Photo & stylisme culinaire : trucs et astuces

Glace vegan à la fraise et crumble

S’il y a une chose que j’aime beaucoup faire lorsqu’un blog me plait, c’est remonter les archives. Quand celui-ci a plusieurs années d’existence, on voit une évolution de dingue au niveau des photographies (attendez un peu avant de remonter les archives de vos blogs chouchous). Ce qui m’amène au sujet du jour : la photographie/stylisme culinaire et comment faire de belles photos. Je sais que vous êtes nombreux à attendre cet article, il est enfin là, alléluiaaaa !

En avril 2014, je lançais Leaf. Pour prendre un peu plus confiance en moi et pour apprendre des trucs (c’est vachement chouette d’apprendre), je me suis inscrite à la toute première blogschool Oh my blog! dédiée à la photographie culinaire (relire mon article à ce sujet). Cet après-midi a été un vrai déclic pour moi, depuis je n’ai plus lâché mon appareil photo plus de 12 heures d’affilé, j’ai du prendre des milliers de photos et acheter des dizaines d’accessoires (et oui… c’est une addiction). Mais voilà, j’ai trouvé un truc que j’adore donc je ne suis pas prête de m’arrêter.

Aujourd’hui je voulais donc vous livrer 10 conseils et choses à savoir sur la photographie et le stylisme culinaire (Je n’ai bien entendu pas la prétention de faire des photos d’un niveau professionnel, j’ai encore beaucoup à apprendre). Il y a des milliers de choses à dire, j’ai du me retenir pour ne pas faire un article imbuvable, mais je pense qu’on aura l’occasion d’en reparler… Bonne lecture !

1 – Mon matériel

Pour la majorité des photos de ce blog, j’utilise un Reflex Nikon D80 avec un objectif Nikkor 50mm f/1.8. Pas besoin d’investir d’énormes sommes si vous faites de la photographie en tant qu’amateur, misez surtout sur un bon objectif.

Un petit investissement qui a changé ma vie (j’exagère à peine) : la télécommande. J’ai acheté une télécommande Amazon, dans les premiers prix (pour 9€ et j’en suis hyper satisfaite). Grâce à elle, je peux faire entrer ma main dans le champ de l’image pour un rendu plus dynamique. Sans télécommande, impossible par exemple de prendre la photo de cette poire avec un chocolat bien coulant (enfin possible mais bien galère).

Poire et chocolat

J’utilise également un trépied Manfrotto, qui s’avère bien utile lorsque la luminosité baisse, ou en hiver lorsque le temps de pose augmente. Fini les photos qui s’avèrent floues une fois transférées sur l’ordinateur (la frustration ultime aaah).


2 – Connaître son appareil : la profondeur de champ

Avoir le résultat que l’on souhaite, c’est aussi connaître son appareil photo. Je ne vais pas vous faire un cours complet sur la technique, il y a beaucoup de choses à savoir sur le sujet, mais je vais tout de même vous parler de la profondeur de champ qui est très importante. L’ouverture du diaphragme de votre objectif agit sur la profondeur de champ. Plus l’ouverture du diaphragme est grande (et donc le chiffre petit, ex f/1.4 – logique hein), plus votre second plan sera flou (ou en tout cas, l’objet sur lequel vous ne faites pas la mise au point) et inversement. C’est un point qui est intéressant notamment si vous voulez attirer l’attention sur un objet ou un détail. Et comme une image vaut mieux que des mots, voici ce que cela donne en photo :

Photo culinaire - Profondeur de champ Photo culinaire - Profondeur de champ


3 – Choisir le bon angle

Même s’il est intéressant de prendre une scène sous plusieurs angles pour avoir le choix ensuite, il y a une « règle » de base qui est assez simple pour choisir celui qui convient le mieux. Prenons un exemple : vous voulez shooter une crêpe, donc quelque chose qui est plutôt plat, alors la vue de dessus sera beaucoup plus sympa. Inversement, vous voulez prendre une photo d’un layer cake, l’intérêt ici est de montrer le volume, on choisi donc une vue de côté. C’est simple hein : pas de volume = photo vue de haut / volume = photo de côté. Bien entendu, il y a des exceptions, mais c’est toujours bon à retenir.

Quel angle choisir ? Quel angle choisir ?


4 – Créer des arrières-plans

On m’a demandé à plusieurs reprises si chaque pièce de ma maison avait un mur de couleur différente. Et bien, je n’habite pas encore dans la maison arc-en-ciel (même si ça pourrait être chouette un mur rose, chériiii, t’es d’accord ?). La ruse c’est donc d’utiliser des planches de contreplaqué (ou du carton épais ça fait très bien l’affaire, mais ça craint l’eau) et de les peindre. Pour cela, j’achète dans les magasins de bricolage des testeurs, ou alors je fais mes propres mélanges à la peinture acrylique (attention pas de gouache, la moindre goute d’eau dilue la peinture, même sèche).

Pour des textures un peu plus authentiques, j’utilise un ancien volet peint en blanc et une planche peinte avec de la peinture ardoise sur laquelle j’ai créé quelques traces plus claires. C’est à vous de jouer pour créer les textures de vos rêves. Les greniers regorgent également de trésors, réfléchissez à deux fois avant de jeter cette planche…

Je vous met une petite photo backstage de mon installation de fortune, et oui, pas besoin d’avoir un studio, vous voilà rassuré (oui tout de suite ça fait moins rêver ahah…).

backstages

Le fond que vous choisissez permet de donner une ambiance à votre photo. Par exemple, si j’ai envie de donner une impression de fraîcheur, je vais choisir une couleur froide, et inversement. Dans les photos si dessous, pour une boisson glacée, j’ai finalement préféré le fond bleu.

