5 étapes pour une salle de bain au naturel

5 étapes pour une salle de bain au naturel

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article « beauté » sur un sujet qui me tient à cœur : une salle de bain au naturel. Je vous ai fait un condensé de ce qui me semblait important si vous commencez à vous intéresser à ce qui se cache dans vos cosmétiques ou à la manière de réduire vos déchets. C’est donc un premier pas, mais je vous ai également mis pour chaque point les références d’articles que j’ai beaucoup appréciés pour approfondir le sujet. J’espère que cela vous aidera à prendre soin de vous (et en plus je vous réserve un concours à la fin).

5 étapes pour une salle de bain au naturel

1 – Faire le tri dans ses produits

La première étape d’une salle de bain au naturel, c’est de faire le tri de ce que vous possédez pour repartir sur de bonnes bases. Bien entendu, je ne vous dit pas de jeter tous les produits qui contiennent des ingrédients douteux, ça représente souvent un budget, mais séparez les du reste en attendant de les finir et de les remplacer au fur et à mesure.

Et si vous ne voulez pas attendre et que vous avez les moyens de renouveler vos cosmétiques, vous pouvez faire don des produits qui ne sont pas entamés, à Emmaüs par exemple. Pour les produits déjà entamés, je n’ai malheureusement pas de solution à part les jeter, peut être en avez-vous une ?

Il va falloir vous intéresser un minimum à la liste des ingrédients de vos produits, aussi appelée liste INCI. Vous savez sûrement déjà qu’il vaut mieux éviter les parabènes, mais il y a tout un tas d’ingrédients nocifs qui allongent la liste : les huiles minérales, les silicones, les sels d’aluminium, les SLS, les conservateurs… pfiou la liste est longue. Je vous conseille donc de choisir les produits aux listes d’ingrédients les plus simples et des marques en qui vous avez vraiment confiance.

♡ Rhapsody in Green – Comment faire le tri dans ses produits de beauté
♡ Slow cosmétique – Des ingrédients toxiques dans mes cosmétiques ?
♡ Gala’s Blog – Cosmétiques Cruelty free et vegan : les petits mémos qui sauvent en magasin


5 étapes pour une salle de bain au naturel

2 – Découvrir & choisir des marques vraiment naturelles

Lorsqu’on se penche sur le cas des cosmétiques bio, naturelles et/ou véganes, on est souvent perdue dans toutes les marques. On se dit que le bio c’est pas toujours top, alors forcément on va commencer par tâtonner pour trouver ce qui nous convient vraiment. Heureusement, certains e-shop ne sélectionnent que la crème de la crème, je pense notamment à Happy Léon, le choix est assez restreint mais les références sont choisies avec soin. Ou encore, l’e-shop slow cosmétique qui regroupe beaucoup de marques mais les achats se font en direct aux fabricants.

Pour faire de jolies découvertes, il existe depuis peu une box de cosmétiques bio : la box Nuoo (ouh la bonne nouvelle). On y retrouve par exemple des marques comme Lamazuna, Oolution ou encore Herbivore Botanicals (dont je vous avais déjà parlé ici), du très très bon donc. Pour avoir pu tester celle d’avril, je l’ai trouvée vraiment très chouette et c’est une bonne occasion de découvrir des cosmétiques naturels. Et surprise, je m’associe à Nuoo pour vous en faire gagner une, rendez-vous à la fin de l’article pour savoir comment participer.

♡ Sweet & Sour – Où trouver des cosmétiques (vraiment) naturels ?
♡ Glam & Conscious – S’y retrouver dans les cosmétiques véganes et cruelty free
♡ Friendly Beauty – Mes bonnes adresses web spécial green beauty

5 étapes pour une salle de bain au naturel


3 – Intégrer les huiles végétales et huiles essentielles dans sa routine

Les huiles végétales : Elles sont obtenues par pressage des fruits pour en extraire l’huile. Elles contiennent beaucoup d’anti-oxydants et ont des propriétés intéressantes. Choisissez les dans des flacons en verre de préférence.

