Monsieur Papier

Quand deux bretonnes fans de graphisme et pleines de talent lancent leur collection de papeterie, ça donne… Monsieur Papier ! J’ai craqué pour leurs beaux carnets aux graphismes doux mais pleins de caractère, et leurs papiers au toucher tellement fou alors je vous emmène à la rencontre de Lisa et Cécile, créatrices de cette toute jeune marque au fort potentiel. Elles vous racontent leur histoire et vous livrent leurs bonnes adresses et créateurs chouchous (je peux vous dire qu’il y a des merveilles) et surpriiiise, rendez-vous à la fin pour un concours…

 

Logo Monsieur Papier

Derrière Monsieur Papier, il y a… ?

Monsieur Papier : Deux passionnées de livres, de papier et de graphisme. Nous travaillons depuis plus de dix ans dans l’édition : Cécile est éditrice, Lisa est iconographe et graphiste. Nous nous sommes rencontrées chez Gallimard d’où nous sommes parties il y a quelques années : Cécile pour participer à la création d’une nouvelle maison d’édition, Lisa pour travailler à son compte pour plusieurs éditeurs et agences. Nous poursuivons aujourd’hui ensemble ces activités au sein du studio que nous avons fondé parallèlement à la marque Monsieur Papier.

Monsieur Papier - poissons et bambou DSC_0062

Quand et comment a commencé cette belle aventure ?

M.P. : Le projet est né début 2013. Nous avions en tête des motifs et des matières que nous avions envie d’avoir entre les mains, sur notre bureau, sur nos murs, et que nous ne trouvions pas sur le marché. Nous étions souvent déçues par la qualité du papier d’un carnet parfois pourtant vendu assez cher. Nous savions faire des livres, alors pourquoi pas des carnets ? Nous pouvions réunir nos créativités et nos compétences pour les fabriquer.

Il nous a fallu un an pour mettre en place la collection. Créer la structure de la société, choisir avec soin les différents papiers, fournisseurs, imprimeurs, façonniers et artisans français avec lesquels nous pourrions travailler dans un même souci de l’économie environnementale. En faisant le choix de la qualité et de l’écoproduction, nous savions que nos produits auraient un coût mais qu’ils seraient conformes à nos attentes. La difficulté a été de serrer nos prix au maximum et de faire une sélection parmi nos idées pour cette première collection.

Nous avons pensé une ligne à la fois graphique et épurée, imprimée sur des papiers alternatifs et recyclés de grande qualité. Il s’agissait pour nous de jouer avec les matières et l’épaisseur. Ces papiers au toucher étonnant offraient aussi l’avantage d’une bonne opacité. À la fois agréables et résistants, ils donnent tout de suite envie d’écrire et de dessiner, de créer des carnets de voyage et des albums.

Monsieur Papier Monsieur Papier - Tote bag

Vous portez une attention toute particulière à utiliser des ressources durables, vous nous en dîtes plus ?

M.P. : Aujourd’hui, chacun essaie de se préoccuper davantage de l’environnement, de consommer mieux ou autrement. C’est ce que nous faisons, à notre échelle. Il y a beaucoup d’innovations technologiques et écologiques dans le domaine du papier. Il existe des papiers à base de coton ou de bambou, des papiers dit « sans bois , et même des papiers à base d’algues ou d’amidon de pomme de terre ! On peut aussi imprimer avec des encres végétales, choisir des matières premières issues d’une agriculture maîtrisée, produites à partir d’énergies renouvelables. Alors pourquoi s’en priver ?

Monsieur Papier

Vous le voyez comment l’avenir de Monsieur papier ?

M.P. : Au bout de trois mois, il est trop tôt pour se prononcer, mais l’accueil est bon.

Le plaisir reste notre priorité. Nous aimerions continuer à proposer des articles de qualité produits en petites quantités, au gré de nos envies et de notre emploi du temps.

Nous travaillons bien sûr déjà activement à la prochaine collection…

Et nous serons présentes en octobre à Hôtel Bohême, le salon des créateurs éthiques à Paris.

Monsieur Papier

Vos bonnes adresses pour profiter de l’été ?

M.P. : Alors, du spot le plus intime au plus fou, ça donnerait :

• La buvette de Pors Théolen au Cap Sizun

• Les Jeudis du Port à Brest

• Le festival du Bout du Monde à la Presqu’île de Crozon

L’île de Runde en Norvège pour l’observation des oiseaux

• Le Svalbard (Spitzberg) pour un dépaysement total.