Impression de chaleur Impression de fraîcheur


5 – Trouver l’inspiration – Trouver son style

Le conseil que l’on m’a donné au départ, c’était de m’inspirer de jolis clichés pour m’entrainer et former son regard. Au début, lorsque j’avais une recette en tête, je créais systématiquement une board privée sur Pinterest avec des photos dans l’esprit que je souhaitais. Et puis, avec le temps j’ai appris à m’en détacher, c’est quelque chose que je ne fais plus. Par contre, j’utilise énormément Pinterest pour rassembler des images, c’est tellement pratique !

En plus de Pinterest, j’aime beaucoup consulter des livres, blogs et portfolios de stylistes mais aussi comptes Instagram (je vous ferais une sélection si ça vous dit).

Pour ce qui est de trouver son style, cherchez la petite touche qui pourra vous différencier : une mise en scène épurée ou contraire très chargée, un élément récurent, des tonalités, un fond particulier… Le tout c’est d’essayer !

Consultez le profil de Laura Leaf sur Pinterest.


6 – Petits trucs de composition

La règle des tiers : Cette règle que vous connaissez surement pour la photographie de paysage, s’applique également à la photographie culinaire. Elle vous permettra de structurer votre image. Il est aussi intéressant de placer les objets aux intersections des tiers pour rendre l’ensemble plus vivant. Encore une fois, une photo est plus parlante :

Composition : règle des tiers

Pour ce point, j’ai aussi un contre-exemple, lorsque je fais une composition que j’appellerais « ordonnée ». Ce n’est pas pour cela que ça ne fonctionne pas, il faut expérimenter.

Composition "ordonnée"

Donner du dynamisme : Pour donner du mouvement à votre photo, vous pouvez jouer avec les diagonales, faire sortir un objet de l’image ou encore créer une action (c’est là qu’intervient votre chère télécommande – cf point n°1).

Composition, les diagonales


7 – Jouer avec les contrastes

Votre œil est attiré par les forts contrastes, il est donc intéressant de jouer avec. Bien sûr, tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre photo, mais regardez un peu cet exemple, je crois qu’il parle de lui même :

Jouer avec les contrastes Jouer avec les contrastes


8 – Post-production

Impossible d’éviter l’étape post-production. Dans l’idéal, shootez toujours en format jpg et raw. Le raw peut sembler fade au début mais il vous permet plus de marge de manœuvre pour les retouches. J’utilise Camera raw ou Lightroom. Voici les points que je retouche systématiquement : la luminosité, la vibrance, la saturation, les blancs et les contrastes. C’est un sujet qui mérite d’être approfondi, encore une fois, si cela vous intéresse, on y reviendra.

Même si la tendance est aujourd’hui à plus d’authenticité, un peu de retouche pour corriger une teinte ou la luminosité est toujours un plus. Un petit avant/après est de rigueur :

Avant retouches Après retouches


9 – Les accessoires

Il y a les accessoires de backstage : une pince à épiler pour placer/enlever quelques feuilles ou petits éléments, des pinceaux pour balayer des poussières ou pour ajouter quelques touches d’huile qui feront briller une salade, des cotons tiges pour une tâche qu’on ne veut pas garder.
Et les accessoires au devant de la scène : des assiettes, des bols, verres, couverts… le tout de différentes tailles pour donner du rythme. Des serviettes, torchons, coupons de tissus pour ajouter une touche colorée ou donner un peu de volume. Le problème, c’est que vous allez vite vous retrouver avec de la vaisselle dépareillée ahah, mais c’est le jeu.

Ouvrez l’œil, on trouve des pépites un peu partout. Si vous habitez à Paris, vous avez un Emmaüs spécialisé dans la vaisselle et les petits objets. Côté web, je craque littéralement sur les articles de Maison Godillot (c’est trooop beau) et sinon il y a toujours Etsy évidemment ! D’ailleurs, si vous avez de jolies adresses à me conseiller, je suis preneuse.


10 – Ressources

Il y a un an, je vous aurais conseillé l’excellent blog Culinographie qui à mon grand regret n’existe plus (oh tristesseeeeee). Mais j’ai trouvé de quoi vous consoler avec cette sélection d’articles, un livre et un ebook.

En français :
– Article : Interview de Chef Nini
– Article : Eleusis & Mégara – Conseils pour faire de belles photo (#1 et #2)
– Livre : La photo culinaire – Virginie Fouquet, alias chef Nini

En Anglais :
– Article : Gourmande in the kitchen – The language of food photography
– Article : Current Food Photography Styles and Trends: A Cake Case Study
– Article : Bella eats – Food photography tips
– Article : 6 bittersweets – My take on food styling and Photography


J’espère que cet article vous a plu, en tout cas, il me tenait très à cœur ! Si certaines de vos questions restent sans réponse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire (même si vous n’avez pas de question, ça me fait toujours extrêmement plaisir) ou à m’envoyer un email, je vous répondrais du mieux que je peux.

Je voulais finir par un merci tout particulier à Anouk et Marie d’Oh my blog! pour avoir permis le déclic initial et à Cyrielle de Carnets parisiens pour ses précieux conseils. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient ;)

Et si vous avez apprécié mes conseils, vous pouvez me soutenir en partageant cet article sur Twitter, Pinterest ou Facebook cela me fera énormément plaisir !

