Au début du mois, nous nous sommes rendues à la boutique Maille de Bordeaux avec Maïa pour découvrir un peu plus l’univers de cette maison, mais aussi tester des associations inattendues avec la moutarde. C’était une belle occasion de redécouvrir l’univers de la Maison Maille qui fête ses 270 ans cette année. J’ai encore aujourd’hui le souvenir des petits cornichons que je dévorais avant les repas chez mes parents, mais la marque a bien évolué.
C’était aussi l’occasion de découvrir que la boutique propose de jolis pots en grès rechargeables au comptoir, parfaits pour ceux qui souhaitent limiter leurs déchets. En plus des incontournables, la Maison Maille réinvente des recettes à chaque saison.
Aujourd’hui je vous propose une recette avec la moutarde au miel Maille et sa saveur douce et à la texture onctueuse. Je vous ai préparé une entrée très réconfortante pour accueillir l’automne. Un de mes légumes chouchou que je venais de récolter dans notre petit potager s’y est glissé : le chou rave. J’aime beaucoup sa saveur discrète et son croquant quand il est cru. C’est un légume méconnu qui mériterai un peu plus de considération, en tout cas, je l’adore. J’y ai associé un nid de pâte filo pour le croustillant et du fromage de chèvre frais qui se marie parfaitement avec la saveur sucrée de cette moutarde au miel. Le résultat est plus qu’approuvé ici. Alors, ça vous dit ?
Quelques idées d’associations
Il y a de nombreuses possibilités d’innover avec les différentes moutardes et vinaigres. Voici quelques associations originales qui fonctionnent très bien : Glace Vanille avec la moutarde pain d’épices, Risotto d’artichaut avec la moutarde ail et citron, cocktails avec le vinaigre de mangue ou de fruits rouges, moutarde au miel et fromage de brebis, figues avec la moutarde pain d’épices… De quoi être créatif et sortir de la traditionnelle moutarde au coin de l’assiette :)
- 1 chou rave
- Pâte Filo (ou pâte à Kadaïf)
- 1 buche de chèvre frais
- 1 c. à s. de moutarde au miel Maille
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre
- Huile d'olive
- ½ pomme Granny
- Découpez de fines bandelettes de pâte filo et formez des nids dans lesquels vous viendrez déposer une tranche de fromage de chèvre. Avec un pinceau, badigeonnez les nids avec de l'huile d'olive. Enfournez 10 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Coupez le chou rave à la mandoline. Mélangez la moutarde au miel Maille avec le vinaigre de cidre et 1 cuillère à c. d'huile d'olive.
- Sortez les nids du four. Ajoutez un peu de sauce sur le chèvre. Décorez d'une rosace de chou rave, quelques bâtonnets de pomme Granny et à nouveau un peu de sauce. Dégustez encore chaud :)
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces nouvelles saveurs, j’ai été vraiment séduite par les associations que nous avons pu goûter avec Maïa. Ce sont souvent des recettes toutes simples mais qui font leur effet. Et vous, racontez-moi avec quoi vous aimez associer la moutarde et comment vous l’aimez ?
[bctt tweet=”Croustillants à la moutarde au miel Maille” username=”lowa_leaf”]
Article sponsorisé
Sandrine | Fraise & Basilic
Tes photos sont toutes belles, toutes douces, ça donne vraiment envie :)
Laura
Oh merci beaucoup Sandrine :) Contente de te lire par ici !
Agathe
Je ne mange le chou rave qu’en salade, là c’est le niveau supérieur ! Je ne suis pas ultra fan de miel, mais même avec ma moutarde sans ça dois être bon!
Laura
C’est vrai que la douceur du chou rave tout simple en salade c’est déjà très bon :) Par contre j’ai peur qu’avec une moutarde classique, son goût soit masqué ;)
Fanny
Tes photos, ta mise en page … toujours autant de douceur et de poésie.
Je testerai la recette, très alléchante, merci Laura :)
Laura
Merci beaucoup Fanny pour ton gentil message, ça me fait très plaisir :)
Alice
Qu’est ce que c’est beau tout ça ♡
J’adore la photo où tu es de dos dans le jardin, elle me donne envie de débarquer et d’aller chercher les légumes dans le potager avec toi !
C’est une bonne idée ces contenants rechargeables (ils sont bien plus jolis que les verres à whisky en plus !), je suis à la fois étonnée et ravie que de grandes marques valorisent le zéro déchet ! Merci pour la découverte et la jolie recette :)
Laura
Merci beaucoup Alice :) Oh oui j’étais moi aussi ravie de découvrir ces jolis pots en grès et toutes ces saveurs !
Petits Béguins
Si délicat ces photos <3
Laura
Merci beaucoup <3