Une brioche végane et rapide à faire ? Par rapide je veux dire sans temps de levée, 1h cuisson comprise top chrono et elle est prête à être dévorée. Pas mal non ? Je vous avoue que jusqu’il y a quelques semaines, je ne pensais même pas que c’était possible et pourtant vous le verrez si vous testez la recette, elle tient très bien la route pour les gourmands les plus pressés. Les temps de repos, c’est toujours le point qui me fait choisir autre chose qu’une brioche , car elle n’est souvent prête que le lendemain ou alors il faut s’y mettre le matin tôt pour l’avoir au goûter et une envie comme celle là, ça n’attend pas toujours. Voilà, elle est toute trouvée la solution.
L’idée d’origine provient du blog Cuisine en Scène.
J’ai réalisé cette recette avec le nouvel arrivant de ma cuisine : le Kitchen Aid Artisan avec un bol en céramique que la marque m’a envoyé, j’en profite pour les remercier à nouveau. Ici il a été plus qu’adopté, je suis contente de sa robustesse en comparaison à mon ancien modèle et pour ne rien gâcher il est super beau, vous ne trouvez pas ? J’imagine que vous pouvez réaliser cette recette en pétrissant la pâte à la main, mais ça risque forcément d’être plus long et moins pratique car la pâte est un peu collante, moelleux oblige. Allez trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses sans plus attendre (sinon ce ne sera plus 1h pour réaliser la recette).
- 300g de farine de blé T65
- 200g de lait végétal (j'ai utilisé le soja/coco sojasun)
- 40g d'huile de coco désodorisée
- 20g de sucre muscovado
- 1 sachet de levure boulangère
- 1cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Pâte à tartiner (ou confiture) pour garnir
- Lait végétal pour la dorure
- Graines de sarrasin pour un peu de croustillant
- Diluer la levure boulangère avec la moitié du lait végétal et un peu du sucre.
- Dans le bol du Kitchen Aid, placez le reste du lait tiédi, l'huile de coco fondue, le sel et le sucre.
- Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure chimique. Ajoutez enfin le mélange lait/ levure boulangère. Pétrissez avec le crochet, à petite vitesse pendant 6 à 8 minutes.
- Si vous voulez réaliser une version à la pâte à tartiner, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis tartinez de chocolat. Enroulez la pâte puis coupez en deux dans la longueur. Tressez ensuite les deux morceaux puis placez la pâte dans un moule de 20 à 25cm.
- Avec un pinceau, étalez un peu de lait pour la dorure et si vous le souhaitez, ajoutez les graines de sarrasin.
- Placez le moule dans le four froid ainsi qu'un bol d'eau dans le fond du four. Allumez le four à 180°C et cuire 30 minutes. Vous pouvez ensuite éteindre le four, retirer l'eau et laisser cuire encore 10 minutes. C'est prêt !
- Les graines de sarrasin apportent une petite touche croustillante et un goût de noisette, c'est très agréable.
Je vous glisse ci-dessous une photo de la version à la confiture est qui très chouette elle aussi, même si ma préférence revient à celle à la pâte à tartiner, mais il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ? Alors vous me direz si ça vous tente et si vous tester ce bon goûter qui ne demande même pas 4h de préparation :)
Robot Kitchen Aid offert par la marque
LadyMilonguera
Comme elle a l’air top cette brioche !!!
Laura
Merci beaucoup, oh oui un régal :)
Fanny
Ça a l’air si bon !!
Laura
Oh oui, bien gourmand :)
le chien à taches
express & gourmand ? exactement pour moi ça :p
Ça donne terriblement envie, vivement le week-end prochain pour que l’appart sente bon la brioche !
Laura
Mais oui, parfait pour les gourmandes pressées comme nous :p Et tellement bon !
Amelie
Hello, quel est l’intérêt du bol d’eau dans le four ? Est-il nécessaire ? Merci davance :)
Amelie
Bonjour, quel est l’intérêt du bol d’eau dans le four ? Est-il nécessaire ? Merci d’avance pour ta réponse ;)
Laura
Bonjour,
l’eau permet que la brioche ne soit pas trop sèche :)
Morgane
Cette brioche a l’air trop bonne ! Chaque fois que je fais un tour sur ce blog j’en ressors avec l’envie de manger haha ! Merci pour tes recettes :)
Agathe
Je viens de la tester ce matin me réveillant avec une soudaine envie de brioche. C’est une merveille !! Je vais garder cette recette bien au chaud
Sam
Je fais cette recette régulièrement. Elle est rapide et surtout excellente !
Et même ceux qui sont anti desserts végans ont adoré au point d’en reprendre une deuxième part !