Prendre soin de soi, au naturel

Leaf - Prendre soin de soi au naturel, conseils d'un naturopathe du site Onatera

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’importance de prendre soin de soi et surtout vous donner quelques clés pour commencer à le faire simplement et facilement. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse beaucoup à l’alimentation et à la santé mais c’est vrai que finalement je me suis rendu compte que pour donner des conseils aux copines c’était facile, mais pour moi même, c’était une autre histoire.

J’ai pu échanger longuement avec un naturopathe du site Onatera et je voulais vous transmettre ses bons conseils. Alors bien évidemment, il faut adapter à chacun, mais je sais que nous sommes beaucoup à avoir les mêmes soucis et si cela peut vous aider alors c’est parfait.

J’espère en tout cas que tous ces conseils vous seront utiles, je vous ai noté les références des produits que j’avais acheté à chaque fois. Et n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés directement sur le site pour coller au plus près de vos besoins. Vous pouvez par exemple interroger un naturopathe, un cosmétologue ou encore un spécialiste en aromathérapie donc n’hésitez pas. Vous verrez que le catalogue du site est très complet avec de bonnes références, je vous livre un code de réduction à la fin de l’article si vous souhaitez commander.

Leaf - Prendre soin de soi au naturel, conseils d'un naturopathe du site Onatera

Entretenir et renforcer son « terrain »

Les virus, microbes et autres petits organismes ne sont pas toujours responsables de nos maux et en médecine, cela fait un moment qu’on l’a bien compris. En France, on s’acharne tout de même à traiter les affections une fois qu’elles sont là plutôt que de prévenir, contrairement à la médecine Chinoise. En naturopathie, cette notion de terrain et son entretient sont très importants. On prend d’abord soin de notre corps en l’aidant à éliminer les déchets, car il est impossible de l’empêcher d’en produire. On essaye également de limiter la production de toxines.

Concrètement, comment on fait ?

Bien choisir ses aliments

Si possible, on consomme bio de préférence, on évite les excès de sucres et d’aliments industriels ou raffinés. On cuisine maison, des plats simples avec une cuisson douce.

Faire attention à tout ce qui entre en contact avec la peau

Cosmétiques, lessive, produits d’entretient… On fait attention à leur composition et on va au plus simple. On apprend aussi à reconnaitre les composants à éviter dans nos produits de beauté car les toxines passent à travers la peau.

Limiter le stress

Aïe, aïe, aïe, le stress c’est un des grands ennemis de notre génération. Alors on essaye au maximum de prendre du temps pour se reposer, de revoir ses priorités, on se prend un week-end au grand air, on sourit en grand et on souffle. J’aime aussi prendre le temps de méditer juste 10 minutes par jour avec une application et ça fait un bien fou en si peu de temps.

Faire une cure pour remettre les compteurs à zéro

Pour repartir sur de bonnes bases, il est important de drainer les reins et le foie. Pour les reins, il suffit de boire beaucoup d’eau, le foie par contre a souvent besoin d’un petit coup de pouce. On peut l’aider avec des plantes telles que l’artichaut, le radis noir, le chardon marie ou encore le desmodium. Je vous mets ci-dessous la référence du produit que le naturopathe m’a conseillé. Il s’agit d’un liquide à diluer dans l’eau et à boire deux fois par jour pendant 15 jours environ, de préférence aux changements de saison.

♡ Gallexier – Complexe pour le foie

Leaf - Prendre soin de soi au naturel, conseils d'un naturopathe du site Onatera

Traiter les symptômes

Ensuite, j’ai exposé au naturopathe deux problèmes qui troublaient le plus mon corps à ce moment là (tout début du printemps) : une digestion parfois difficile avec des ballonnements et de grosses envies de sucre mais aussi une peau très sensible et sujette aux rougeurs. Je vous liste ci-dessous ses conseils.

Faciliter la digestion

Si vous avez tendance aux ballonnements après les repas, faites attention aux associations des laitages avec les viandes/poissons/légumineuses. Evitez également de manger des fruits en fin de repas. Il est aussi important de consommer de bonnes graisses en veillant à un apport équilibré en Omégas 3 et 6 (huile de lin + huile d’olive pour vos vinaigrettes par exemple).

Le repas est aussi un moment où il est important de prendre son temps et de bien mâcher afin de préparer la digestion.

Le naturopathe m’a confié que les envies de sucré pouvaient être dues à un manque de protéines. Je veille donc à bien consommer des légumineuses+céréales la plupart du temps.

♡ Levure de bière vivante
♡ Onagre/bourrache en capsules – Rouillard

Suis-je carencée en fer ?

Beaucoup de femmes sont carencées en fer sans même le savoir et ce n’est pas réservé aux végétariens. Les symptômes d’une carence peuvent être la fatigue, des problèmes de peau, un teint un peu pâle ou encore des crampes. Le naturopathe Onatera m’a recommandé le Floradix à utiliser de manière préventive et la spiruline que je connaissais déjà. Je glisse un peu de spiruline dans un smoothie par exemple, ça passe tout seul. Il en existe également en comprimés si vous préférez.

Pour une bonne fixation du fer, si vous mangez des œufs, veillez à toujours garder le jaune liquide. Vous pouvez en consommer 1 tous les deux jours par exemple.

♡ Floradix – Fer hautement assimilable
♡ Spiruline en poudre

Prendre soin de sa peau sensible

Pour prendre soin d’une peau sensible, mieux vaut éviter les compositions trop compliquées. En ce moment j’utilise l’huile de Jojoba Ladrôme qui est vraiment agréable. C’est l’huile qui se rapproche le plus du sébum de la peau. Vous pouvez également opter pour une huile de noyau d’abricot ou d’avocat pour le contour des yeux.
Si votre peau est sujette aux rougeurs de type couperose, l’huile essentielle d’Hélichryse peut améliorer son aspect. Il faut toujours la diluer dans une huile végétale et l’utiliser avec parcimonie.

♡ Huile de Jojoba
♡ Huile Essentielle d’Hélichryse

J’espère que ces petits conseils pourront vous donner quelques pistes pour prendre soin de vous.
Si vous souhaitez commander sur Onatera, vous pouvez utiliser le code LAURALEAF10 qui vous donne droit à 10% de réduction jusqu’au 31/08/2017 :)

Article sponsorisé 

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

3 commentaires

  1. Répondre

    JUSTINE

    20 juin 2017

    Merci pour ces conseils, je n’ai jamais essayer la spiruline mais ça ne va pas tarder je pense :)

    • Répondre

      Laura

      29 juin 2017

      Hello Justine,
      Avec plaisir :) J’espère qu’ils te seront utiles.

Laisser un commentaire