dans mon itinéraire: avec 2h de route grand max par jour! Pour pouvoir profiter… Une adresse a recommander dans ce coin? Merci encore pour ces belles photos et ces infos. A très vite pour l’autre post ;)
    Bises

    • Répondre

      Laura

      18 novembre 2014

      Super alors :) Le départ est prévu pour quand ?
      Nous avons passé 4 jours à parcourir le sud et les fjords de l’Est (nous avons parcouru en moyenne 150 km/jour). Comme les routes qui mènent au centre de l’Islande étaient fermées, 4 jours c’était bien pour avoir un bel aperçu. Mais nous reviendrons en prenant plus le temps !

      Pour un bon resto, si tu veux tester des langoustines bien fraîches, je te conseille le Kaffi Hornid à Höfn (j’aurais plus d’adresses à conseiller dans le prochain article ;)).
      Pour dormir, tu as Lyngás Guesthouse à Egilsstaðir qui ne paye pas de mine mais est vraiment clean et pas trop chère et la guesthouse Garun à Selfoss qui était plutôt très bien aussi :)

      • Répondre

        Lili do

        18 novembre 2014

        Merci pour ta réponse :) On part début mai pour 10 jours sachant que le dernier ne compte pas puisque le départ est tôt le matin!
        L’intérieur des terres sera aussi fermé, à mon grand désespoir ! Ça a l’air si beau! On commence notre roadtrip par Reykjavik puis on remonte vers l’ouest et on redescend vers le Sud pour 5 jours avec une escale sur les îles westman et on remonte jusqu’à Jokularson pour revenir faire la péninsule reykyane! Merci beaucoup pour tes adresses! J’attend la suite de ton parcours avec impatience

  4. Répondre

    Liilice

    18 novembre 2014

    Très bel article, il est vraiment bien rédigé et tes photos me transportent direct là bas. Ce voyage nous titille depuis un bout de temps maintenant, j’espère qu’on pourra vite mettre les pieds sur le sol Islandais ♡

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Merci beaucoup pour tes trop gentils mots Alice :)

  5. Répondre

    Liilice

    18 novembre 2014

    Haaaa et aussi, bien jolis tes graphiques et la map de l’Islande ;)
    Hâte de voir la suite de votre périple ! des bisous

  6. Répondre

    Rhapsody in Green

    18 novembre 2014

    Je trouve ce pays fascinant. En tant que passionnée de voyages et de nature sauvage, je songe de plus en plus à porter mes pas plus au Nord. Merci pour ce bel article, qui fait envie.

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Si tu es passionnée de nature, alors l’Islande est pour toi. Avec plaisir pour le partage :)

  7. Répondre

    Les causettes de Célestine

    18 novembre 2014

    Splendide!
    On a fait l’Ecosse l’année passée et c’était incroyable aussi, mais l’Islande est sur ma liste, absolument!

    Célestine

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Aaah je suis bien tentée par l’Ecosse aussi, je vais aller voir s’il y a un article sur ton blog héhé ;)

  8. Répondre

    Esperluette

    18 novembre 2014

    Je note je note je note !!! Super tes conseils. Quant à tes photos, elles sont comme d’habitude magnifiques ;) M E R C I <3

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      hihi merci Laura, si tu as d’autres questions j’y répondrais avec plaisir :)

  9. Répondre

    Charlottemous

    18 novembre 2014

    je rêvais déjà de l’Islande, ton article n’a fait qu’aggraver mon cas.

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      oups mais ce sont de bonnes envies, les envies de voyages :)

  10. Répondre

    Sandrine | Fraise & Basilic

    18 novembre 2014

    J’avais vraiment hâte de lire cet article et je ne suis pas déçue, les photos et les paysages sont splendides et donnent juste envie de se prendre sur le champ, un billet pour cette jolie destination !

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Aah trop contente de t’avoir donné envie d’y aller, c’est ma revanche pour Bangkok ;) Merci beaucoup pour ton p’tit mot !

