Tant que tout est encore bien frais et les émotions intactes, je vous raconte notre semaine en Norvège du Nord avec Laëtitia. Bien sûr, ces sensations resteront gravées à jamais mais j’avais hâte de vous en montrer un peu plus. Cette semaine, je vous parle de notre tout premier soleil de minuit à Bodø et de nos premiers pas sur le MS Polarlys Hurtigruten…
Là où le soleil ne se couche jamais
Notre voyage commence par plusieurs vols pour rejoindre Bodø. Nous dépassons le cercle Polaire Arctique et avec ce passage, les journées sans fin vont pouvoir commencer. Nous avons tellement hâte de le voir, ce premier soleil de minuit. C’est Raymond qui vient nous chercher à l’aeroport et nous emmène pique-niquer avec une vue sur les fjords, au loin, on aperçoit les îles Lofoten où nous passerons le lendemain. C’était juste ce dont nous avions besoin après cette longue journée, une délicieuse salade au chèvre, betterave et orange, ce premier soir ne pouvait pas mieux commencer.
Nous prenons la route en direction en la plage de sable rouge de Mjelle, les yeux grands ouverts, pas une once de fatigue pour le moment. Après une petite heure de marche, nous atteignons la fameuse plage et le spectacle est sublime, c’est difficile de décrire ce que l’ont ressent alors qu’il est minuit et que le soleil est toujours là, pas prêt de se coucher. La fatigue nous assaille tout d’un coup alors nous rentrons et pourtant, une fois dans notre chambre, impossible de fermer un œil.
Vous pouvez observer le soleil de minuit de fin mai à mi juillet au dessus du cercle Polaire. Je vous conseille ce tableau avec les dates pour vous organiser suivant votre destination.
Quelques pas dans Bodø
Le lendemain, nous flânons tranquillement dans les rues de Bodø qui est une ville assez moderne et n’a pas conservé de constructions d’époque comme nous en verront à Tromsø. Raymond nous racontait que ses habitants sont fiers car c’est une ville qui est tournée vers l’avenir et a une forte considération écologique.
A midi, nous filons découvrir un des plus forts courants marins au monde, c’est au détroit de Saltstraumen que nous pouvons l’observer. Mais je crois qu’il y a beaucoup de forts courants en Norvège, chacun de nos guides nous a parlé d’un courant différent (je vous avoue que nous ne sommes pas allées vérifier).
Une toute autre ambiance
Il est maintenant temps de rejoindre le MS Polarlys Hurtigruten et de s’aventurer dans les fjords. Nous naviguerons deux bonnes heures en direction des îles Lofoten. Le seul regret que nous avons, c’est de ne pas pouvoir y rester plus longtemps, je pense que nous pourrions y rester une semaine entière tellement l’endroit semble riche et les paysages sont variés. Mais le bateau nous attend déjà pour dîner.
Le soir, vers 23h et comme le temps calme le permet, le bateau effectue un détour par Trollfjord, un fjord étroit sculpté par la nature. Le ciel est chargé, l’ambiance est complètement différente de la veille et l’on a presque l’impression que les nuages vont nous engloutir toutes entières. Soudain, on se retrouve à seulement quelques centimètres des montagnes qui s’élèvent à une hauteur vertigineuse. Nous avons froid mais ce moment est incroyable, tout le monde est sorti de sa cabine pour observer la prouesse du bateau que de passer ici. Imaginez que le bateau a fait demi tour dans ce “petit” cul-de-sac.
Des repas végétaliens délicieux
Hurtigruten propose des menus végétaliens et végétariens et c’est tout simplement délicieux. Ils sont pensés avec des nutritionnistes et réalisés avec des produits frais. La démarche ici est vraiment intéressante et respectueuse. Petit exemple de ce que nous avons pu manger : Poêlée de champignon et d’orge, soupe de fraise à la rhubarbe, chou fleur rôti… les menus sont toujours alléchants. On regrette juste de ne pas avoir pu goûter le cheeseburger végane qui nous a bien fait de l’œil. Mais surtout, pas besoin d’être végétalien pour y goûter.