Un créateur chouchou ?

M.P. : On en a plein…

Pour le cuir, l’Atelier St Loup ; pour les imprimés rétro, Walkie Talkie.

Pour les bijoux : trois petits points, Feidt et Aime.

Côté déco : l’univers de Neëst.

Rayon livres : l’illustrateur Blexbolex, les maisons d’édition Mémo et Hélium, ou encore Les trois Ourses.

Et si vous passez à Douarnenez, il faut absolument visiter l’atelier-galerie de l’artiste peintre Alexandra Duprez.

créateurs chouchous

• CONCOURS •

Vous pouvez gagner le grand carnet poissons ou le grand carnet bambous + un lot de jolis stylos, des post-it et des marques-pages pour vous l’approprier.

Pour participer :

➵ C’est tout simple, laissez un commentaire sous cet article en racontant ce que vous aimez dans le papier, votre addiction aux carnet ou aux jolies cartes…

Le concours prendra fin le dimanche 7 septembre à minuit. Bonne chance à tous !

N’hésitez pas à suivre Monsieur Papier sur instagram et pinterest et à relayer le concours.

J’espère que cela vous plait, et je tiens à remercier chaleureusement Cécile & Lisa pour leur extrême gentillesse !

Edit du 9 Septembre :

C’est Géraldine (Petite G) qui a été tirée au sort, bravo à toi ! Pour les autres, il y aura d’autres surprises très vite promis.

28 juillet 2014
13 septembre 2014

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

22 commentaires

  1. Répondre

    Correia Elisabete

    22 août 2014

    Super article, j’ai découvert Monsieur Papier sur Instagram et j’adore leurs petits carnets !!

    Bonne chance pour votre concours !

  2. Répondre

    Flying Fluffy Cat

    22 août 2014

    Alors c’est ici le cercle des addicts du papier pas très anonyme ? :) Très bien, je m’appele Flying Fluffy Cat et je suis accro aux carnets de toutes tailles et tous genres depuis ma plus tendre enfance. J’en ai presque une centaine dont deux remplis et deux en plus achetés hier … Il faut que je me sèvre mais je ne peux pas, il y en a tellement : style, couleurs, couverture, type de papier … impossible d’y résister …

    En tout cas, superbe interview et bravo à Monsieur Papier pour me faire encore craquer ;)

    Bisous feuilletés
    Flying Fluffy Cat

  3. Répondre

    Natacha

    22 août 2014

    C’est une très belle initiative que de développer des gammes de produits à partir de recyclage ou d’alternatives plus respectueuses de l’environnement. Comme quoi c’est tout à fait possible :) Si seulement plus de marques osaient !

    Personnellement, je suis une grande ré-utilisatrice de papiers de toute sorte, je garde, je mix… J’ai du mal à jeter et je me suis fixée pour règle d’utiliser et d’exploiter tous les recto et verso des feuilles qui me passent sous le nez ^^ Ou sinon, je voulais aussi préparer des petits carnets de croquis en mode DIY, avec différentes épaisseurs, grains pour me forcer à dessiner ! (je dois absolument investir dans une planche à découper d’abord).

    Chérissons le papier !

    L’instagram est d’ailleurs très chouette, tous ces motifs, ces lignes épurées, nothing more, nothing less :)

    (et puis comme d’habitude, très jolies photos ;) )

  4. Répondre

    Superfici'Elle

    22 août 2014

    Quelle jolie ligne de papeterie. J’adore les petits poissons, ils sont vraiment ravissants.
    J’aime beaucoup les carnets, je les collectionne, imaginant y écrire des tas de petites choses, des jolis mots, des petits bonheurs vus et vécus chaque jour. Le problème, c’est que souvent, je les trouve tellement beaux que je n’ose pas écrire dedans, de peur de raturer, de ne pas leur faire honneur.
    Mais c’est un tel plaisir, des années plus tard, de retrouver des notes, des idées, écrites et immortalisées sur un coin de page.
    Merci pour cette jolie découverte et pour ce charmant concours, auquel je participe avec plaisir et envie!
    Bises

  5. Répondre

    Darlene

    22 août 2014

    Coucou toi,
    Merci de nous faire découvrir de jolies choses :3
    J’aime bien la petite mise en scène de tes photos !