Photo et stylisme culinaire : 10 trucs et astuces Click To Tweet

Photographie et stylisme culinaire : 10 trucs & astuces

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

147 commentaires

  1. Répondre

    Anouk

    21 mai 2015

    Merci à toi d’avoir été une si bonne élève ! Je suis époustouflée par tous tes progrès ! Tu me donnes envie de m’y remettre à la photo tiens !

    Bravo Laura !! <3

    • Répondre

      Laura

      21 mai 2015

      Héhé c’est trop adorable, merci beaucoup Anouk :)
      Je veux faire honneur à vos géniales Blog Schools !

  2. Répondre

    Fay de Mon petit fourbi

    21 mai 2015

    Wahou ! Je ne fais que très peu de photographie culinaire, mais là, tu m’as carrément séduite !! J’ai envie de prendre en photo mes recettes préférées ! Merci pour tout ces trucs et astuces !

    • Répondre

      Laura

      21 mai 2015

      Oh, ton p’tit mot me fait très très plaisir. Si j’ai pu te donner envie de faire de la photo, alors le challenge est relevé ;)

      Belle soirée !

  3. Répondre

    Ophelie

    21 mai 2015

    C’est un article hyper intéressant et instructif, d’accord avec toi pour Maison Godillot ! Neest est aussi un très bel e-shop aussi même si ce n’est pas donné, les belles choses ont de la valeur .

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup Ophélie, je suis très heureuse qu’il te plaise :) Ahh oui Neëst j’aime beaucoup aussi, toujours envie de craquer dès que je fais un tour sur le shop.

      Belle soirée :)

  4. Répondre

    Délia

    21 mai 2015

    Je suis une super mauvaise élève quand il s’agit photo parce que depuis que j’ai mon appareil, des réglages aux mises en scènes foireuses j’ai tout fait au feeling.
    Ton article est super complet et intéressant, je le garde bien au chaud!
    Pas bête l’idée du contreplaqué peint, vu qu’en plus j’ai un canapé pour bien tout cacher en dessous avec les moutons de poussière, je crois que je vais faire un crochet chez casto ;) !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Ahah mais oui hop sous le canapé ni vu ni connu :) En tout cas, heureuse que l’article t’ai intéressée, j’espère qu’il te sera utile !

  5. Répondre

    Petits Béguins

    21 mai 2015

    <3 <3

  6. Répondre

    Sandrine | Fraise & Basilic

    21 mai 2015

    Un article très intéressant et bien illustré ! Et je ne peux qu’acquiescer sur les vieux articles aux photos dont on est plus forcément très fière !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup Sandrine, je ne pense pas t’avoir appris quelque chose, mais au moins si tu l’a trouvé bien illustré, je suis ravie :)
      Aaah oui, rien qu’en un an de blog ça pique, alors je n’imagine pas plus ;)

  7. Répondre

    Mélina

    21 mai 2015

    Cet article est par-fait! Merci beaucoup pour ces petits trucs que tu nous donnes. C’est vrai que lorsque moi même je regarde les photos que je faisais avant et celles que je fais maintenant, j’ai limite honte de mes photos d’avant et pourtant, les récentes ne sont pas non plus exceptionnelles! Quand on s’y met, au fur et à mesure on comprend les trucs et on prend ses marques :)

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire <3 Aaah oui exactement, quand on s'y met vraiment on évolue vite et c'est ça qui est super aussi :)

  8. Répondre

    Marie - Sweet and Sour

    21 mai 2015

    J’avais trop hâte de découvrir ton petit studio photo d’appoint ! Dire qu’avant que tu me parles de tes peintures, je t’imaginais dans une maison arc-en-ciel !
    Bravo pour ton article poulette ! Si demain, tu n’es pas à la mega Une Hellocoton, c’est que qqch cloche !
    Bisouuuu !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Uhuh :) Merci Marie, pluie de cœurs pour toi <3 <3 <3 <3 Bisous de licorne

  9. Répondre

    Miss Blemish

    21 mai 2015

    Quel chouette article ! Merci ! Et en tout premier lieu parce que tu as répondu à une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : mais comment avoir ce rendu flou en arrière plan ? Mon prochain cadeau de moi à moi sera donc, c’est décidé, un objectif avec toute toute petite focale 1.8 :)
    Faire de jolies photos, c’est mon challenge 2015 (et cela se poursuivra au-delà tant j’aime ça) et j’ai en tout début d’année installé mon coin photo qui ressemble beaucoup au tien :) la route est encore longue mais j’aime ce tâtonnement, ces essais, et chaque progrès me rend heureuse heureuse heureuse ! Alors j’ai hâte de mettre en pratique tous tes conseils !
    À bientôt !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup :) En tout cas je suis ravie d’avoir répondu à une de tes interrogations ! Et je peux te dire que j’ai trouvé tes dernières photos de cheesecake très chouettes, alors bravo pour ton parcours !

      A très vite !

  10. Répondre

    Oanez

    22 mai 2015

    Merci pour cette piqûre de rappel et pour tes très jolies photos !
    Un sujet plus approfondi sur la post-production m’intéresserait beaucoup :)
    A bientôt

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci pour ton p’tit mot :) Ah super, je vais y réfléchir alors, il y a pas mal à dire sur le sujet.

      A tout vite !

  11. Répondre

    Nessa

    22 mai 2015

    Très très chouette article ! Et tes photos sont tellement belles !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci infiniment Nessa :)

  12. Répondre

    miss thelma

    22 mai 2015

    Très chouette cet article !
    Merci pour ces conseils et mes avant/après !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Avec plaisir, merci beaucoup pour ton gentil mot :)

  13. Répondre

    Xelou

    22 mai 2015

    Tes photos sont vraiment superbes ! Je ne fais pas de photos culinaires, mais j’aurai aimé apprendre et j’ai adoré lire tous tes conseils !
    Merci !

