Fenêtre sur l’estuaire de la Gironde

Il y a encore quelques semaines, avant que nous ne déménagions (il faudrait que je vous en parle plus en détails, j’ai l’impression que l’on se connait, alors j’ai imaginé que vous saviez…), pour faire une pause, on choisissait la superbe forêt de Rambouillet. Aujourd’hui, on se tourne vers l’estuaire de la Gironde et je crois que nous n’avons pas fini de faire des découvertes… L’eau a quelque chose de vraiment apaisant, surtout quand vous êtes seuls à admirer son immensité. Pour cette première balade girondine, je vous emmène à Roque-de-Thau, Bourg-en-Gironde et Marmisson et on admirera même le coucher du soleil ensemble. Vous venez ?

« N’importe quelle fenêtre ouvrant sur la mer procure le sentiment d’envisager l’infini. »
Pierre Vielletet, 1997

Balade autour de l'estuaire de la Gironde

Ce samedi, nous nous sommes d’abord arrêtés à Bourg-en-Gironde, un charmant petit village aux ruelles anciennes. Au cœur de Bourg, nous avons pris quelques instants pour admirer la vue panoramique depuis les hauteurs, puis nous avons descendu un escalier de pierre vers la halte nautique, nous avons ensuite longé l’estuaire jusqu’à la citadelle. Comme on en voulait encore plus et que le temps était vraiment dingue (coucou le retour du t-shirt) pour un mois de novembre, nous avons continué vers les hameaux pour voir les belles bâtisses en pierre et les vestiges d’une crypte. On profite de la belle lumière d’automne et d’une ballade entre les vignes parées de sublimes couleurs rouges et orangées.

Balade autour de l'estuaire de la Gironde
Balade autour de l'estuaire de la Gironde
Balade autour de l'estuaire de la Gironde Balade autour de l'estuaire de la Gironde
[su_spacer size= »10″]
J’aime ouvrir grand les yeux à chaque détour et emprunter des chemins cachés. Essayer de graver ces instants et ces senteurs pour me trouver des repères. Ouvrir les yeux et le cœur. Se dire, au détour d’une ruelle qu’on se verrait bien habiter cette maison, que la vie est douce. Esquisser des sourires aux habitants, et en avoir en retour. Je crois bien que je l’apprivoise petit à petit cette nouvelle région. Je n’ai pas de souvenir ici, alors c’est comme une page blanche qui ne demande qu’à s’écrire.

Balade autour de l'estuaire de la GirondeBalade autour de l'estuaire de la Gironde
Balade autour de l'estuaire de la Gironde
Nous avons repris la voiture jusqu’à Roque-de-Thau, et je crois que j’ai encore plus aimé. On longe l’estuaire à travers la forêt pour le voir apparaitre en hauteur, majestueux. On redescent dans le hameaux de Marmisson où la falaise et ses jolies maisons troglodytes surplombent l’estuaire. On emprunte l’escalier des troglodytes et on fait une graaaande boucle à travers les jolis hameaux pour revenir par l’autre côté de Roque-de-Thau. Le soleil se couche si vite, est-ce qu’on aura le temps d’apprivoiser les belles couleurs du ciel sur la jetée ? On accélère la cadence pour ne rien manquer, le spectacle nous a attendu. On peut admirer les carrelets avec un dégradé du bleu au rose en fond, comme un tableau. On prend un dernier instant sur la jetée, pour se perdre dans l’infini et oublier tout le reste. Cet instant est parfait, le mot sérénité prend tout son sens.
[su_spacer size= »10″]
Balade autour de l'estuaire de la Gironde Balade autour de l'estuaire de la Gironde
Balade autour de l'estuaire de la Gironde

J’espère que cette balade vous aura plu, si ça vous dit, je partagerais avec vous nos prochaines excursions en Gironde ? Et si vous avez des villages, des itinéraires ou des lieux à me conseiller, je prends avec grand grand plaisir :)

Balade automnale au cœur de l'estuaire de la Gironde Click To Tweet

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

16 commentaires

  1. Répondre

    Sandrine | Fraise et Basilic

    8 novembre 2015

    Une balade parfaite pour un dimanche soir, bercée de ciel bleu et de jolies photos, merci Laura pour cette jolie parenthèse :)

    • Répondre

      Laura

      9 novembre 2015

      Merci à toi pour ce gentil message, ça me fait plaisir de te lire :)

  2. Répondre

    Elise

    8 novembre 2015

    C’est beauuu ! Et j’aime beaucoup le petit récit qui apporte de jolis sentiments à cette balade ! Je serais très contente de découvrir cette région que je ne connais pas du tout à travers tes yeux :).

    • Répondre

      Laura

      9 novembre 2015

      Coucou Elise :)
      Merci beaucoup pour ton message ! Je ne manquerais pas de partager d’autres balades alors ;) Et si tu as envie de venir voir de tes propres yeux, tu es la bienvenue chez moi.

  3. Répondre

    Lychee

    8 novembre 2015

    Tes photos sont vraiment superbes, j’adore *__* Et j’adore ton style d’écriture aussi *__* (Cédric aussi BTW) ! Des bisouuus

    • Répondre

      Laura

      9 novembre 2015

      Merci beaucoup beaucoup ma Lychee <3 bisous

  4. Répondre

    Anja

    9 novembre 2015

    Your blog is today’s beautiful finding of mine. It’s so beautiful and adorable. Unfortunately I don’ understand French, but Google Translate will be enough to read your words. Anyway, your photos are truly piece of art ;)

    • Répondre

      Laura

      25 avril 2016

      Thanks a lot Anja <3 What a lovely message :)

  5. Répondre

    Liilice

    9 novembre 2015

    Que cet endroit est beau, que j’aime te lire, que ces photos sont apaisantes ♡ Hâte de venir découvrir ta nouvelle jolie région !

    • Répondre

      Laura

      25 avril 2016

      Merci beaucoup Alice :) Je crois que c’est chose faite maintenant ;)

  6. Répondre

    Tiphaine

    9 novembre 2015

    Très belles photos

    • Répondre

      Laura

      25 avril 2016

      Merci beaucoup Tiphaine :)

  7. Répondre

    Esperluette

    9 novembre 2015

    Que c’est joli Laura ! Merci de nous conter un bout de toi en nous emmenant en balade ! Bises

    • Répondre

      Laura

      25 avril 2016

      Merci Laura pour ton message qui me fait très plaisir :) Bisous

  8. Répondre

    chloe

    12 décembre 2015

    C’est magnifique oui, que ce soit tes mots ou ces couleurs…

    • Répondre

      Laura

      25 avril 2016

      Oh merci beaucoup Chloé :)

Laisser un commentaire