Aujourd’hui, je vous emmène dans la Jura, plus précisément dans le département du Doubs. On l’appelle également “petite Sibérie” car les hivers y sont souvent rudes, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Après l’Islande, je vous avoue que le froid, c’était de la rigolade.
Nous allons assez régulièrement dans ce coin, d’habitude pour skier, mais cette année on a choisi de vraiment découvrir les paysages et nous avons randonné à fond. C’était tout simplement magnifique, ça m’a donné envie de découvrir encore plus les coins de France que je ne connais pas encore. Nous avons souvent tendance à vouloir partir loin… Alors que nous avons vraiment de l’or à quelques centaines de kilomètres.
Si vous rêvez de chausser des raquettes, le Doubs est l’endroit parfait pour le faire. Le coin regorge de circuits de randonnée avec des paysages sublimes. Vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc au détour d’une de vos sorties (j’étais plutôt étonnée au départ, mais en y réfléchissant c’est tout à fait logique). Partez en début de matinée et faites un stop dans une auberge le midi pour déguster la fameuse fondue franc-comtoise (doucement quand même sous peine de ne pas pouvoir repartir). Au retour, admirez le soleil couchant sur les plaines enneigées, que c’est beeeeau.
Un moment tellement mignon quand nous avons croisé ce renne qui offrait une promenade en luge à ce petit bout :)
A défaut d’en faire, nous avons pu assister à une course de chiens de traineaux qui se déroulait aux Pontets. L’occasion d’admirer quelques dizaines de meutes de chiens tous plus beaux les uns que les autres (comment ne pas craquer ?).
Les bonnes adresses :
Si vous passez du côté de Métabief, vous pouvez faire un tour à la ferme de la batailleuse à Rochejean. C’est une ferme pédagogique qui pratique une agriculture biologique, ils proposent un tas d’activités pour les petits bouts. Je vous conseille leur délicieux pain bio et leur pizza végétarienne (potimarron et fromage de chèvre frais), qu’ils confectionnent quelques soirs dans l’année… Un régal !
Parc polaire de Chaux-Neuve : une réserve où vous pourrez caresser des rennes et leur donner du lichen, voir de près des bisons européens, des chamois, des cerfs ou encore des chiens groenlandais. Une vrai voyage parmi les animaux, dans le respect et avec un guide à votre écoute. A découvrir si vous êtes dans le coin !
J’espère vous avoir donné envie de visiter ou de redécouvrir le Jura. C’est une région qui mérite de s’y arrêter, prendre un grand bol d’air frais et faire le plein de beau paysages.
Mathilda
C’est une région que je ne connais pas vraiment, mais à en voir ton article, elle a l’air incroyable! On se croirait presque en Sibérie comme le dit son surnom! Et ces animaux… Se balader au milieu des rennes, bisons et chamois … Ca doit être magique!
Laura
Merci pour ton adorable commentaire :) En effet, c’est une très belle région, je ne la connais qu’en hiver mais j’ai hâte de la découvrir au printemps ou en été.
Et se balader avec les rennes c’est vraiment chouette ;)
Liilice
Merci pour cette belle balade toute fraiche ! Tu as raison, on a souvent tendance à vouloir partir loin, découvrir d’autres pays, mais la France est belle (même si un peu moins exotique tout de même :p) ! Beau week-end Laura ♡
PS : qu’il est beauuuu le chien aux yeux vairons !
Laura
Hihi oui c’est vrai que pour les destinations exotiques ce n’est pas trop ça :p
J’adore découvrir de nouveaux pays, mais je me rends compte que je ne connais pas si bien la France, ce message était surtout pour me le rappeler ;)
Et ouiiiii il est trop beau ce chien, j’ai trop craqué pour lui :)
Miss Blemish
C’est beau… tellement beau ! Merci pour cette parenthèse dépaysante :)
Laura
Ooh merci beaucoup pour tes gentils mots :) Ça me fait super plaisir !
Marie la lilloise
Ton article est juste magnifique !! Je connais le Jura mais plutôt en été, c’est chouette aussi ! J’ai assister à un magnifique lever de soleil sur le Mont Blanc, il ne manquait que les marmottes. Et il n’est pas rare de croiser des chamois !
Mais tu as raison, on a de beaux paysages en France, qu’il faut découvrir :)
Laura
Merci beaucoup :)
Aaah oui ce doit être beau en été, j’y retournerais c’est certain. Le lever de soleil devait être somptueux, j’imagine. Nous avons vu la version couché de soleil et c’était sublime !
marionromain
Magnifiques photos. Je ne connais pas le Jura, et je me faisais exactement la même réflexion il y a quelques jours, en pensant à tous les jolis endroits que je ne connais pas encore alors qu’ils sont presque à ma porte.
Laura
Un grand merci pour tes gentils mots :)
Aah c’est à découvrir d’urgence alors, j’espère t’avoir donné envie d’y aller ;)
Dorothée @MicmatiK
Bonjour et félicitations pour cet article! Je te rejoins complétement sur le fait que l’on a tendance à partir très loin, sans se rendre compte que des lieux magiques se trouvent déjà à portée de mains (ou de roues). J’avoue être complétement dans ce cas! Je ne connais finalement que peu la France et ses magnifiques paysages! Justement, mon cher et tendre me le rappelait récemment et n’arrête pas de me parler du Jura qui selon lui est magique! Tes photos ont réussi à me convaincre!
Connais tu cette région au printemps? Je suis une fan de randonnée et j’aimerais bcp tester les raquettes, mais j’ai bien peur qu’il soit un peu tard dans la saison désormais non?
Merci en tout cas pour cette charmante escapade!