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup :) Encore plus ravie de t’avoir intéressée alors ;)

  14. Répondre

    Margaux

    22 mai 2015

    Superbe article merci beaucoup ! Tes photos sont magnifiques, j’espère arriver à en faire d’aussi belles avec le temps ;)

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup Margaux :) Et franchement, tes photos sont déjà très belles !

  15. Répondre

    meline line

    22 mai 2015

    Un grand MERCI pour ce super article !
    J’ai toujours adoré la photo culinaire (j’aurai même adoré en faire mon métier) et je trouve ton article vraiment très intéressant et surtout motivant :)
    Bien souvent je galère avec les réglages de mon appareil (un hybride de Sony) mais je pense m’y coller sérieusement pour réussir des photos aussi jolies que les tiennes.
    Et merci de toujours régaler mes yeux :)

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Oh ravie que l’article t’ai plu :)
      Pas toujours simple les réglages en effet, il ne faut pas hésiter à ressortir le manuel si besoin. Je ne connais pas les hybrides de Sony, mais j’ai voulu reprendre mon hybride Panasonic il y a peu, j’ai vraiment eu du mal. Quand tu goûtes au reflex, c’est dur d’y revenir ;)

  16. Répondre

    Esperluette

    22 mai 2015

    Cet article est FarPait. Il est concis & tout plein de très bonnes astuces. Et puis tes photos sont toujours un régal. Bisous Laura

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Merci beaucoup Laura, contente qu’il t’ai plu <3 Bisous

  17. Répondre

    Charline (Le Culinarium)

    22 mai 2015

    Je suis fan de cette article! Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer :)

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Avec plaisir :) Et merci beaucoup pour ton p’tit mot par ici !

  18. Répondre

    casseroles et claviers

    22 mai 2015

    Bravo pour ton article qui est très pédagogique et vraiment très bien illustré! Effectivement, je me dis que je devrais refaire les photos de mes 1ères recettes… C’est une catastrophe ;)
    Pour ce qui est de la vaisselle « dissociée », je me dis que ça pourrait être sympa de faire du troc ou de la vente entre blogueuses pour renouveler son stock!

    • Répondre

      Laura

      11 juin 2015

      Un grand merci :) Ahah, oui mais ça prendrait un temps fou de refaire les photos, laissons les comme cela ;)

      Oui c’est une super idée de faire un vide placard pour la vaisselle, Griottes en avait fait un il y a peu. C’est vrai qu’il y a certaines pièces qu’on a un peu trop vue et revues sur notre blog et qu’on aimerait bien changer. Affaire à suivre ;)

  19. Répondre

    Margaux - Oh et Puis

    22 mai 2015

    Excellent article ! Je suis comme toi obsédée par mon appareil photo, par contre j’ai fais mes armes avec l’humain, surtout en photographiant chaque jour mes camarades de classes depuis le collège et du coup les compositions statiques c’est pas du tout mon fort :( même si je ne fais pas de culinaires j’ai appris quelques astuces applicable à la nature morte (textile :p )

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup :) Aaah oui on a tous nos lacunes, aussi parce qu’on a nos préférences. C’est très chouette aussi les portraits, j’ai plus de mal et pas toujours le réflexe. Pourtant j’adore les portraits qui ponctuent les récits de voyages, alors je vais me forcer.
      A tout vite

  20. Répondre

    mathilde

    22 mai 2015

    C’est vraiment un super article, tes photos sont sublimes en plus, cela donne vraiment envie de s’y mettre… faut que je trouve des cartons moi… ;)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Ahah mais oui dès que je vois une belle planche maintenant je pense aux photos que je pourrais faire avec :) En tout cas, merci beaucoup pour ton adorable p’tit mot !

  21. Répondre

    Liilice

    22 mai 2015

    Woww ! Superbe article Laura ! bravo et merci pour tes précieux conseils, tu nous épateras toujours ♥ ♥ ♥ Hop je partage !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merciiiiiiii, tu es adorable, mais c’est tout pareil pour toi, tu fais des merveilles :)

  22. Répondre

    Châtaigne

    22 mai 2015

    Très très bel article, les photos c’est la clef pour faire saliver ton lecteur ^^ Je ne suis pas encore à ton niveau (vraiment canons tes photos), mais quand je revois mes premières photos je suis contente de voir le chemin que j’ai parcouru ^^ Merci pour ces tuyaux, à très vite ;)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir :) Merci beaucoup pour ton gentil message ! Ah oui dur dur de revoir ses vieilles photos ;)

  23. Répondre

    Marie

    22 mai 2015

    Très bon article!
    Je possède le livre de Chef Nini, et c’est un peu LA référence en français je trouve. Dommage qu’il ne soit plus édité en papier… Je l’avais trouvé au fin fond d’une FNAC par hasard ^^
    La photo du smoothie (?) à la pêche est criante de vérité…

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup :)
      Aah oui, mais je trouve qu’on manque encore d’ouvrages sur le sujet en français. Les images parlent toujours mieux que les mots en effet ;)

  24. Répondre

    sconesandstones

    22 mai 2015

    Génial cet article! De quoi faire complexer! J’essaie de progresser en photographie culinaire (je ne connaissais pas la règle des tiers merci!) mais c’est fou, parfois je suis contente de moi, et à d’autres moments j’ai l’impression de totalement régresser! A mon avis il faut que je fasse plus de photos pour m’entraîner… très joli travail en tout cas! bise! :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Oh non il ne faut surtout pas complexer, justement je voulais dédramatiser la chose :) Et je te rassure, je ne réussi pas toujours les photos, des fois je bloque c’est tout à fait normal. Continue dans cette voie :)
      Merci pour ton gentil mot en tout cas !

