Chips de sarrasin, crème au panais & noisettes (vegan, sans gluten)

Vous êtes peut-être en train de réfléchir à toutes les gourmandises qui se trouveront sur votre table de Noël ou du nouvel an. Ça tombe bien, j’ai quelques idées pour vous cette année, on commence avec l’apéritif et une recette qui devrait faire plaisir à tout le monde.

Cette année, comme les précédentes, je vous propose de mettre un peu plus de végétal sur votre table, c’est tellement simple maintenant il y des centaines d’idées merveilleuses rien que sur les blogs et les fêtes sont une occasion parfaite pour tester de nouvelles choses.

Vous pouvez par exemple retrouver les calendriers de l’avent gourmands orchestrés par Natasha sur son blog Echos verts, cette année je suis heureuse de participer à celui des recettes festives pour l’apéritif.

Hier c’était Vanessa qui nous présentait ses bûchettes au houmous sur son blog Déliacious et j’ai trouvé l’astuce vraiment trop chouette. Demain vous pourrez retrouver une nouvelle recette sur le blog d’Emilie, Aime & Mange. Vous trouverez forcément des idées pour régaler vos amis et vos familles cette année.

De mon côté, je vous ai préparé des chips de sarrasin, accompagnées d’une crème panais & noisette. C’est une recette simple à réaliser et très douce avec ses saveurs hivernales. Pour les chips c’est assez simple puisqu’on part de galettes déjà prêtes pour gagner du temps (oui il y a déjà beaucoup d’autres choses à préparer pour les fêtes), je vous ai fait une suggestion pour la forme mais je sais que vous aurez de l’imagination pour en créer d’autres. Maintenant, place à la recette.


Chips de sarrasin, crème panais & noisette
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Ingredients
  1. 4 galettes de sarrasin, 150g de panais, 20g d’huile de noisette, 80g de crème végétale (j’ai utilisé du soja), huile d’olive pour la cuisson, sel, poivre, quelques cerneaux de noix
Instructions
  1. Epluchez le(s) panais, coupez-les en deux dans la longueur, arrosez d’huile d’olive et faites cuire 30 à 45 minutes à 180°C (contrôlez la cuisson avec un couteau, le panais doit être fondant).
  2. Coupez le panais cuit en morceaux, ajoutez l’huile de noisette et la crème végétale puis mixez. Assaisonnez avec sel et poivre. Réservez la crème dans une poche à douille.
  3. Pour préparer les chips de sarrasin, découpez des cercles dans les galettes à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces. Préchauffez le four à 150°C. Placez les cercles de galette sur un objet arrondi qui peut aller au four (j’ai utilisé un petit rouleau à pâtisserie en bois), elles vont se courber avec la chaleur. Laisser cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
  4. Peu de temps avant de servir, assemblez : garnissez les chips avec un peu de crème en vous aidant de la poche à douille, ajoutez un peu de noix concassée et quelques herbes fraîches ou fleurs comestibles pour décorer.
Notes
  1. La crème de panais peut se préparer la veille voir 48h avant, pour les chips de sarrasin, mieux vaut les faire le jour même et assembler au dernier moment pour qu’elles restent bien croustillantes.
Leaf http://leaf-blog.com/

 

J’espère que ma petite contribution vous aura plu et qu’elle se retrouvera sur la table de certain.e.s d’entre vous. Vous pouvez d’ailleurs reprendre simplement l’idée des chips de sarrasin et les garnir de ce que vous préférez. Je vous retrouve bientôt pour des idées sucrées.

Merci Natasha et Vanessa pour toute la logistique de ce calendrier. Vous pouvez retrouvez l’ensemble du calendrier sur cette page. :)

CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS PLAIRE :

Laisser un commentaire