Laura
Merci Dorothée pour ton adorable message :) héhé ton cher et tendre a bien raison. Je ne connais pas la région au printemps, mais je ne suis pas certaine qu’il reste assez de neige pour chausser les raquettes. Par contre, dans tous les cas tu vas te régaler niveau randonnées, sans raquettes c’est bien aussi ;)
Belle journée !
Marie - Sweet and Sour
C’est vrai qu’on cherche toujours à partir loin, alors que la France regorge de jolis coins. Tu m’as trop donné envie d’aller visiter cette région (c’est les chiens de traineau qui m’ont eue ^^).
Laura
Merci Marie :) Hihi oui les chiens c’est la petite touche qui fini de convaincre :p
Les Bazos
Woaw, tes photos sont absolument superbes !
C’est vrai que ça donne envie !
Merci pour le partage :-)
A.
Laura
Merci beaucoup beaucoup et c’est un plaisir de partager cela avec vous :)
Aurélie
Incroyable !!!
Laura
Merci beaucoup pour ton petit mot Aurélie :)
Cédric
Bonjour Laura et à tous,
Je suis originaire des environs de Pontarlier dans le haut-doubs et je confirme que le doubs est une région magnifique en été…encore plus en hiver à Métabief, la station de ski du haut-doubs ou aux Fourgs station de ski, pour débutants. Mouthe, la petite sibérie française ( plus de -30 l’hiver), le lac st Point, les sources du lison et du doubs, le saut du Doubs vers Morteau, le pays de la saucisse, la vallée de la Loue et sa petite venise “le village d’Ornans”, le mont d’or avec sa vue superbe et les produits régionaux constituent autant d’atouts ( mais il y en a plein d’autres ! ) qui me pousse à vous inciter à venir découvrir la région du haut-doubs, dans le massif du Jura. Je suis à votre disposition pour des renseignements si jamais.
Laura
Bonjour Cédric,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Votre région est vraiment magnifique, j’ai hâte de revenir la découvrir en été. Je vous demanderai peut-être quelques belles adresses à découvrir :)
Au plaisir !
Aurélie
C’est la région où j’ai grandie, où j’ai mes souvenirs d’adolescente ! L’hiver, le bruit de la neige qui craque sous les pieds, le givre sur les arbres, ce froid bien sec qui donne du rose aux joues ! Cette région est magnifique et tes photos en témoignent. J’espère que cela donnera envie à de nombreuses personnes de la découvrir :)
Laura
Oh super :) Quelle chance d’y avoir grandi ! C’est exactement ça, le bruit de la neige, j’adore !
Merci pour ton petit mot :)
Séverine - Le Meilleur est Avenir
Superbe article, on en prend plein les yeux ! Merci c’est un régal ^^
Cela me donne vraiment envie d’aller faire un saut dans le Jura l’hiver prochain, surtout que c’est “à 2 pas” de chez moi.
Laura
Aaaah mais il faut absolument aller y faire un tour alors ! C’est vraiment beau :)
La penderie de Chloé
Cela fait vraiment plaisir de voir cette belle région si joliment mise en avant. J’ai découvert le Jura il y a 3 ans, et je l’ai fréquenté pendant 2 ans. Comme je suis originaire de Bordeaux, le paysage de l’Est de la France m’est très peu familier. J’en ai pris plein la vue, été comme hiver. J’ai skié à Métabief en février, j’ai participé à un trail de 18km en juin. Bref, merci pour cet article, tes photos sont comme d’hab, magnifiques et ton texte me rend un brin nostalgique de mes escapades en terres jurassiennes.
PS : et les fondues franc comtoises on en parle ?
Anne
Yeah ! Une vrai ambiance givrée comme je les aime. Cela fait un moment que je vois passer des articles sur le Jura, ça me donne vraiment envie d’y aller. En été, ça doit être vraiment sympa toute cette forêt et ces prés !
Sarah, Les Jolis Mondes
Brrr, ça donne froid, mais ça fait envie :) On avait fait une balade en chiens de traineaux quand on vivait à Toronto, ça me rappelle des souvenirs ! Les rennes et les chiens sont vraiment beaux…
Julie la Blogtrotteuse
Comme c’est beau ! J’en ai le souffle coupé. Et vos photos d’animaux sauvages, wahou ! Bravo pour ce très bel article.
anick roschi
Vient de paraître aux éditions Stellamaris mon dernier roman Ma petite Sibérie :
C’est à Peau Neuve, hameau isolé de petite Sibérie, qu’Héloïse s’amourache de Giacomo, son fidèle ami, son dévoué trognon de pomme ! Une idylle charmante mais très vite brisée par les aventures sentimentales d’une mère volage, bien décidée à partir pour la capitale avec le premier amant de passage. Sa vie bascule, pénètre dans des univers scabreux, souvent impitoyables. Enfance abusée, blessée. Adolescence en errance affective et sexuelle. Pour préserver son union avec Giacomo, sa meilleure amie scelle avec elle un pacte fraternel de vie. Un récit aux multiples péripéties et intrigues. Un roman de mœurs dans lequel triomphent, côte à côte, amitié et amour.
Un roman, qui passe de la comédie au drame en passant par le polar, et qui tient largement du poème en prose tellement c’est bien écrit, le tout saupoudré d’une grosse veine de burlesque à la Audiard… J’ai adoré! (Michel Chevalier Éditeur )
Anick
pierre lagneaux
c’est une région que je connais pas trop mal pour y être allé en hiver à Metabief et en été à st point lac. Pratiquer de la luge d’été et du ski de fond à Métabief……quel régal. Dans cette région, j’ai laissé quelques amis(es) qu’hélas j’ai perdu de vue