    Je participe avec plaisir à ce petit concours qui sent bon la rentrée.
    Ce que j’adore dans le papier, que ce soit un livre ou un carnet, c’est qu’il a ou aura son histoire. Des mots uniques sont inscrits dessus.
    C’est souvent dans les carnets que naissent les plus grandes idées et les plus beaux projets ♥
    Je réfléchi toujours longuement avant d’écrire le premier mot dans un carnet de peur de le gaspiller haha

    Des bisous tout doux ♥

  6. Répondre

    Inês Caria

    22 août 2014

    Hi!
    I love paper. It’s where i draw, write, think, imagine…. it’s my way of work.
    I have a lote of notebooks, from different sources, sometimes i made my owns and that is a lot of fun.

    Continuation of the good work!

  7. Répondre

    woodybeauty

    22 août 2014

    Coucou, merci pour cette super découverte!! Je suis une accro des carnets, j’en achète juste parce que je les trouve beaux, j’en ai notamment plusieurs de Fifi mandirac. Du coup je tente ma chance avec plaisir, surtout que j’adhère à 100% au concept du papier différent (genre bambou).

    Merci encore! Bisou

  8. Répondre

    Juliette

    22 août 2014

    Super ce concours Laura!
    Je suis une fan de carnet. J’en achète sans arrêt! Je griffone dessus, je note des jolis souvenirs, mais aussi des idées.. même en pleine nuit, j’ai toujours un carnet et un stylo sur ma table de chevet!
    J’en ai toujours plusieurs en cours, chacun ont une utilisation particulière.
    Pour continuer dans le thème « j’aime le papier », je n’arriverai jamais à lire un livre sur ordinateur. J’ai besoin de l’avoir dans les mains, de devoir tourner les pages à la main et pas qu’avec un « clic », et aussi sentir l’odeur du papier!

  9. Répondre

    Laurence

    22 août 2014

    Comment ne pas aimer un article écrit par ma belle @lowa_leaf!
    Je dois avouer que je suis une accro des jolies cartes, je les achète et je ne les écris jamais parce que je les trouve trop belles pour les utiliser alors je les expose comme de belles affiches!
    Je garde aussi les jolis magazines, j’achète des carnets trop mignons dans lesquels je n’écris jamais de peur de les abîmer…
    Alors oui je suis une accro aux jolis papiers et quand j’ai découvert monsieur papier sur instagram ça a été un vrai plaisir pour les yeux!
    Merci pour ce joli concours ma Laura.
    Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend.
    Des bisous ma belle

  10. Répondre

    Laurence

    22 août 2014

    Ps: désolée ma belle mais j’ai pourri tes commentaires parce que j’arrive pas a poster le mien en entier.
    Bonne fin de soirée.
    Des bises

  11. Répondre

    MademoizelleCoco

    22 août 2014

    Je suis addict au papier ! Je vis avec mon temps, je suis connectée, facebook, insta, les blogs mais pour moi rien ne vaut les cartes postales envoyées aux amis, les listes sur des carnets, des gribouillis, des dessins,…

  12. Répondre

    Aurelie H.

    23 août 2014

    Coucou Quel plaisir d’écrire dans un beau carnet, je crois que je dois en avoir au moins 5 d’entamés pour diverses listes et carnets de voyages, lol. Je ne peux m’en passer! Merci pour ce concours, la collection de Monsieur Papier est top !
    Des bisous

  13. Répondre

    Mary Singing-Bird

    23 août 2014

    Oh quelle jolie petite marque, et j’apprécie particulièrement le coté écolo-ethique ! J’aime le papier et les carnets c’est mon addiction ! J’adore ça ! Je gribouille des dessins quand je me sens inspirée, je note mes idées de recettes, les films à voir, les livres à lire, mes pensées du moment …
    Je les sème un peu partout dans mon appartement :)

    Ce que j’aime le plus, c’est quand le carnet est tout beau, tout neuf et que je l’ouvre pour la première fois : j’aime l’odeur du papier tout frais et des pages toutes douces !

    Merci Laura pour ce superbe article !

  14. Répondre

    Esperluette

    23 août 2014

    Coucou ! Très chouette cet article ! J’ai découvert Monsieur Papier sur Instagram et j’aime beaucoup leur univers, graphique et poétique ;) Mon histoire au papier remonte à très longtemps et continue d’habiter mes tiroirs car j’ai toujours 1001 carnets à portée de main. Sans bouger le petit doigt, j’en compte déjà 6 à portée de vue sur mon bureau ! Une autre forme de papier que j’aime énormément, c’est l’illustration. Alors collectionner les jolies cartes, encadrer et habiller les murs de mon quotidien de jolis papiers, c’est aussi un de mes petits faibles… Merci à vous Laura & Monsieur Papier pour ce chouette concours ;)

  15. Répondre

    Petite G

    23 août 2014

    c’est superbe, bravo ! je viens de m’abonner à leur compte pinterest (je ne suis pas sur instagram)
    je suis depuis toujours attirée par les livres et tout ce qui a trait à la papeterie, j’achète sans arrêt des cahiers, des carnets, des blocs-notes…et j’aime y inscrire mes idées et pensées diverses, mes petits bonheurs de la journée, mes projets , ainsi qu’une quantité impressionnante de listes en tous genres qui font sourire mes proches ! (je suis obsessionnelle et j’assume…)
    merci beaucoup pour ce concours et bon week-end !

  16. Répondre

    mllecoton

    24 août 2014

    En effet un article qui en dit long, et qui permet de participer à un concours.
    Pour ma part le papier est indispensable ! Aussi bien pour sa texture, matière que son odeur. Ca donne vie à un objet et apporte le sens qu’on veut donner. J’ai craqué en créant mon CV sur du papier journal 60g. C’était un petit challenge mais qui m’a plu !
    Donc une bretonne de plus à aimer le papier …
    Belle continuation à Monsieur Papier et au plaisir de les rencontrer sous la pluie bretonne ..
    http://www.behance.net/gallery/16157247/CURRICULUM-VITAE-JOURNAL

  17. Répondre

    Morgane

    26 août 2014

    Les photos sont top ! Made in Pornic ! Et ces petits papiers sont trop choux , bel article :)

  18. Répondre

    Amélie

    31 août 2014

    Comme c’est joli !! J’aime le papier pour son odeur, ces différentes textures….Je possède aussi beaucoup de petits carnets ou encore de jolies cartes postales aux couleurs et aux motifs différents.

  19. Répondre

    Nyxomatic

    31 août 2014

    Bonjour !
    Les créations sont ravissantes, toutes en délicatesse et poésie !
    J’adore les beaux carnets, j’en achète beaucoup pour moi ou pour offrir. C’est un réel plaisir d’écrire et quand le texte peut être confiné dans un contenant esthétique plutôt que sur une bête feuille volante, c’est un plaisir en plus ! ;)
    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les papeteries. Il y avait d’ailleurs une vieille boutique pas loin de ma maison d’enfance, complètement remplie de fournitures du sol au plafond ! Comme je ne me rappelais jamais du nom de l’enseigne, je l’ai rebaptisée « le paradis » ! Ça veut tout dire ! ;) Donc une conversation récurrente chez nous était « Maman, j’ai besoin de [une gomme/un bic/une farde/…], je vais au paradis ! »
    (promis, je n’invente rien !).
    Malheureusement, je n’ai ni insta ni pinterest pour les suivre :( Mais je relaye le concours sur FB : https://www.facebook.com/nyx.omatic/posts/301476243368888
    Merci pour l’organisation et à bientôt !

  20. Répondre

    zootie mookie

    31 août 2014

    bonjour merci pour le concours
    je participe avec plaisir
    je croise les doigts
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    dans le papier j’aime la sensation de fluidité du stylo quand j’écris j’aime avoir un stylo sous la main c’est mieux qu’un clavier de téléphone ou d’ordinateur écrire des choses ces pensées voila ce que j’aime :)
    j’espère avoir la chance de mon côté
    bonne journée :)

  21. Répondre

    Clémence

    31 août 2014

    Et bien! Je découvre ce blog par pur hasard et je peux dire que je vais revenir très souvent!!
    Et quand j’ouvre cet article, je suis complètement séduite par cet assemblage de 2 choses que j’apprécie particulièrement: les carnets et les motifs que je gribouille partout!! Pendant mes cours, durant des découvertes musicales ou pendant un moment de créativité!
    Quand certaines personnes achètent un porte-clé ou une tasse lors d’un voyage, je vais plutôt dans une papeterie pour me trouver un carnet que je ne remplierai sûrment jamais de peur de le gâcher. Si un cahier avec des hérissons jaunes sur un fond bleu me fait craquer, un joli stylo qui a une couleur différente ou un style bien à lui, je ne peux pas m’empêcher de l’acherter!!

    En tout cas, merci beaucoup pour cette découverte!!
    Bonnne continuation :)

  22. Répondre

    Walkie Talkie

    11 décembre 2014

    Merci à Monsieur Papier de nous citer parmi ses créateurs chouchou ! On aime aussi beaucoup votre ligne de papeterie ! A bientôt.
    Walkie Talkie

Laisser un commentaire