Trio de granités

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute fraîche et fruitée (oui encore), que voulez-vous, j’adore les glaces et leurs déclinaisons.

Je suis une fan de granités, mais honnêtement, ceux que l’on peut acheter sont souvent trop sucrés et les goûts bien chimiques, beurk (si vous avez des bonnes adresses, je prends). Le prétexte parfait pour vous proposer une recette simplissime était tout trouvé : Eléonore de chez In/fusion m’a proposé de tester leurs tisanes glacées. Tisane ? Vous m’auriez dit juste tisane, j’aurais pensé fade, mais ce n’est pas le cas et c’est plutôt très bon et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’aime leur philosophie. In/fusion est une toute jeune marque aux recettes 100 % naturelles, bio et sans sucre ajouté (oui coca n’a vraiment plus la cote…). Les boissons sont faites à partir de plantes cultivées au Domaine de Mazet dans les Cévennes, ça me parle, pas vous ? Ce côté retour aux source est résolument moderne finalement. Au delà du goût apporté par les plantes, elles ont de vrais bénéfices santé. Plaisir et santé, l’équation parfaite.

Voici comment réaliser vos granités à partir des recettes in/fusion, mais ça marche bien entendu avec la plupart des boissons… à vous de jouer !

Le mode d’emploi :

Versez votre liquide déjà frais dans un plat. Puis placez le au congel pendant 30 min environ. Avec une fourchette, grattez le glaçon qui commence à prendre forme pour former des « paillettes » puis replacez-le au congel et répétez l’opération toute les 15min environ jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Servez aussitôt car dès que vous cesserez de gratter toutes les 15 à 30 min, cela risque d’être trop compact.

Pour donner une petite touche fruitée en plus aux granités et varier les textures, voici comment je les ai agrémentés :

Granité ananas

In/fusion Los Angeles (ananas, gingembre, romarin, bruyère et reine de prés) : J’ai réalisé une brunoise d’ananas victoria (mon préféré et de loin) assaisonnée avec un sirop infusé au romarin. Le romarin dans les boissons et avec les salades de fruits, c’est une grande révélation pour moi, je ne m’en passe plus.

Granité grenade

In/fusion Berlin (Grenade, cassis, feuille de cassis et menthe poivrée) : celle là c’est ma chouchoute, son goût est dément, hyper frais et bien sucré naturellement. J’ai l’impression de retrouver le goût du ricola au cassis de mon enfance. J’ai ajouté des groseilles qui explosent en bouche et amènent une touche d’acidité au mélange très doux.

Granité pomme

In/fusion London (pomme, poire, bardane, pissenlit, origan et citron vert) : c’est celle que j’ai le moins aimée, je n’ai pas retrouvé toutes les saveurs énoncées, j’ai donc choisi de relever un peu le goût avec le jus d’un citron vert.

5 astuces pour réussir vos granités :

1 • Utilisez un plat large pour que la cristallisation aille plus vite
2 • Préférez les fruits qui rendent beaucoup de jus. Par exemple évitez la banane et choisissez plutôt la fraise ou la pastèque fraichement mixées, c’est top.
3 • Variez les plaisirs, vous pouvez épater vos amis avec des granités salés. Le concombre et la tomate fonctionnent très bien !
4 • Les granités fondent très, très très vite, vous pouvez donc les déposer sur un fond de glaçons pour qu’il tiennent plus longtemps.
5 • Envie d’une recette originale ? Transformez vos cocktails chouchous en version granité. Rosé pamplemousse, soupe de champagne… presque tout est possible.

Boissons In/fusion

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées désaltérantes, et je vous dit à très vite !

Pour en savoir plus : in/fusion

21 juin 2014
22 août 2014

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

18 commentaires

  1. Répondre

    Marie - Oh my Blog!

    28 juillet 2014

    Wouaaaw Laura, tes photos sont justes dingues et tes petites recettes de boissons mettent l’eau à la bouche ! Celle à l’ananas et au romarin file tout droit sur ma to do list de recettes :)

    Pour ce qui est des granités (et des glaces), il y a un glacier italien à Saint Germain qui s’appelle Grom. Ils utilisent uniquement des fruits frais de saison bio, aucun colorant ni additifs chimiques, de l’eau de source comme base pour les sorbets … Leurs sorbets et leurs granités sont à tomber et ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’ils ont un tableau avec l’ensemble de leurs parfums indiquant lesquels contiennent du gluten, du lait, des oeufs, des fruits à coque etc … Bref, c’est mon glacier chouchou à Paris :)

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Mais mais… trop merci Marie, c’est adorable. J’ai toujours un vieux doute avant de publier les photos, alors ça me fait super plaisir !

      Merci pour la bonne adresse, je ne suis pas sûre d’avoir l’occasion de tester cet été si le soleil ne revient pas, mais je la garde précieusement !

      Bisous

  2. Répondre

    Sandrine - Mots d'amour

    28 juillet 2014

    Une très bonne idée ces granités pour siroter sur mon balcon :)
    Les photos sont top !

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Merci beaucoup Sandrine, contente de te voir ici :)

  3. Répondre

    Anissa - Nomad's Heart

    28 juillet 2014

    Hannnn je kiffe !! Tes photos sont sublimes, ton blog est génial et j’adore cette recette de granité à l’ananas que j’ai bien envie de tester :)

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Hihi merciii tout plein, tu me diras si tu tente ;)

  4. Répondre

    very easy kitchen

    28 juillet 2014

    je suis une grande fan des granités. j’aime particulièrement ceux de Grom qui les réalise avec des produits naturels. j’ai un grand faible pour celui à l’amande.
    Tes photos sont superbes

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Aaah Grom a l’air de bien plaire, je note pour celui à l’amande alors, merci beaucoup pour le conseil :)

  5. Répondre

    liilice

    28 juillet 2014

    Parfaites tes photos !
    Elles rafraîchissent tout de suite. Recette à tester direct en rentrant :) bisouus !

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Merci beaucoup Alice :) Au moment où je te réponds, plus trop besoin de se rafraîchir, je crois que je vais ressortir mon chocolat chaud ahah

  6. Répondre

    Sandrine | Fraise et Basilic

    28 juillet 2014

    Toujours d’aussi jolies photos et tes granités donnent envie de découvrir cette jolie marque :)

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Oh merci beaucoup, je suis super contente que ça te plaise :)

  7. Répondre

    Mary Singing-Bird

    30 juillet 2014

    J’ai gagné sur Instagram un mois de ces petites infusions !
    Elles ont été livrées chez moi en France (j’habite en Irlande) et j’attends impatiemment le mois prochain pour les découvrir !
    Je ne manquerai pas de tester ces recettes Laura !!! Ca à l’air Délicieux !!!!!

    • Répondre

      Laura

      22 août 2014

      Ohh top ! Tu ne vas pas être déçue, je peux te le dire ;) Tu me diras !

  8. Répondre

    anne

    1 septembre 2014

    Hum, ça donne envie!
    C’est la première fois que je passe sur ton blog, il est très joli et agréable à lire! Je te garde dans mes liens, tu es la jolie découverte de ma journée!

  9. Répondre

    Clémence

    1 septembre 2014

    Les photos sont magnifiques et j’avoue que l’idée de se raffraichir avec un granité SANS sucre ajouté (enfin!!!!), c’est génial!! Ma dernière tentative dans la rue m’a vraiment déçu et les saveurs que tu proposes sont vraiment audacieuses et je pense me plairont. Merci pour cette découverte!!

Laisser un commentaire