  25. Répondre

    Océane

    22 mai 2015

    Génial ! Merci beaucoup pour cet article !
    Ça fait un moment que j’ai un blog de cuisine, c’est vrai que je me suis améliorer en photos depuis le temps mais je ne suis jamais satisfaite, surtout quand je vois des photos comme les tiennes..Merci pour tes conseils, j’espère m’améliorer d’avantage !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir Océane :) Très heureuse si mes conseils peuvent t’aider !

  26. Répondre

    Sally

    22 mai 2015

    Ton article est top; très bien rédigé, complet, constructif… Merci beaucoup :)
    Et tu me confortes dans le choix que j’avais fait sur l’achat d’un futur objectif ! :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Aaah super alors si je te conforte dans ton choix. Tu ne vas pas regretter d’investir dans un bon objectif ;)

  27. Répondre

    Audrey

    23 mai 2015

    Merci pour tous ces précieux conseils. Venant de toi, on ne peut que les suivre. Tes photos sont toujours aussi sublimes les unes que les autres.
    Bisous, :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Wahou merci beaucoup pour ton adorable message :)

  28. Répondre

    Ma Beaut'éthique

    23 mai 2015

    Merci pour cet article très complet et admirablement bien fait !
    Il rejoint ma liste d’articles favoris toutes périodes confondues :)
    Ce qui me manque indéniablement est un « studio improvisé », au début je pensais me tourner vers un fond blanc en tissu de studio, mais alors… Le prix m’a calmée :D
    De plus, j’aime la texture qu’apporte les matériaux que tu utilises, et la possibilité de changer de couleur au gré des produits présentés.

    Lucie.

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Han merci infiniment, ça me touche beaucoup :)
      Aah oui, à moins d’être photographe professionnel, les moyens du bord sont amplement suffisants. Comme tu le dis, c’est agréable de pouvoir apporter des textures et de changer de couleur selon l’envie du moment.
      Au plaisir ;)

  29. Répondre

    Latte sans Sucre

    23 mai 2015

    Super article ! La photographie culinaire n’est absolument pas dans mes projets immédiats mais ton approche ludique et didactique et les jolies photos que tu montres en exp donnerait envie à n’importe qui de s’y mettre ;-)

    http://lattesanssucre.com
    Le blog déjanté à boire au bureau

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait extrêmement plaisir :)

  30. Répondre

    Sarah RecklessCat

    23 mai 2015

    Je crois que ton article va etre mon article coup de cœur du mois et va immédiatement finir dans mes favoris ! Les photos de ma prochaine recette sont déjà faite mais j’ai hâte de mettre en application tout ce que je viens de lire :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merciiiii beaucoup :) Ah super, je suis ravie si mes conseils te sont utiles.

  31. Répondre

    Marie la lilloise

    23 mai 2015

    Merci pour ce superbe article Laura, c’est très instructif !!
    Je suis tombée amoureuse de ton pot qui verse du chocolat sur la poire <3

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Ooh merci beaucoup :) Hihi je l’aime beaucoup aussi, ça a quelque chose de réconfortant ;)

  32. Répondre

    Léa (Savoure la Vie)

    25 mai 2015

    Merci pour cet article, il est très complet et les conseils sont géniaux, j’ai hâte d’apprendre à mettre tout ça en pratique. Mes photos se ressemblent toutes et j’ai envie de m’améliorer et de diversifier un peu.

    Léa x

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup Léa :) Ravie de savoir que mes conseils vont t’aider !
      Au plaisir de te lire :)

  33. Répondre

    Jodie

    25 mai 2015

    Merci pour ton article, tes conseils me sont très utiles , même si ce ne sont pas des photos culinaires. Je crois que je vais investir dans les planches pour mes fonds.

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir ! Merci pour ton message :)

  34. Répondre

    PrettyPendants

    25 mai 2015

    Il est tout simplement GE-NIAL ton article ! Merci beaucoup pour ces conseils clairs, instructifs et parfaitement illustrés. J’en tiendrais compte lors de ma prochaine séance photo. D’ailleurs, il faut que j’essaye de me faire un coin « studio » comme toi. Des bisettes!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Aaah mais merci beaucoup pour ton adorable message. Je suis si contente que l’article t’ai plu :)

  35. Répondre

    L'épicière

    25 mai 2015

    Oh mais j’ignorais qu’une télécommande coûtait si peu cher! C’est mon prochain achat!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Héhé, ça change la vie ;)

  36. Répondre

    Alexis

    26 mai 2015

    Coucou et merci pour ces (précieux) conseils ! :)

    Puisque tu nous proposes de poser nos questions, j’aurais aimé avoir ton avis et ta façon de faire au point de vu lumière (éclairage naturel, avec un spot DIY, etc…). Merci d’avance :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Hello Alexis,

      Avec plaisir :) Pour ma part, j’utilise exclusivement la lumière naturelle qui convient mieux pour l’alimentaire. La seule contrainte, c’est de shooter à des heures où les soleil ne créé pas d’ombres trop fortes. Ou alors d’utiliser un diffuseur.

