Mr. Grey & Ms. Black

Jeudi dernier, je me suis rendue aux Ateliers Coutume pour découvrir la nouvelle Thé box et c’était vraiment extra, beaucoup de découvertes savoureuses. Cette Thé box  fait le pari de réconcilier amoureux du thé et fous de café, mission grandement réussie. Je vous emmène ?

DSC_0018 Dégustation de café - Café Coutume

Tout d’abord, mise en bouche, dégustation de cafés, à la manière d’un œnologue. Le café est bien plus complexe que le vin en terme de saveurs, c’était vraiment dingue de sentir tous ces arômes. La dégustation se déroule ainsi : le café est infusé dans des tasses en porcelaine. Ensuite, on laisse infuser exactement 4 min et on casse la croute qui s’est formée en surface. À ce moment, on peut déjà sentir les arômes. Ensuite, on goûte les différents crus dans le sens de l’infusion : on prend une cuillère de café que l’on aspire avec un peu d’air, et surtout, en faisant beaucoup de bruit pour stimuler la rétro-olfaction. C’est vraiment surprenant !

Nous avons testé 3 grands crus et tous avaient des saveurs très différentes. Des notes fruits rouges, d’épices, en passant même par du ginseng. Une expérience à tester ! On sent vraiment la passion chez les deux fondateurs. D’ailleurs Antoine nous rappelle quelques « règles » qui se sont perdues au fil des années, notamment qu’un café doit être consommé dans les 4 semaines suivant la torréfaction. Vous le saviez ?

Latte art - Coutume café Latte art - Coutume café

Passons ensuite à l’expresso. Nina, la barista nous prépare tout d’abord un espresso traditionnel. Les grains sont moulus à la minute. La dose est mesurée au gramme près. Puis le café doit être passé en 30 sec maximum. Le café coule, avec de beaux reflets rouges puis quand il a extrait tous ses arômes, le filet blanchit, c’est là qu’il est prêt.

Ensuite, en deux temps trois mouvements, Nina nous prépare un Flat white (double dose d’expresso et lait), un capuccino (simple dose d’expresso et lait très mousseux) et un latte. Avec en prime une petite démo de latte art, je suis très impressionnée par sa technique. Tom, l’un des fondateurs de Coutume insiste sur la qualité des produits à utiliser, notamment du lait, essentiel pour réussir une bonne boisson.

Aurélie Pezet Cocktails - So British & 50 shades

Nous avons pu déguster les cocktails à base d’alcool infusé au thé d’Aurélie Pezet, barmaid au Bristol. Les associations de saveurs étaient parfaites. Gros coup de cœur pour le So British, le goût du thé Earl Grey apporte un vrai plus. Aurélie nous a gentiment confié ses recettes, si vous voulez tenter de les reproduire chez vous. On peut tout infuser dans l’alcool, à partir de 15min de temps, après il faut tester, et re-tester pour obtenir le goût parfait !

So British Fifty Shades
2 cl de sirop de fleur de sureau Monin

1 cl de citron frais pressé

1 cl de pamplemousse frais pressé

5 cl de Beefeater 24 infusé au thé
« earl grey marquises »
de la Compagnie Anglaise des Thés
 5 cl de tequila Calle 23 Blanco
infusée avec une tisane à la cerise

1 cl de sirop de fleur de sureau Monin

2 cl de Belvoir Cordial framboise et rose

3 cl de jus de cranberry

Du gingembre frais

 

Pour finir, une dégustation de thé Matcha avec Umami (du nom de la 5ème saveur de base). Matcha glacé, Matcha latte (avec encore une fois un beau latte art de Nina) accompagnés de douceurs au thé. On découvre les différentes grades du Matcha qui correspondent à sa qualité. D’ailleurs, Umami ouvrira prochainement une boutique de produits japonais de qualité (yuzu, thé, ponzu, dashi…).

Matcha - Umami Matcha latte - Umami

Pour préparer un bon Matcha Latte selon Umami, il vous faut :
– 1 petite cuillère à café de thé Matcha
– 50 ml d’eau chaude à 70°C
– 200 ml de lait entier ou de lait de soja à 70°C

Préparation : Mettez le Matcha dans un bol et verser doucement l’eau chaude. Fouettez très très vite avec un balai à Matcha. Ajoutez le lait que vous avez préalablement fait mousser. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre vanillé. C’est super bon préparé de cette façon !

J’espère vous avoir transmis un peu de l’ambiance et que avez découvert quelques petites choses. Très bon dimanche soir  et excellente semaine !

Un grand merci à : La Thé boxCafé Coutume, Umami et à Vanessa Pezet et son acolyte du Bristol pour toutes les découvertes et les savoureux moments passés.

17 avril 2014

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

4 commentaires

  1. Répondre

    Liilice

    13 avril 2014

    Ça devait être super intéressant cette dégustation ! Pour moi qui suis assez difficile en café, j’aime les saveurs prononcées (comme pour le thé d’ailleurs), je pense que ça m’aurait plu d’apprendre toutes les nuances qu’il existe ! Et fascinée par le latte art ! Merci pour le partage Laura, article au top !

    • Répondre

      Laura

      4 mai 2014

      Merci beaucoup Alice :) Aah oui, alors tu aime un bon Lapsang souchong pour le thé. Je ne buvais que ça à un moment, dur dur de repasser à des saveurs plus douces ensuite…

  2. Répondre

    mathilde

    3 mai 2014

    Le matcha thé me tente bcp faut que je goûte ca.

    • Répondre

      Laura

      4 mai 2014

      Ooh oui, c’est excellent avec du lait. Au Japon d’ailleurs, tu ne trouveras point de Chaï tea latte au Strabucks, mais ce fameux matcha latte ;)

Laisser un commentaire