Mes indispensables : L’huile de coco pour réaliser des bains de bouche (on en reparle plus bas), l’huile de carotte pour favoriser le bronzage lorsque le soleil pointe son nez (attention elle ne protège pas du soleil) et l’huile d’amande douce pour remplacer la crème hydratante pour le corps.

Les huiles essentielles : Ce sont des substances aromatiques très concentrées qui s’obtiennent par distillation d’une plante. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver mais il faut les utiliser avec précaution, leur forte concentration peut être allergisante pour votre peau. On les utilise donc toujours diluées.

Mes indispensables : Tea Tree pour son action anti-bactérienne (pour les boutons notamment), Menthe poivrée pour sa fraîcheur (pour ajouter dans un dentifrice par exemple) et Lavande pour ses actions calmantes et cicatrisantes.

♡ Glam & Conscious – Bien choisir ses huiles végétales (et connaître celles qui donnent des boutons)
♡ Sweet & Sour – Huiles végétales : comment s’en servir ?
♡ Les petites choses de Fanny – Huiles essentielles / Huiles végétales


5 étapes pour une salle de bain au naturel

4 – Réduire les déchets dans sa salle de bain

La salle de bain c’est l’endroit parfait pour commencer à réduire ses déchets. Il y a beaucoup de petites actions simples à faire et qui rendent la vie plus agréable, voici une liste non exhaustive :

Les cotons lavables : Je crois que c’est la base de la réduction des déchets dans sa salle de bain. C’est fou ce qu’on peut en utiliser, alors ce n’est pas un geste anodin et au final, ça fait faire des économies. Pour les plus petits budgets, vous pouvez les coudre vous même avec des serviettes en coton et sinon je vous conseille d’investir dans des disques en eucalyptus qui sont vraiment les plus agréables en terme de douceur. Vous pouvez par exemple en trouver ici pour 14,90 € les 10 carrés démaquillants lavables.

L’oriculi : C’est l’accessoire parfait pour remplacer les cotons tiges. Je l’ai adopté à la maison. Vous pouvez le retrouver ici.

La cup menstruelle : Quoi, vous n’avez pas encore votre cup ? Honnêtement, c’est un des meilleurs investissements en terme d’hygiène intime que vous pouvez faire. Entre les tampons qui coûtent un bras, qui polluent et qui en plus contiennent des pesticides et les serviettes qui ne valent pas mieux, la cup c’est le meilleur choix que vous pouvez faire et une fois qu’on a pris le coup de main, c’est bien plus confortable que tout le reste. Vous pouvez vous la procurer ici par exemple.

Les cosmétiques solides (déodorant, shampoing, dentifrice) : Quelques marques font de très bons cosmétiques solides, je pense notamment à Lamazuna qui en a fait son crédo, mais aussi à Pachamamaï dont les produits sont de qualité. J’ai adopté le déodorant Lamazuna et je suis plus que convaincue par leurs shampoings solides, en revanche pour le dentifrice je crois que je vais me laisser tenter par celui de Pachamamaï car je n’avais pas trouvé le Lamazuna très pratique.

♡ Friendly Beauty – Pourquoi et comment réduire ses déchets dans la salle de bain
♡ Rhapsody in Green – Challenge : réduire ses déchets dans la salle de bain
♡ Glam & Conscious – Zéro déchet dans ma salle de bain grâce à Lamazuna


5 étapes pour une salle de bain au naturel

5 – Mettre en pratique quelques astuces pour une beauté naturelle

Le Brossage lymphatique (ou brossage à sec) : Cette astuce, je l’ai apprise il n’y a pas très longtemps, et pourtant, elle est vieille comme le monde. Il faut savoir que notre peau sert à évacuer certains déchets de notre corps, on peut donc lui donner un petit coup de main en stimulant l’évacuation de ces toxines avec le brossage. On stimule par la même occasion la circulation sanguine et on supprime les cellules mortes pour une peau beaucoup plus douce. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le très bon article de Julie ci-dessous.