      La lumière est un vaste sujet, j’espère avoir l’occasion de l’approfondir bientôt.

      Belle soirée

  37. Répondre

    Félicitie

    26 mai 2015

    Mmh ca a l’air bon. Merci pour toutes tes infos pratiques.

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir :)

  38. Répondre

    prettylittletruth

    26 mai 2015

    Merci pour tous ces conseils, ils sont super :)

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup pour ton gentil message :)

  39. Répondre

    Mon Kaléidoscope

    26 mai 2015

    Merci pour ces supers conseils!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      You’re welcome :)

  40. Répondre

    Mademoisellemylene

    27 mai 2015

    Hello, merci pour ce super article.
    Peux tu me dire ce que utilises comme logiciel pour les retouches de tes photos?

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Hello,

      J’utilise Camera Raw pour une retouche rapide, ou Adobe Lightroom si j’ai plus de photos à traiter.

      Belle soirée ;)

  41. Répondre

    sunsiare

    28 mai 2015

    J’ai adoré cet article que j’ai trouvé très intéressant, je vais aller vers les liens que tu donnes et le relire encore demain moins fatiguée, moi qui cuisine beaucoup, tes conseils vont m’être utiles, merci beaucoup.

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir :) Merci beaucoup pour ton message !

  42. Répondre

    NatAmelia

    31 mai 2015

    Merci pour ce partage et surtout ton humilité.
    Au plaisir de te lire !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Oh merci, ton message me fait vraiment plaisir :)
      Belle soirée

  43. Répondre

    Pauline

    1 juin 2015

    Super article! J’adore la photographie de paysage et de voyage, mais j’ai toujours extrêmement de mal à photographier la nourriture (pour une gourmande comme moi, c’est assez frustrant). Alors merci pour tes précieux conseils que je vais m’empresser de tester, tu es une experte vu la beauté de tes photos :)
    Bonne journée!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup :) Je ne dirais pas experte, loin de là, mais j’ai quelques conseils à partager. Ne t’inquiètes pas, avec de l’entrainement ça viendra ;)
      Belle journée à toi aussi :)

  44. Répondre

    Julie / hors du temps

    6 juin 2015

    Un article vraiment chouette ! Je ne souhaite pas me lancer dans la photographie culinaire – je cuisine trop mal, et je n’ai pas la patience pour – mais tes conseils sont vraiment intéressants pour n’importe quel type de travail photographique !

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup :) Oui c’est vrai que la plupart sont applicable à d’autres types de photos. En tout cas, contente que l’article t’ai plu :)

  45. Répondre

    stephatable

    6 juin 2015

    Très sympa cet article!!

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup :)

  46. Répondre

    Lucie

    10 juin 2015

    J’adore ton honnetete! Et surtout j’ai beaucoup ri quand j’ai vu ton mur derriere le backdrop avec le bon papier peint a grains, haha j’ai le meme chez moi et je ne l’aime pas du tout du tout!!! Tes photos sont magiques, bravo! x

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Ahaha :D Et oui heureusement que je ne le montre pas sur les photos habituelles ;)
      En tout cas, merci beaucoup pour ton adorable message :)

  47. Répondre

    Sabéra HG

    10 juin 2015

    Waouh !! Merci Laura pour cet superbe article ! Je commence petit à petit à m’améliorer dans mes prises alors tous ces conseils tombent à pic !

    Bisous.

    http://www.sosab.fr

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Avec plaisir :) très heureuse si ces conseils peuvent t’aider ;)

  48. Répondre

    Léa

    16 juin 2015

    Super article ! J’aime beaucoup se genre de conseils toujours très utiles !!!
    Merci !
    Ça me fait penser qu’il faudrait que je mette à jour celui que j’avais du même type mais qui date un peu…

    • Répondre

      Laura

      23 juin 2015

      Merci beaucoup Léa :)
      Je viens d’aller lire ton article, il est vraiment très bien !

      Au plaisir de te lire :)

  49. Répondre

    Meli

    26 juin 2015

    Merci beaucoup Laura pour cet article.
    Je me lance dans la photo culinaire et tes conseils me sont précieux.
    Je vais mettre tout ça en pratique dès mon prochain article ;)

    • Répondre

      Laura

      9 septembre 2015

      Super :) Ravie si mes conseils peuvent t’être utiles !

  50. Répondre

    Larry Cow Ver

    1 juillet 2015

    Ton article est vraiment très bien fait, parfaitement expliqué, je te remercie pour tous ces conseils que je vais mettre en pratique car je suis une vraie quiche (lorraine) en photo de, on va dire « nature morte » ^^ Toi tu sais les rendre vivant et les planches de couleurs c’est une idée de génie ! Il me tarde de mettre tout ça en pratique ! MERCI !!!

    • Répondre

      Laura

      10 juin 2016

      Merci beaucoup pour tes mots :)
      Avec un peu de patiente et de travail, tout le monde peut y arriver ;)

  51. Répondre

    Anne

    9 août 2015

    Merci pour cet article, il me donne plein d’infos très utiles !
    Je commence un peu la photo culinaire sur mon blog, comme je suis en reconversion vers l’agriculture, je vais avoir de plus en plus de chouettes produits de ma ferme à cuisiner et à photographier, donc tes conseils arrivent à point pour moi :D

  52. Répondre

    Mégane Crozes

    25 août 2015

    Cet article est l’article que je cherchais depuis plusieurs semaines. un grand merci à toi Leaf. Il est simple, clair et efficace. Et tes photos me donnent énormément envie de m’y mettre. Un grand bravo.