J’espère que cette première partie de notre voyage vous aura donné envie de vivre une nuit sous le soleil de minuit et de vous laisser bercer par cette belle lumière. Je vous retrouve vite pour la deuxième partie de notre périple et surtout pour vous raconter une journée que j’ai tellement adoré vivre.
[bctt tweet=”En Norvège, sous le soleil de minuit ☀️ #NorwayLights” username=”lowa_leaf”]
Voyage réalisé en partenariat avec Visit Norway
Eleusis & Mégara
Trop chouette ce premier article <3
Laura
Merci tout plein toi ♥
samsha
Comme d’habitude tes photos sont superbes! J’admire beaucoup ta façon de capturer les instants et la lumière. Cela donne une ambiance particulière et on reconnaît aussitôt ta “touche”… J’aime beaucoup voyager par le biais de tes articles :-)
Laura
Oh mais merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir :) Merci merci :)
Marie
Tes photos sont sublimes et donnent envie d’aller explorer cette région. On se croirait tout droit sorti d’un conte de fées.
Laura
Merci beaucoup Marie, le soleil de minuit a quelque chose de magique :)
D'encre et de sel
Cette lumière… ♥
Laura
Oui hein, le soleil sublime tout :)
marionromain
C’est vraiment beau, beau comme c’est pas permis !
Laura
C’est vrai que nous avons eu beaucoup de chance pour notre premier soir, je crois que c’était le plus beau soleil de minuit de notre séjour :)
le chien à taches
C’est beaucoup trop beau & un peu magique aussi… ♥
J’ai hâte de découvrir la suite maintenant, tes photos sont si jolies !
Laura
Merci beaucoup copine, c’est vrai que ce soleil apporte de la magie à ces paysages qui le sont déjà au naturel.
Juliette
Que c’est beau… <3 Je suis moi-même en plein tri de mes photos de Norvège et je n'ai qu'une envie, y retourner très vite ! Hâte de lire la suite de vos aventures :)
Laura
D’ailleurs je dévore chacun de tes articles et j’avais adoré suivre votre voyage l’année dernière. Il y a tellement à explorer, je crois qu’on pourrait y retourner des milliers de fois, il y aurait toujours tant à découvrir :)
Amélie
Cette lumière est totalement dingue <3
Je pense que ce fameux soleil de minuit me conviendrait parfaitement (photographiquement parlant). Et puis ces fjords .. je reste toujours autant bouche-bée face à cette nature si vierge, pure et époustouflante !
Hâte de voir le reste :)
Laura
Ah oui oui c’est certain ! Ce soleil est magique pour les photos, une golden hour qui dure des heures :) La Norvège c’est vraiment ça, une nature authentique, ça fait du bien !
Alice
Quelles lumières folles sur tes photos ma Laura, tes images sont vraiment très belles ♡ Merci (pas merci ^^) tu m’as redonné des envies de Grand Nord !
Laura
Merci toi, et l’envie de grand Nord est une saine envie hein :D Moi aussi j’ai déjà envie d’y retourner, surtout avec la météo du moment :)
Anaïs - carnetdeprintemps
Cette escapade dans le Grand Nord devait être incroyable ! Et ce soleil de minuit qui teinte d’or le paysage, magnifique ! ♥
Laura
Ce soleil de minuit est magique oui, il te fait tout de suite oublier que tu ne pourras pas voir d’aurores boréales et puis le rythme de vie des Norvégiens est impressionnant en été, je crois qu’ils ne dorment pas beaucoup :)
Petits Béguins
hannnnn cette lumière tellement “étrange”!! En même temps froide (on sent qu’il fait pas super chaud hein?) et en même temps tellement chaude!!! <3
Laura
Oui c’est vrai que le soir le vent se lève vite, il soufflait beaucoup sur la plage, je pense qu’on était aux environs de 10°C. Le soleil réchauffe tout :)
Aurélie
Oh mon Dieu ce soleil de minuit a l’air incroyable !
Laura
Oh oui ce soleil de minuit teinte tout d’une jolie couleur et rend les paysages magiques :)