♡ Friendly Beauty – 1 an de brossage à sec, bilan, bienfaits, conseils

Le bain de bouche à l’huile (ou oil pulling) : J’étais plutôt réfractaire avant d’avoir testé le bain de bouche à l’huile et finalement je trouve ça vraiment agréable. J’utilise de l’huile de coco pour son goût tout doux et je fait mon bain de bouche pendant ma douche pour ne pas perdre de temps. C’est parfait si comme moi vous avez les gencives sensibles et pour blanchir légèrement vos dents. Alors tentée d’essayer ?

♡ Le plus bel âge – Mes petites expériences : l’oil pulling

 


5 étapes pour une salle de bain au naturel

Concours : 1 box Nuoo à gagner

Surpriiise ! Grâce à Nuoo, j’ai le plaisir de vous faire gagner une box, ça se passe sur mon compte Instagram.
Pour celles qui n’ont pas Instagram, je vous invite tout de même à participer en me laissant un commentaire qui le précise sous cet article.
Vous pouvez participer jusqu’au vendredi 6 mai.

Et si vous êtes tentée par la box, vous pouvez profiter d’un des deux codes suivants :
LEAFNUOO qui offre 10% de réduction
PREMIEREBOX6 qui offre la 1ère box pour tout abonnement de 6 mois

•••

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu et aura pu faire découvrir quelques astuces à certaines d’entre vous. N’hésitez-pas à partager les vôtres en commentaire, je suis toujours curieuse d’en apprendre plus.

Et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager, merci ♡

5 étapes pour une salle de bain au naturel 🌸 Click To Tweet

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

57 commentaires

  1. Répondre

    Aurély

    29 avril 2016

    C’est le genre d’article que j’adore. Ça fais bientôt 2 ans maintenant que j’ai transformé ma salle de bain en un endroit naturel, vegan et cruelty free. Et grâce à mon copain, j’essaie de minimiser mes déchets, et j’avoue que ça me va plutôt bien. J’ai acheté une cup menstruel y à quelques semaines, faut que je m’adepte encore mais c’est fou le nombre de déchet que tu évites. Pour ce qui est du Oill Pulling, j’ai vraiment du mal mais petit à petit, j’y arriverai.

    En tout cas, ça m’a fais un réel plaisirs de découvrir ton blog avec ce super article !
    A bientôt !

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Hello Aurély,
      Merci beaucoup pour ton message :) Je suis certaine que tu vas vite t’habituer à la cup. Pour le oil pulling, j’ai vraiment vu une différence donc ça motive à continuer ;)

  2. Répondre

    Marie

    29 avril 2016

    Ouahhh merci pour cet article vraiment complet ! De précieux conseils à suivre.
    Et je suis intéressée pour participer au concours et gagner une box Nuoo, qui a l’air vraiment géniale.

    merci !

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Bonjour Marie,
      Merci pour ton message, je note ta participation ;)

  3. Répondre

    Angélique

    29 avril 2016

    Wahou super article ! Les photos sont comme toujours sublimes et les informations et liens de bons rappels ou découvertes.

    Nous sommes de plus en plus nombreuses(-eux ?) à prendre en considération l’impact des cosmétiques sur notre santé mais aussi sur l’écologie, et c’est vraiment encourageant. Le mouvement « Green » est en train de révolutionner l’industrie cosmétique !

    Et un immense merci de m’avoir citée, je me sens tellement honorée à chaque fois, ton blog étant une vraie référence pour moi.
    Bisous Laura

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Coucou Angélique,
      Oui, enfin une « mode » qui fait du bien :) Et avec grand plaisir pour les citations de ton blog, je l’aime beaucoup également.
      A très vite ! Bises

  4. Répondre

    J'ai écrit

    29 avril 2016

    Cet article est parfait, je cherche à changer mes habitudes notamment en matière de bien être personnel et de ce que j’applique sur ma peau. Je trouve souvent les articles sur ce sujet, trop spécifique, fait pour des gens qui ont déjà un pas dans la démarche et peu pour les débutants. Je me sens vite perdue et souvent, je ferme l’article avant la fin ou en ayant pas tout suivi. J’aime que celui-ci soit clair, avec pleins d’informations mais aussi des liens pour avoir encore plus d’informations et que ca ne paraisse pas le parcours du combattant :)

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Oh merci beaucoup, je suis contente qu’il t’ai plu, je voulais qu’il soit accessible à tous alors c’est top :)

  5. Répondre

    Larry Cow Ver

    29 avril 2016

    Article au top ! Ah par contre l’huile de coco dans la bouche j’ai essayé et… j’ai vomi… ^^
    biz

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Ahah, mince alors, au moins tu auras essayé ;)

  6. Répondre

    lequotidiendunefille

    29 avril 2016

    Ton article est juste superbe !!!! ♥ woooh !