  53. Répondre

    Lucie

    20 octobre 2015

    Incroyable cet article.
    Moi qui me suis lancée il y a peu, je viens d’acheter tout un tas de trucs pour créer mes fonds…
    Tes photos sont géniales !
    Signée : une passionnée !

  54. Répondre

    Clara

    10 novembre 2015

    J’ai trouvé ton article très intéressant et je pense que j’y réfléchirai à deux fois quand je prendrai des photos dorénavant ! Bonne soirée

  55. Répondre

    lily

    9 janvier 2016

    Merci bcp bcp pour cet article plein d’astuces ! Est-ce que tu aurais des conseils si on veut faire des photos directement avec son téléphone portable STP? (car c’est plus pratique pour les poster après directement sur les réseaux sociaux type Instagram)

  56. Répondre

    Sarah mène sa fraise

    27 janvier 2016

    Super article! Je débute en ce moment même et cet article me sera très utile pour mon blog en friche:) Merci à toi! et tes photos sont très jolies

  57. Répondre

    Déborah

    2 avril 2016

    J’ai découvert ton blog grâce à la blog school et j’aime énormément son univers. Je suis photographe, pas spécialisée du tout culinaire, et j’ai trouvé ton article passionnant et très bien expliqué.
    Jolie continuation
    Déborah

  58. Répondre

    Anne LANDOIS-FAVRET

    11 avril 2016

    Salut, je découvre ton blog très bien fait et très intéressant. Cet article va m’aider à m’améliorer en photos culinaires, c’est un bon point de départ. Il faut dire que je pars de loin. J’ai du mal avec les compositions, à donner cette impression de hasard qui est en fait très structuré. Je fais pas mal de photos d’architecture ou de géométries abstraites et j’ai toujours du mal à ne pas finir avec des trucs perpendiculaires ou parallèles lol ! Bref, un peu trop « militaire » à mon goût pour des aliments. Merci pour ces quelques conseils et les liens que je vais aller lire de suite ! :)

  59. Répondre

    Marie - Cooking and Bon Appetit

    11 avril 2016

    Merci pour cet article ! Tes explications et les photos qui appuient tes propos sont top ! C’est en lisant des articles comme le tien que je me dis que j’ai encore beaucoup – beaucoup beaucoup – à apprendre sur la photographie culinaire qui reste bien différente du portrait et de la photo paysage. J’en ai « presque » hâte de m’installer définitivement quelque part pour pouvoir enfin craquer pour tous les accessoires possibles et inimaginables – presque, parce que mon visa est déjà bien trop court à mon gout ^^ L’objectif à focale fixe a été mon premier achat dédié à la photo culinaire et depuis mes photos ont gagné en qualité comme en luminosité.
    Très belle semaine !

  60. Répondre

    Mana

    27 avril 2016

    Je prend note de tous ces bons conseils! Cela fait quelques temps que je m’intéresse à la photographie, et depuis peu je prend beaucoup de plaisir à faire des photos culinaire (de plat que et pour le moment principalement de pâtisserie). Tes photos sont très inspirantes en tout cas!

    • Répondre

      Laura

      10 juin 2016

      Merci beaucoup pour ton message, contente d’avoir pu t’aider :)

  61. Répondre

    Pauline

    1 mai 2016

    Article très intéressant ! Un article sur tes méthodes de retouche photo avec lightroom m’intéresserait particulièrement ;-)
    Bonne journée :)

    • Répondre

      Laura

      10 juin 2016

      Hello Pauline,
      Merci beaucoup, je note pour Lightroom :)

  62. Répondre

    Nannahmode

    15 mai 2016

    J’aaaadoooore ton article, tu fais vraiment des photos magnifiques et tu explique bien par dessus le marché !
    Simple et efficace, tu es vraiment douée et c’est ce dont j’avais besoin pour les début de mon blog ;)

    • Répondre

      Laura

      10 juin 2016

      Merci beaucoup pour ton message :) Contente si mon article a pu répondre à certaines de tes questions.

  63. Répondre

    Florine

    10 juin 2016

    Quel super article ! c’est assez rare des articles à ce sujet, c’est pourquoi je trouve ça génial. J’ai une petite dernière question, as-tu acheté une boîte à lumière lorsque le temps n’est pas lumineux ou est-ce que tu le fais uniquement à la lumière naturelle ?

    à bientôt, merci :)

    • Répondre

      Laura

      10 juin 2016

      Hello Florine,
      Merci beaucoup pour ton message :) Je fais tout à la lumière naturelle je suis donc dépendante de la météo.

  64. Répondre

    stephanie

    12 juin 2016

    Très chouette article !!!

  65. Répondre

    Olivia

    16 juin 2016

    Ouah ! Super article, vraiment très intéressant. Ca donne envie d’essayer lorsque l’on voit toutes ces possibilités !
    Les photos sont splendides, accrocheuses et sont un plaisir pour les yeux. J’adore l’exemple du contraste !