  11. Répondre

    Ma petite cuisine

    19 novembre 2014

    Magnifiques photos ! J’ai hâte de découvrir tes prochains articles et profiter de tes conseils, car je pars en Islande l’été prochain (juillet ou août). Difficile aussi de choisir la saison, mais on a fait ce choix pour profiter de longues journées (soleil de minuit) et emprunter les routes secondaires.

    Céline

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Merci beaucoup :) Aah oui pas facile de choisir, mais tu verras, tu auras envie d’y retourner donc une saison à la fois héhé

  12. Répondre

    Sandrine - Mots d'amour

    20 novembre 2014

    Vraiment chouette ! Vivement la suite…
    Je note tes adresses pour notre voyage, je vais commencer à l’organiser en début d’année. Je sais déjà que ce voyage me plaira énormément.

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      Merci pour ton gentil commentaire :)
      Quand tu commence à organiser tout ça, le plus dur c’est de choisir quoi faire, il y a tellement à voir ^^

  13. Répondre

    very easy kitchen

    21 novembre 2014

    je l’ai fait il y a quelques années au début de l’été. ambiance différente mais pays extraordinaire, l’un des plus beaux en terme de paysages parmi tous ceux que j’ai vu (et la liste est longue). nous dormions dans des B&B dans des fermes. j’y retournerai volontiers pour faire la pointe ouest .

    • Répondre

      Laura

      21 novembre 2014

      J’ai déjà envie d’y retourner l’été, dans les fjords de l’Ouest justement pour profiter de tous les oiseaux que l’on peut voir :)

  14. Répondre

    laetitia

    24 novembre 2014

    J’attends impatiemment la suite!!!
    A bientôt

    • Répondre

      Laura

      8 décembre 2014

      Oh super, ça arrive dans la semaine :)

  15. Répondre

    mllecoton

    25 novembre 2014

    le coup de coeur .. Je souhaite tellement aller là bas. Vraiment … !!! De jolis paysages et un beau jaune ! Vraiment un joli shoot et une carte graphique qui me plaît bien ! (Avec les couleurs et la typo !)

    • Répondre

      Laura

      8 décembre 2014

      Merci tout plein Marine :) Contente que tout cela te plaise !

  16. Répondre

    Anne

    27 novembre 2014

    Un voyage dont je rêve depuis longtemps… très belles images!

    • Répondre

      Laura

      8 décembre 2014

      Merci beaucoup :)

  17. Répondre

    anne

    4 décembre 2014

    Je rêve de visiter ce pays!
    Tes photos sont très belles et puis j’adore la petite carte que tu as fait pour illustrer l’article, super joli!

    • Répondre

      Laura

      8 décembre 2014

      Hihi c’est adorable, merci beaucoup !

  18. Répondre

    Laurène

    7 décembre 2014

    Un blog au top à tous les niveaux ! Des photos magnifiques … on s’y croirait :) Moi qui rêvait aussi d’Islande. Par contre, comment se fait-il que les routes vers les terres soient fermées ? Ca m’interpelle.

    Et sinon tu privilégie quel appareil ? (Je commence à faire quelques voyages, et envisage de changer mon Reflex ^^ ).

    En tout cas merci pour tous ces articles, hâte de voir la suite !

    • Répondre

      Laura

      8 décembre 2014

      Hanlalaaa, c’est trop gentil, ça me fait super plaisir, merci beaucoup :)
      Beaucoup de routes ferment l’automne et l’hiver, la neige les rend impraticables, de plus il y a un volcan qui gronde en ce moment…

      Côté matériel, j’ai un Nikon D80 et j’ai utilisé un objectif 18-135mm (j’utilise un 50mm pour les photographies culinaires)

      Belle journée :)

      • Répondre

        Laurène

        8 décembre 2014

        Moi j’ai un 3100 (plus récent, mais plus « entrée de gamme » je crois) à voir :) Merci pour l’info !

        Je cuisine un peu aussi, et dans l’attente d’ouvrir un blog de temps à autre je prends en photo avec un 50mm aussi, bien que mes photos ne soient pas aussi jolies. C’est pas un secret, le matériel ne fait pas tout loin de là !

        Bonne journée à toi aussi, et continues à nous régaler le ventre et les yeux !

  19. Répondre

    Laurence - Le Fil de Lau

    14 décembre 2014

    Chouettes photos.
    J’ai manqué la carcasse de l’avion, dommage !

    • Répondre

      Laura

      18 décembre 2014

      Merci :) Ça fait une occasion de revenir ;)

  20. Répondre

    Letizia

    29 décembre 2014

    Je me suis posée la question à plusieurs reprises concernant l’assurance gravier lorsque j’ai loué la petite Jimny. Je verrai sur place s’il y a possibilité de l’ajouté avant de recevoir le véhicule. Merci pour tous ces bons plans :)

    • Répondre

      Laura

      5 janvier 2015

      Ah, je crois que si tu ne dois en prendre qu’une, c’est bien celle là ! J’ai lu beaucoup de commentaires où les loueurs encaissaient la caution à cause de ce type de problème. Beaucoup de routes sont des routes de graviers donc il vaut mieux prévoir ;) (et ce n’est pas le plus cher)

  21. Répondre

    doucebarbare

    5 février 2015

    Tes trois articles j’adore. J’ai ueu l’impression de voyager avec vous c’est vraiment top.
    Juste une question, je ne sais pas du tout si tu vas pouvoir me répondre je pose au cas où!
    Je suis une personne à mobilité réduite. Je rêve d’aller en Islande depuis des années. Tu crois que c’est possible d’y aller et de profiter de tous les beaux coins que tu as vu malgrés mes roues permanentes?

  22. Répondre

    Mathilda

    5 février 2015

    De bien merveilleux clichés!

  23. Répondre

    Thibault

    8 mai 2015

    Hello ! Super article vraiment, ça donne envie d’y aller. Pour nous ça sera 15 jours fin août – début septembre !
    J’ai deux petites questions par rapport à la location du 4×4 :
    – Tu parles de l’assurance gravier, mais pas celle pour les tempêtes de sable et de centre (SAAP). L’as-tu prises? Sinon, pourquoi? Tu penses qu’elle n’est pas necesaire?
    – As-tu du l’occasion de traverser des gués? J’ai prévu de le faire mais ça a l’air assez… funky !
    Merci beaucoup !

    • Répondre

      Laura

      11 mai 2015

      Hello Thibault,
      Merci beaucoup pour ton message :) Aaah super, tu dois avoir vraiment hâte !
      Nous n’avions pas pris l’assurance pour les tempêtes de sable, je pense que ce n’est pas la plus importante, après à voir avec ton budget.
      Je n’ai pas eu l’occasion de traverser des gués, à l’approche de l’hiver, la plupart des routes qui demandent une traversée de gués sont difficilement praticables, donc je ne peux pas te donner mon ressenti là dessus ;) Tout ce que je peux te conseiller, c’est peut-être de louer la taille au dessus du Suzuki Jimny, il reste assez petit niveau gabarit.

  24. Répondre

    Christel

    12 juillet 2016

    Plus je regarde ces images, plus j’ai envie de racheter un billet d’avion pour y retourner !

    • Répondre

      Laura

      18 août 2016

      Ohlalala mais pareil ici, c’est tellement fou !

  25. Répondre

    Sia

    16 janvier 2017

    Ahlala merveilleux, j’adore l’Islande et ces belles photos me font revoyager dans ma tête.
    Durant mon voyage j’avais mon carnet de bord avec une liste de choses qu’on a vu et j’avais aussi noter mes préférences grâce à des petits cœurs – très féminin :) –
    Jokulsarlon en a aussi remporté 3 dans ma liste :)
    Bonne journée,
    Sia – http://www.levergerdhest-b.com

    Ah oui j’aime beaucoup ton blog

  26. Répondre

    Emilie

    18 juin 2017

    Les photos donnent envie !

    La bise,

    Emilie / clichesdailleurs.com

Laisser un commentaire