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Oh merci beaucoup :)

  7. Répondre

    Madeleine à bicyclette

    29 avril 2016

    Je suis une adepte du « slow » pour la nourriture comme pour beauté… et le rythme de vie en général! Les huiles végétales sont mes meilleures alliées dans l’assiette comme dans ma salle de bain… et il y a un autre ingrédient plus surprenant présent dans les deux pièces… l’eau de riz! C’est le secret de beauté des japonaises et j’en parle dans le dernier article de mon blog, super simple, économique et écologique!

    http://madeleineabicyclette.blogspot.fr/2016/04/le-secret-de-beaute-des-japonaises.html

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Merci beaucoup pour ton partage, j’ai filé lire ton superbe article :)

  8. Répondre

    Sib

    30 avril 2016

    Bonjour !

    C’est un très beau concours auquel je participe avec plaisir ! J’ai lu beaucoup de bien de cette box et c’est vrai que les produits sont tentants. Je pense qu’au final cette formule est rentable et satisfaisante ^^ Mais par contre je suis assez peu attirée par les box à abonnement. Je préfère en prendre une de temps en temps sinon je me trouve avec trop de produits et ce n’est plus très slow :)

    Merci de nous gâter et bonne journée !

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      Bonjour Sib,
      J’ai bien noté ta participation :) Effectivement, bien d’accord avec toi, ça vaut le coup d’en essayer une de temps en temps et d’arrêter lorsque qu’on accumule trop de choses. Les petits formats sont aussi très agréables pour le voyage.

  9. Répondre

    La maîtresse

    30 avril 2016

    Aaah je suis contente, moi qui suis entrée il y a deux ans dans ce mouvement qui nous fait du bien, et à la planète, je m’aperçois avec ton article que j’ai bien évolué, j’ai fait pas mal de chemin!
    Je suis déjà abonnée à la boîte à beauté qui fait surtout du naturel mais niveau packaging c’est encore beaucoup de plastique, alors je découvrirai Nuoo avec plaisir! Je n’ai pas Instagram mais je tente ma chance ici ! Merci pour ce concours :)

    • Répondre

      Laura

      30 avril 2016

      C’est toujours chouette de voir le chemin parcouru :)
      J’ai bien noté ta participation, merci et à bientôt !

  10. Répondre

    Célia // Vénus Green

    2 mai 2016

    Bonjour Laura,

    Ton article est vraiment très complet, je me retrouve beaucoup dans ta routine de soins.
    Je voulais souligner la qualité de tes photos, c’est vraiment splendide, bravo !

    Je pense tester la technique de l’oil pulling, depuis le temps que j’entends parler, surtout si tu dis que tu as vu des résultats, ça me motive encore plus !

    A très vite, bises !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Coucou Célia,
      Merci beaucoup pour ton message :)
      Tu me diras si tu testes l’oil pulling alors.

  11. Répondre

    Jesse Wind

    2 mai 2016

    Article très intéressant dans lequel je me retrouve beaucoup, enfin mes habitudes s’y retrouvent ! On a peu prés les mêmes indispensables, comme quoi je me dis que c’est vraiment des must have de salle de bain !
    J’en parle souvent sur mon blog d’ailleurs, je trouve cela important aussi de revenir à des routines et produits plus naturels !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Oui tu as raison, ça fait un bien fou de simplifier sa routine et de revenir à l’essentiel, on n’a pas besoin de beaucoup de choses :)

  12. Répondre

    Astrid (Rhapsody in Green)

    2 mai 2016

    Coucou Laura !
    J’ai adoré ton article (et tes photos, dont je suis toujours aussi fan)
    Merci beaucoup d’avoir cité mes articles, cela me fait super plaisir ! A très bientôt !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Avec plaisir, je trouve tes articles très bien construits :) A très vite !

  13. Répondre

    Melvinia

    2 mai 2016

    Super cet article ! J’ai découvert le site Happy Léon et le bain de bouche à l’huile, je vais me pencher là-dessus ! Merci de la découverte !
    Ca fait quelques temps que je lorgne du côté de la Nuoo Box aussi alors j’en profite pour tenter ma chance !
    Merci merci et bonne nuit !!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Coucou,
      Merci beaucoup :) Oui il y a de très bons produits chez Happy Léon et la Nuoo Box est vraiment chouette !

  14. Répondre

    Virginie

    3 mai 2016

    Merci Laura pour cet article très complet et bien documenté!
    Sans compter les superbes photos.
    Bravo!

    A bientôt

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Hello Virginie, un grand merci pour ton message <3

  15. Répondre

    Scarlett

    3 mai 2016

    Merci pour ce bel article, tes magnifiques photos devraient donner envie à n’importe quelle femme de se mettre au naturel ! De mon côté, j’ai déjà troqué quasiment tous mes anciens soins par du bio et du naturel, j’ai adopté les carrés lavables et le déodorant solide, les huiles végétales et huiles essentielles. Par contre je ne connaissais pas du tout l’oil pulling, ça m’intrigue beaucoup et comme j’ai de l’huile de coco en stock, je vais tester ça !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Aaah oui tu est déjà passée du côté green de la force à ce que je vois :)
      Contente d’avoir pu t’apprendre un petit truc tout de même et merci beaucoup pour ton message !

  16. Répondre

    Maëlle

    5 mai 2016

    Bonjour ! Je n’ai pas Instagram donc je participe ici !
    J’aimerais beaucoup tester cette box surtout pour les produits Lamazuna et Oolution !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Merci Maëlle pour ta participation :)

  17. Répondre

    Bio Mummy

    5 mai 2016

    Hello Laura,

    Tu es vraiment douée pour faire de jolies photos. Dans ma salle de bain naturelle, j’ai aussi adopté le savon saponifié à froid. On en trouve avec de super compo et ça fait un déchet de moins !!!

    Bonne soirée

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Merci beaucoup :)

      J’ai également noté le savon saponifié à froid, ce sera un de mes prochains essais, une fois que j’aurais fini les produits entamés :)

  18. Répondre

    Aline - Super graphiste

    5 mai 2016

    Je pratique également le bain de bouche et le brossage à sec depuis plusieurs mois/années et je suis une adepte! Surtout pour le brossage à sec, ça fait « pétiller » ma peau qui se sent chouchouter.
    Oh une box de cosmétiques bio enfin! Hop, dans ma liste. =)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Coucou Aline,
      Merci pour ton message :) C’est vrai que ça fait du bien de se chouchouter !

  19. Répondre

    Aline

    6 mai 2016

    Hello!
    Super article, clair et complet, comme d’habitude je dirais;)
    Ma salle de bains et mes rituels beauté sont vegan et je suis vegetarienne. Je suis convaincue qu’avec ces petites choses du quotidien, nous arriverons à faire plier les industries animalières!
    J’en profite pour participer au concours!;)

    Bonne chance à toutes;)
    Aline

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Merci beaucoup Aline :)
      Il y a tellement de chouettes produits véganes, ce serait dommage de s’en priver !

  20. Répondre

    Anaïs

    6 mai 2016

    Waw, en général je trouve beaucoup d’articles sur un sujet en particulier donc je dois en lire beaucoup pour trouver des informations cohérente. Ici c’est juste parfait. Tu m’as fait découvrir des tas de trucs dont l’oriculi que je ne connaissais absolument pas !!
    Merci merci
    Je m’abonne de ce pas à ta newsletter pour ne rien manquer !
    Je participe également au concours ce qui me permettra de tester ces produits avant de tout changer chez moi :)
    Anaïs

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Oh merci beaucoup Anaïs pour ton message :) Je suis contente d’avoir été claire !
      A tout bientôt par ici alors :)

  21. Répondre

    Elodie

    6 mai 2016

    Merci pour ce bel article!
    Je suis moi même en train de me trouver une nouvelle routine plus naturelle et réfléchie. Moi l’huile de coco je l’utilisé comme soin après shampoing pour mes cheveux bouclés ^_^
    Je rêves aussi de gagner ce concours et hélas je ne suis pas sur instagram. ..

    Belle journée!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Avec plaisir Elodie :)
      De très bons changements en perspective alors, c’est super :)
      Belle journée !

  22. Répondre

    Mary Ellen

    6 mai 2016

    Pour moi, tout a commencé par le déodorant. J’avais développé une sensibilité à tous les produits commerciaux. J’ai donc commencé à faire moi-même à partir de bicarbonate, fécule de maïs, huile de noix de coco…plus de sensibilité, et en plus, après quelque temps les seuls moments ou je me trouvais que mon corps n’était pas très frais c’était aux moments de stress. Du coup, petit à petit je remplace tout par des huiles végétales et essentielles, dentifrice par un formule au bicarbonate, huile de noix de coco, charbon et HE. Et pour nettoyer la SDB: vinaigre, bicarb, HE. Je n’ai pas Instagram et je serais heureuse d’essayer ses produits. Merci pour l’article!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Trop chouette ! C’est vrai qu’on peut faire beaucoup avec des produits tout simples, pourquoi se compliquer la vie ? :)

  23. Répondre

    Clémentine

    8 mai 2016

    Trop tard pour le concours mais merci pour cet article très complet, à garder. De plus, tes si jolies photos sont vraiment un plaisir, j’aime vraiment beaucoup.

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Merci beaucoup Clémentine :)

  24. Répondre

    Petits Béguins

    9 mai 2016

    Super article!! Bravo ma Lowa <3

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Oh merci ma Maïa ♥

  25. Répondre

    Jessy

    10 mai 2016

    Moi qui suis en train de chercher comment changer de vie (ou de salle de bain) pour un mode plus sain, je viens de trouver mon bonheur dans ton article, merci beaucoup!
    Il est trop tard pour la box, mais peut-être une prochaine fois!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Coucou Jessy :) Je suis contente si mon article peut t’aider ! Merci pour ton gentil message :)

  26. Répondre

    Yehohanaan

    15 mai 2016

    Top ! Exactement le genre d’articles qui me met en joie, si tout le monde pouvait comprendre l’importante des produits naturels ! Les huiles essentielles sont tellement précieuse (à condition de bien doser ;)) et j’utilise principalement des produits naturels dans ma routine !
    Par contre je ne connaissais pas la box, merci pour la découverte, je vais de ce pas jeter un oeil ! :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2016

      Coucou :)
      Merci beaucoup pour ton message, c’est en partageant nos expériences que l’on pourra convaincre le plus de monde des bienfaits des cosmétiques naturels :)

  27. Répondre

    lesjoliestulipes

    19 juillet 2016

    Hello ! Merci pour cet article :) Je suis trop heureuse de voir que la philosophie green prenne autant d’ampleur ! Et totalement fan du déodorant solide :) J’ai écrit un article à propos de celui de Schmidt’s qui est vraiment génial : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/, ainsi que d’autres sur le véganisme et les shampoings solides :)
    Bisous et continue comme ça ! :)
    Tiphaine

    • Répondre

      Laura

      18 août 2016

      Coucou Tiphaine,
      Merci beaucoup pour ton message :) J’ai le Schmidt’s aussi à la maison, il est bientôt fini d’ailleurs, mais je le trouve parfois difficile à utiliser lorsqu’il fait froid.
      Au plaisir de te revoir par ici !

  28. Répondre

    Lea

    16 avril 2017

    Merci pour cet article ! Cela va m’aider à avoir une salle de bain encore plus green en appliquant tous tes bons conseils :)
    N’ayant pas Instagram, je participe au concours ici
    Bisous !

Laisser un commentaire