  66. Répondre

    Lemon June

    18 juin 2016

    Top cet article ! Je découvre ton blog aujourd’hui seulement mais je compte bien prendre le temps de l’explorer un peu. Et j’espère qu’un jour mes photos culinaires seront aussi jolies que les tiennes car j’avoue que je galère un peu pour le moment… les joies de débuter ! ^^

  67. Répondre

    lesplatsdemaman

    30 juin 2016

    bonsoir,
    je découvre votre blog, en googolisant les mots  » photos culinaires » et voilà : génial, simplement expliqué, on a envie d’aller chercher son appareil photo dont on ne maitrise pas du tout l’utilisation, pour aller s’entraîner et cliquer !!
    Votre blog est beau, l’écriture fine et drôle, j’espère que le mien sera aussi captivant comme le vôtre .
    Merci ;-)

  68. Répondre

    EnjoyAndPink

    4 août 2016

    Peut-tu aller voir mon blog ? Enjoyandpinkblog.WordPress.com

  69. Répondre

    alixLB

    24 août 2016

    Hello,

    J’ai adoré lire tes conseils et baver devant tes si jolies photos.
    Merci pour cet article :)

    • Répondre

      Laura

      3 septembre 2016

      Coucou Alix,
      Avec plaisir ! Merci beaucoup pour ton petit mot :)

  70. Répondre

    Annabelle

    5 septembre 2016

    Merci pour ton article et ton retour d’expérience!! tu m’inspires vraiment et j’espère apprendre davantage!!!

    • Répondre

      Laura

      5 septembre 2016

      Merci beaucoup pour ton message Annabelle :) Contente de pouvoir t’inspirer :)

  71. Répondre

    Océane

    6 septembre 2016

    Vraiment un super article, simple et efficace :) Merci et continue comme ça, ton blog et ton univers sont vraiment géniaux !

  72. Répondre

    Chaimae

    21 octobre 2016

    J’ai adoré cet article ! La photo culinaire est mon hobby depuis presque 2 ans maintenant et je n’ai pas accompli autant de progrès que toi, c’est sûr mais j’apprends tous les jours et c’est génial :D

    J’ajouterai quelques ressources (en anglais) : Two Loves Studio (http://twolovesstudio.com/) dédié à ça et le PDF de Pinch of Yum (payant par contre) mais génial qui apprend même à faire des photos avec son iPhone :) http://pinchofyum.com/tasty-food-photography

  73. Répondre

    Lolita

    28 octobre 2016

    Oh my god, mais cet article est SUPER !!!
    ça m’aide énormément, moi qui débute complétement et n’ai pas de matériel ! Mais j’espère que le père Noël va remédier à ça :)
    Concernant l’éclairage tu n’utilises aucun dispositif ?

    En tout cas un grand merci pour cet article qui me motive et me booste, tes photos sont tellement magnifique, ça donnerai à tout le monde l’envi de faire de la photo !

  74. Répondre

    MADHELENE

    7 novembre 2016

    Merci pour ces idées, astuces et lien de blog qui me permettent d’avoir els clefs en main pour réaliser de meilleures photos :)

    • Répondre

      Laura

      9 novembre 2016

      Avec grand plaisir :)

  75. Répondre

    Dany

    30 novembre 2016

    Merci pour tous ces précieux conseils ….
    Il n’y à pus qu’a !!!

  76. Répondre

    Valette lionel

    5 janvier 2017

    Bravo très intéressant, très belles photos

  77. Répondre

    Valette lionel

    5 janvier 2017

    très intéressant et très belles photos

  78. Répondre

    Audrey

    8 janvier 2017

    Hello !
    Je viens de découvrir ton blog et de lire l’article en entier. J’ai une question par rapport au positionnement de ton fond coloré, es ce qu’il est coller contre la planche qui te sert de support ( là où tu met tes produits et tes plats ) ? Je viens juste de commencer à me lancer dans ce domaine et je galère un peux, j’ai tres peux de Place chez moi.

  79. Répondre

    Oum mohamed amine

    10 février 2017

    Bonjour, je suis très contente d’être tombé sur cet article j’aimerai m’y mettre, acheter un appareil et pourtant je ne m’y connais pas du tout .. Cet article vient confirmer mon envie merci bcp

  80. Répondre

    photographe industriel

    28 février 2017

    Excellent cet article! il y a beaucoup de détails à prendre en compte pour réussir parfaitement les photos en effet. Il faut suivre les règles de base en photographie et y associer les inspirations! Et comme dit dans l’article, l’étape post-production est à ne pas négliger.
    Les photos sont bien réussies en passant !

  81. Répondre

    OH LES JOLIS

    28 février 2017

    SUPER article, merci pour toutes ses informations et astuces
    ♡ Vraiment un plaisir pour les yeux ♡
    belle journée !!!

    • Répondre

      Laura

      30 mars 2017

      Merci beaucoup pour ton retour, ravie d’avoir pu t’aider :) Belle journée !

  82. Répondre

    Sandrine

    2 mai 2017

    Hello ! Merci et bravo pour ce super article !!! Il est vraiment bien fait et je vais essayer de piocher dans tes précieux conseils en espérant faire d’aussi belles photos que toi en les appliquant… Belle journée !

  83. Répondre

    Morgane

    10 mai 2017

    Merci pour ce super article !
    Est-ce que tu as pris des cours où tu as appris toute seule ? Connais-tu des organismes qui donnent des cours ?
    J’ai un vieux Lumix FZ45, est-ce qu’il est dépassé ?
    Merci !

  84. Répondre

    Cléa

    16 juillet 2017

    Merci beaucoup pour ce magnifique article plein de conseils judicieux ! Moi même en pleine phase d’apprentissage de la photo culinaire, j’essaye de mettre en pratique tous tes conseils. C’est grâce à des gens comme toi qu’on peut apprendre à faire des progrès !

  85. Répondre

    Madleen

    8 août 2017

    Un grand merci pour cet article ! Voilà un petit moment que je m’embêtais sur cette histoire de fond (la maison arc en ciel est une bonne idée ahah) et je n’avais pas du tout penser à les créer moi même ! Tout ces conseils sont excellents ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire